skawa29

Besoin d'infos sur combiné Lucien Bertaud

Bonjour à toutes et tous,

je viens d'acquérir une ancienne machine dégauchisseuse raboteuse, toupie et mortaiseuse de la marque Lucien Bertaud (Nantes).
Elle fonctionnait très bien il y a 2 ans et son ancien propriétaire n'a plus pu s'en servir pour des raisons de santé. Avant de la remettre en route en toute sécurité, je cherche des conseils et des idées.
Je vais bien sur changer les lames de la dégau et restaurer au mieux les tables, là je lis pas mal de choses et à force je m’y perds. Ponçage ? Produits ?
Le moteur est en triphasé 380 et il me faut le passer en 220, je pencherais pour un variateur de fréquences en changeant auparavant l’étoile en triangle. Mais pour ça on ne peut pas dire que la confiance soit en moi. J’ai quelques notions et encore..
Aussi je cherche la notice de cette machine ou quelque chose qui y ressemble…

Si quelqu’un a des infos, merci d’avance.

Laurent51

Bonjour,
Sacrée machine !
Quant à l'oxydation, j'utilise le metallglanz de Felder avec une bonne réussite sur les surfaces déjà bien attaquées… avec huile de coude, bien sûr 😉
Bon courage !

?

1 réponse

RedGuy

Bonjour skawa29

Belle trouvaille ! C'est courageux de vouloir redonner vie à cette belle endormie :-)
Pour les tables, j'aurais procédé comme suit (testé sur ma SAR Meber et 1984) :

  1. Ponçage entre 120 et 280 suivant l'état de départ
  2. Nettoyage des dépôts et vieilles graisses restantes à l'alcool 90
  3. Passage au WD40 à laisser sécher 24-48h

Pour le passage de 380 à 220 (que j'avais envisagé aussi mais finalement pas fait car j'avais réussi à récupérer le 380), Hetreounepashetre l'a fait aussi avec un variateur pour sa combinée : tu peux regarder les vidéos correspondantes sur sa chaîne Youtube et il pourra peut-être répondre à tes questions restantes ensuite ;-)

Et enfin, pour moi, j'aurais fait des carters de protection (sur les lames, la courroie...) : j'aime trop mes abattis :-)

Bonne restauration !