Juljul

Placards aerogomés sans finition?

Bonjour à tous.
Mes parents ont fait decaper des ported de placards en chêne par aerogomage
Ils me demandent que faire comme finition pour garder l aspect brut du chêne qui est assez clair.

Vu que c'est des placards à utilisation non intense, une bonne solution pourrait être aucun traitement? Qu en pensez vous?

Ils n ont pas envie de les poncer, et en l état, je pense que ça va absorber énormément de produit de finition..

Merci pour vos idées...

?

4 réponses

glaude

ne rien mettre c'est s'exposé à un bois qui va évoluer très vite en couleur, d'aspect terne et sujet à beaucoup de salissures comme la moindre goutte d'eau, traces de doigts aux endroits de préhension,
on peut aimer l'aspect naturel du bois mais de là a ne rien mettre pour le préserver c'est une autre histoire ou plutôt aventure

Fabien R
Je suis d'accord

Ce qui arrive très vite, ce sont les traces de doigts, de préhension. Et la poussière qui accroche.

Erebor
Je suis d'accord

De toute façon quelle que soit la solution le bois va réagir aux uv et le côté clair va foncer donc autant les protéger !

Lansau
( Modifié )

Cela dépend de l'emplacement des placards. S'ils sont dans le salon, on peut les laisser tels que, je l'ai fait pendant une quinzaine d'années et c'est resté très propre. S'ils sont dans la cuisine, là ça craint !

Mis à jour
Kentaro

Que tu mettes un traitement, une finition, ou pas, le chêne va de toute façon jaunir.

Il est totalement illusoire de croire qu'une finition empêche le bois de jaunir. C'est même le contraire! cela va accentuer le processus!

Il est également fort illusoire de croire qu'une finition protège le bois. Une finition ne protège pas le bois contre les coups. Une finition ne durcit pas le bois...

De même, il est illusoire de croire qu'une finition protège contre l'eau. Les exemples de questionnements ici (ah, j'ai mis ça comme finition sur mon plateau, mais y a plein de taches!!) montrent bien qu'une finition ne protège pas contre l'eau, ou si peu...

Tout ça (il faut "protéger" le bois, etc...), c'est un discours développé par les fabricants de vernis ou autres joyeusetés pour vendre leur camelote.

Donc, conclusion: Oui, tu peux tout à fait laisser tes portes sans finition! Ce n'est pas interdit, ni pas la loi, ni par l'esthétique, ni par la technique.

Atelier bois couleur

Bonjour,

Si tu ne mets aucun traitement, le bois va s'oxyder et jaunir. En fonction de tes possibilités d'application, tu peux utiliser le vernis Hesse bois naturel DE42900. Chez Laverdure ils disent que c'est applicable au pistolet mais je ne l'ai jamais appliqué qu'au pistolet. Sinon huile Rubio coloris chêne naturel brut, plus facile à mettre en œuvre mais moins resistant.