Coroebus

Quel bois pour ma claustra ?

Bonjour,

je suis encore assez débutant et j'ai le projet de fabriquer une claustra pour fermer notre escalier. Ci dessous une visu du projet sous sketchup :

Tel que je l'ai dessiné, il s'agit de tasseaux de 50x50mm assemblés. Les lisses horizontales seront vissés dans le sol et dans du fermacell au plafond.

J'aimerai bien me passer de main courante dans l'escalier et je me disais que les tasseaux permettent de se tenir au besoin mais cela demande du bois un peu rigide.

Initialement je m'étais dit que je pourrai le faire en chêne mais j'ai vu des tarifs autour de 50 € le mètre pour ce genre de tasseau, avec plus de 100m ça va pas être possible ;)

Qu'en pensez-vous ?

?

1 réponse

ebenober
( Modifié )

Bonjour et bienvenue sur l'ADB !
Tout d'abord une petite précision : claustra est du genre masculin. On dit un claustra.
Le chêne est tout-à-fait approprié pour ce genre d'ouvrage, mais il ne faut surtout pas que tu achètes des tasseaux rabotés en GSB, car ça va en effet te coûter la peau des f...
Il faut acheter des "plateaux" massifs chez un négociant en bois. Bien sûr, il faut que tu sois équipé pour débiter, déligner, raboter, etc...afin de fabriquer tes poteaux.
Le chêne n'est pas bon marché, surtout en ce moment. Il a subi une hausse importante, et ce n'est peut-être pas fini.
Tu peux aussi faire cela en pin, en frêne, en hêtre, en bois africains (sipo, niangon, bossé..)
Regarde les réalisations de claustras sur ce site, il y en a de nombreuses.
Bon courage.