GillouSpitzbuewe

Quelle essence ce newbie n'arrive-t-il pas à identifier par ces propres moyens???

Bonsoir Mesdames, bonsoir Messieurs

Ci joint les photos d'un bout de bois que j'ai l'intention d'utiliser pour quelques cadeaux de Noël, mais je n'arrive, ni par la personne qui me l'a fourni (mon père), ni par Google ni par la xyloteque à l'identifier.
Je me sens bête d'avoir encore à poser ce genre de questions dans cette rubrique, mais la curiosité l'emporte et surtout le fait de ne pas réussir à trancher.

Donc le bout de bois :

  • la couleur est très... chocolat (au lait)
  • les lignes en bois de bout sont très similaire au frêne (à part la couleur bien entendu)
  • dégage une merveilleuse odeur qui m'évoque le chocolat lors du passage au banc de scie
  • se travaille merveilleusement, bien que ce soit à la scie, délignage et à travers, au rabot. Arrachements présent mais très limité avec de bons outils
  • environ 670kg/M3
  • ce que j'ai récupéré vient de ce qui semple être une vieille lame de terrasse ou parquet extérieur

J'ai éliminé l'ipé pour les motifs en bout et sa densité, le teck car moins sombre.

Merci de vos lumière et ce n'est pas la seul question bête que je vais poser ce soir.😏

Le garçon pointu

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

le pauvre il doit avoir un choix important entre toute les réponses
mais il y a un début de réponse rechercher d ou vient ce bois cela permettrais peut être de ce faire une religion
les grand se trompent mais les petits aussi
bien amicalement a tous ceux qui participent au jeu de piste

GillouSpitzbuewe

Merci maître😊

?

7 réponses

Fabien R
Meilleure réponse

Du frêne thermo?

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

En vrai je ne connaissais pas du tout et viens de me renseigner du coup... Je crois qu'on tient un gagnant ! Et effectivement, la densité a l'air de correspondre avec le frêne thermo chauffé.

Fabien R

L’ami Oak a eu l’occasion d’en travailler. Peut-être sait-t-il t’en dire plus pour le reconnaître ?

Oak

DewhitYoussef la douce odeur ça peut être ça. (Pas très bon pour les naseaux cela dit, odeur du frêne+thermo) le look concorde assez, cela concorde également avec le veinage. Pour finir, cela s'usine très bien sauf si les outils sont pas affutés.

Du coup je vote pour.

GillouSpitzbuewe

Oak effectivement je pense que c'est bien ça, ton descriptif et ce que j'ai pu glaner après la proposition de notre ami Mosellan. A vrai dire quand je l'ai travaillé la première fois je me suis dit pour rire que l'on dirait un mélange entre du frêne et un brownie😅, alors que je ne connaissais pas du tout ce type de traitement

Oak
lamalleencoin

Yo ! je pense que ton bois est du frene thermochauffé de la Scierie TRENDEL a Haguenau ..
je dis ca pareceque trendel a fait chene et frene il y a qq années ... j'ai travailer du chene retifier et que il y a une odeur de chocolat .. Comme tu est de Lobsan je me dis que ca dois être régionale
Par contre le chene thermo est super cassant et pas facile a usiner .. d'ou ma reponse frene . ..
je crois que pour faire ca , il sous traitais la chauffe a des spécialiste allemand .

Oak

lamalleencoin quand l'histoire vient en renfort de la science 👌👍

lamalleencoin

Oak Oui enfin .. j’espère mais je suis pas du tout certain .. mais ce qui m'a amuser c'est que comme GillouSpitzbuewe est de Lobsan il dois connaitre la Scierie .. et puis tu sait tu a toujours dans les resto top , un mec habiller en canard qui t'explique que le vin que tu bois a ete élever sur des coteaux exposer sud / Sud-est .. dans un sol argilueux a dominante calcaire .. et toi paptate tu pensais juste boire un verre ..Donc je reve de la meme choses pour les morceaux de bois .. tu imagine .. le gars qui se pointerais en blouse bleue et qui en regardant un morceau de bois t'exliquerais l'origine du gland :-)

GillouSpitzbuewe

😅merci lamalleencoin merci pour les explications. Pour la scierie je connais de nom effectivement mais sans plus. J'évoquerai la scierie à mon père il s'en rappelera peut être

Oak

lamalleencoin eheh. Ce serait genial. T'as les idées qui vont avec ta passion 😆

Mais en tous cas le monde est petit ou ta memoire est grande. J'aime bien les histoires.

GillouSpitzbuewe

Merci DewhitYoussef et merci Oak

Fabien R
( Modifié )

GillouSpitzbuewe déjà que le frêne sent le gateau, si en plus tu lui trouves un côté brownie! ;)

Oak

Oui y'a ca en plus, le frene ça sent la patisserie.

Tarazhilt

Bonjour à tous,
ma première impression a été de voir un bois rétifié ( ou thermo-chauffé); proposition qui est déjà donnée.
Quant à l'essence, on reconnait la "fibre" du frêne mais pourquoi pas aussi celle du châtaignier. C'est vrai qu'il nous manque la couleur naturelle avant cuisson.
Il faut suivre la piste du fournisseur: que dit le papa qui a donné ses chutes???

GillouSpitzbuewe

Il n'a plus aucun souvenir d'où ça vient😄

Timothée Delay

mai est-ce que l'odeur de chocolat n'est pas un biais cognitif lié à la couleur ?

à la fibre, on dirait vraiment châtaigner, ou chêne (mais pas de rayons médullaires visibles). après la couleur peut être due à plusieurs facteurs, les chênes enterrés dans les marais ressortent chocolat comme ça après quelques siècles... ou les poutres de chemin de fer imprégnées de créosote. (ça sent pas le chocolat, la créosote ?)

GillouSpitzbuewe

Comme dit le bout de bois vient d'une lame de terrasse ce qui me fait éliminer le chêne malgré la légère ressemblance.
Pour l'odeur et le biais cognitif j'y ai penser aussi, je l'ai fait sentir a mon père les yeux fermés et nous étions d'accord sur l'odeur.

Merci Copeaux d'aronde

jmdef

c'est amusant parce que j'ai proposé châtaignier aussi et après coup je pense justement que c'est un "biais cognitif" à cause de la couleur. Sur la photo 2 surtout, sans savoir que ce n'est pas la couleur d'origine du bois, on dirait direct châtaignier. Mais le châtaignier et le frêne ont des fils très semblables et habituellement on les distingue facilement... à la couleur

Palissandre

Pour suivre je vais tenter un morceau de chêne des marais, bizarrement je vois plus le veinage du châtaigner mais la couleur me paraît trop foncé même pour du vieux châtaigner. Tu dis que cela peut venir d'un parquet ce morceau à peut-être subit de nombreux lait de chaux en entretien

GillouSpitzbuewe

J'ai pensé au châtaigner mais la couleur et le bois de bout ne colle point hélas

GillouSpitzbuewe

Merci a vous Palissandre

glaude

çà ne va aider notre ami mais je pense à de l'orme.
quatre réponses différentes, qui a raison?
En fait c'est toute la difficulté d'identifier sur photo. Ce n'est pas parce que l'un d'entre nous va avoir sa réponse certifiée qu'elle deviendra juste, sauf s'il s'agit d'élément reconnu et encore j'ai déjà vu des grands se tromper.
Une pièce de bois de même essence peut être tellement différente, au sein du même arbre alors que dire d'une forêt à une autre, en fonction du sol.

GillouSpitzbuewe

Certes, et j'en ai bien conscience et vous remercie d'autant plus de m'aider
Concernant l'orme, en possédant a l'atelier, le fil n'est pas correspondant et cette fameuse odeur....
Merci encore glaude

riton

Je dirais du chêne très foncé mais pas certain. Mais si tu as déjà travaillé ce bois tu te rappellerais de son odeur particulière et plutôt agréable, qui se reconnaît entre mille (enfin moi ça m'évoque direct mon enfance dans l'atelier de mon père alors je ne suis peut être pas très objectif !)

GillouSpitzbuewe

C'est vrai que le fil évoqué un peu le chêne... un peu... Mais l'odeur n'a rien à voir avec le chêne qui est déjà passé chez moi

riton

ok ! Effectivement le frêne thermo est la bonne piste d'après les derniers commentaires. N'aurait été la couleur j'aurais dit frêne aussi... mais j'y connait rien en thermochoses !

EstOuest

Du châtaignier ammoniaqué?

riton
( Modifié )

Est-ce que l'odeur d'un bois ammoniaqué évoque du chocolat ? (je pose juste la question j'en sais rien du tout)

jmdef

c'est vrai qu'à part la couleur, tout fait furieusement penser à du châtaignier

EstOuest

riton
« Est-ce que l'odeur d'un bois ammoniaqué évoque du chocolat «
Je n’en sais rien non plus.
Je sais que l’odeur de l’ammoniaque disparaît assez rapidement.
Et que le châtaignier ne sent pas merveilleusement le chocolat
Mais qu’est-ce donc ? :)

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Comme dit j'ai assez rapidement délaissé le châtaignier dans la liste des prétendants.
Pas d'ammoniaque a l'odeur, et cette fameuse odeur🍫... Croyez moi, je n'ai pas un odorat très développé et le COVID a empiré les choses même 10 mois après, mais cette odeur ce sent, elle est prenante et reste quelques minutes après la coupe

riton
( Modifié )

Héhé. GillouSpitzbuewe : ça va terminer avec une tablette de chocolat pour celui qui trouve la bonne réponse ;-) DewhitYoussef !!

GillouSpitzbuewe

😜

0 coup de coeur
277 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi