Juljul

Résistance montant de porte avec 2 charnieres

bonjour.

Je vais réaliser une porte en claustra faisant environ 80x 200 cm.
Elle remplace une porte en verre pour des raisons esthétiques.

J'ai donc deux charnières déjà fixées au mur (voire photo) qu'il serait idéal de pouvoir réutiliser.
elles sont à ressort, donc la porte se ferme toute seule.

IL s'agit de charnières qui viennent pincer la porte sur une épaisseur max de 14mm et sur une surface d'environ 2 x 8cm.

Pensez vous que je peux imaginer les récupérer pour utiliser avec cette porte?
Est il envisageable au niveau solidité que cette porte tienne par 2 "appuis" pincés dans le montant affiné à 14mm à l'endroit des charnières?

L'idée de conception serait de faire un cadre avec 4 planches, de 24mm, de venir visser des planches en diagonales ajourées. et de fixer un cadre identique au premier par dessus.

les 2 charnières viendraient "pincer le 1er cadre". je ferais pour celà une défonce pour que l'épaisseur du montant du cadre fasse 14mm juste sur l'espace nécessaire.

En conclusion, est il envisageable que cette porte tienne par ces 2charnières pincés sur le montant affiné à 12mm sur la surface de la charnière? ou est ce complètement foireux???

merci d'avance et j'espère que cette tartine est claire.

Julien

?

2 réponses

Oak

Plop.

Tes charnières elles ont l'air vachement costaud.

Si elles étaient là elle soutenaient quoi avant ?

A mon avis si ton cadre est costaud ça peut le faire. Je m'inquiète plus du flambement de ta porte que de la résistance des charnières.

Le poids de ta porte est démesuré ? T'as estimé ?

Juljul
( Modifié )

2 avis bien tranchés!
c'est des charnières de porte en verre.
la porte fera entre 20 et 25 kg.
je pensais la faire en douglas.

je peux aussi prendre du chene pour le cadre...

Oak

À priori la masse volumique du verre est bien supérieure à celle du douglas.

Si le poids de ta porte excède pas les 20/25kg et que tu réussi à concevoir ça de manière rigide je vois pas de soucis. ✌🏻

Juljul

merci pour vos réponses.
En fait les charnières, je sais qu'elles tiendront sans souci.
Mon inquiétude, c'est de savoir si le montant, affiné à 14mm sur la surface de contact des charnières (fixées par compression), (environ 2x8cm) ne risque pas de céder par cisaillement, ou de se fendre....

Oak

Juljul 2x8 c'est un peu léger effectivement. 14mm me choque pas tant en compression.

Désolé mais j'ai pas de réponse adaptée. Je ne sais pas.

trente six seb
( Modifié )

Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les perçages qui seront près du bord du montant en bois.
Mais ce n'est pas scientifique, c'est une impression que ça ne sera pas suffisant. Par contre, n'y a t'il pas moyen d'insérer la totalité de la charnière dans la porte, qui prendrait en sandwich un carré plus long en fer qui serait lui fixé à la porte ?
(ça doit être clair que dans ma tête ce genre de phrase...)

Oak

trente six seb comme j'ai pensé à la même chose je conçois mais tu vois moi j'ai même pas eu le courage de le formuler 😆

Juljul

C'est très clair 36seb!
Mais, je vais plutôt garder les 2 charnières pincées dans le bois et en ajouter 2 standard en soutient. Comme ça je garde les charnières à ressort pour "manipuler" la porte et ça tiendra!
Merci à tous les 3!

trente six seb

En rajouter sera efficace. Mais il faut que t'es axes de rotation soient alignés.

papimouette

bonjour
deux charnières sur la hauteur, c'est en-dessous des habitudes (au moins 3 voire 4 pour les portes très lourdes).
De plus amincir le montant à 12 mm, la ça paraît vraiment très incertain (voire certain que cela s'arrachera)