L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jipilupo

Cèdre pour berceau

Bonjour amis boiseux,
Mon fils , futur papa, veut fabriquer un berceau pour sa future fille.
En cèdre. Il s’interroge sur la toxicité éventuelle de cette essence pour un nouveau né. ( hors traitement post fabrication)
Merci pour vos réponses.

jipilupo

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
hugues

Bonjour jipilupo
J'ai travaillé pas mal de cèdre ces temps ci et l'odeur est assez entêtante et elle reste, donc je ne suis pas sur que ce soit une bonne essence pour faire un berceau. Apres je ne pense pas que ça soit toxique.

Oak
Je suis d'accord

Je suis assez d'accord, rappelons que les huiles essentielles par exemple sont fortement déconseillées chez les nourrissons. Je n'ai lu aucune étude mais déconseille l'usage de cette essence.

Ses propriétés biocides (le cèdre est en catégorie 3 naturelle) ne m'inspire pas non plus.

tarpan
( Modifié )

Faut arrêter le délire, il ne s'agit pas d'ingérer des huiles essentielles ou même du bois, il s'agit d'utiliser un bois sec depuis longtemps pour en faire un meuble.
Même si ce meuble est léché quelques fois, il ne sera pas toxique.
Il faut plutôt se préoccuper des x perturbateurs endocriniens qui entoureront le bébé… mais là c'est bcp plus difficile.

Il ne faut pas confondre le fait que ses composés ne sont pas favorables à sa dégradation par les micro-organismes avec une toxicité pour l'humain (sauf à manger de la poudre de bois en grosse quantité)

Pour ce qui est de l'odeur entêtante au moment de l'usinage, oui, comme souvent avec les résineux, mais après qques semaines il n'y a presque plus rien, de plus j'imagine que ce bois recevra une finition qui fera donc barrière avec le bois.
Finition qui se doit d'être particulièrement neutre du coup, une huile ne rancissant pas (sinon cancérigène) par exemple. (paraffine ? )

Oak
( Modifié )

Le délire ?

C'est un peu abrupt pour qui ne présente pas d'argument.

Les finitions pour les nourrissons c'est pas top non plus.

tarpan

Il n'y a aucun bois d'ouvre européen qui soit toxique par contact direct (ou léchouille dans le cas d'un bébé)
Et je ne suis pas certain qu'il existe des bois d'œuvres exotiques qui le soient.

La toxicité d'un bois concerne ses poussières lors de l'usinage, ou son ingestion par les xylophages (pas nous donc, sauf pathologie psy)

Donc pas de souci à se faire, c'est un non-sujet.

Le sujet des finitions est plus intéressant et pleinement pertinent.

(désolé, c'est vrai que je suis un peu abrupt, mais c'est certainement parce que de telles discussions ne devraient plus être sur un forum de boiseux, on a eu la même discussion pour les cuillères : à lire n'importe quoi sur le net sans filtre on s'interdit quasiment toute essence (puisque quasi toutes sont toxiques ou irritantes sous forme de poussière ou pour les insectes, mais comme on ne retient que le mot "toxique" sans le contexte… :/ )

Reste l'odeur, c'est vrai que si c'est pour utiliser dans les mois à venir ça peut être peu agréable (comme le thuya ou le cade)

A noter que les amérindiens faisaient des berceaux en cèdre rouge (et des porte-bébés avec leurs racines tressées)

Oak

tarpan bin le coup des amérindiens ça me convainc pour le coup.

Malgré tout les nourrissons avant une année c'est spécifique comme public, par superstition ou non je ne m'y risquerai pas.

Mais évidemment si des spécialistes ne le déconseillent pas.. je ne suis pas spécialiste.

Après je suis le genre de boiseux qui n'a mis de finition sur AUCUN des meubles de la chambre de sa fille, on à affaire à un pointilleux 😋

tarpan
( Modifié )

Oak

Après je suis le genre de boiseux qui n'a mis de finition sur AUCUN des meubles de la chambre de sa fille, on à affaire à un pointilleux

Je comprend tout à fait ;)

Mais il est bon de distinguer la précaution (qui est légitime et personnelle) de l'assertion… après, le net manque de nuance et l'écrit en qques lignes dans des commentaires rend le discours forcément réducteur, voire polarisé… c'est la limite du support (qui manque de finition lui aussi 😜)

Jean Galmot

Oak Ça s'trouve t'es même pas Amerindien pffftt

Oak

tarpan exact, en ce moment je me fais souvent avoir par ces limites de l'écrit.

Jean Galmot fut un temps j'arborais une crête iroquoise, c'est bien mon seul trait commun avec les amérindiens je le consent.

Enfin j'ai tout de même une petite faiblesse pour l'usage du tomahOak.

Jean Galmot

Oak J'aime bien aussi, j'y trouve un côté artisanal😝😉

hugues

Efectivement je pense qu'il n'y a aucun danger par rapport au bois et qu'il y en a plus par rapport à la finitions,la je suis d'accord.
Par contre pour l'odeur j'ai fait des persiennes au printemps recouvert par trois couches de peinture extérieur elle sont posées bien exposé au vent et aux intempéries: l'odeur est toujour présente (novembre). Donc je doute que l'odeur parte rapidement pour un berceau...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

le cèdre est toxique pour certains insectes il vaudrait mieux lui faire un coffre pour ses manteaux de fourrure ou pour les lainages en pure laine
choisissez un bois sans odeur cela est préférable pour un bébé
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
271 vues
2 réponses

Publications associées

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation