julien62

Lurem C260N 1980 - Remise en forme - Réglages.

Bonjour, je remet en route une Lurem C260N.
Je remonte actuellement la machine et j'ai une question concernant les paliers de rabot/dégau.

  • Il y a apparemment différentes version de paliers avec des différences concernant les ressorts des rouleaux presseurs.
  • J'ai des paliers alu moulés avec des ressorts dans des logements au dessus des bagues autolubrifiées.

Lors du démontage, il y avait des cales au dessus des ressorts coté opposé aux poulie/pignon.

Sur tous les éclatés de pièces que j'ai pu voir, il n'y a jamais ces cales.

Ma question/réflexion:
Ces cales sont-elles nécessaires ? Servent-elles a compenser l'effort du tendeur de chaine de l'autre coté ?

(Je posterai des photos des paliers et cales prochainement).

Merci pour vos réponses.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Bonjour Julien,

J'ai à peu près la même machine, mais je n'ai jamais démonté les paliers. Je vais regarder si, sans rien démonter, je vois ces fameuses cales.

En attendant, voici ma doc d'origine sur la machine (1976) :

Ara

Et chez moi, pas de cale.

?

2 réponses

julien62

Bonjour, j'ai commencé les réglages, et c'est loin d’être gagné.

Les constats :

-La table de rabotage a un léger angle par rapport a l'arbre de degau/rabot (Porte fers).

  • Sera corrigé si le réglage des fers est correct je pense.

-La table scie/toupie n'est pas parallèle avec cet arbre de rabot/degau.

-Les tables ne sont pas parallèle a la table scie/toupie et ne le sont pas non plus entre elles.

  • Les vis des tables sont ajustées et ne permettent pas de réglages !!!

---*
1) Je pense que je vais commencer par régler la table de scie/toupie par rapport à l'arbre de rabot. Elle servira de référence pour le reste.
2) Repercer les 2 trous en extrémité au niveau des pivots pour avoir du réglage. Je conserve le trou central tel quel.
3) Réglage de la table de sortie par rapport a la table de scie/toupie.
4) Réglage de la table d’entrée
5) Réglage des fers.
Est-ce une bonne solutions ?

Ara

Oui ça parait pas mal, mais comment régler (1) ? Il y a un réglage possible ?

Quand tu dis "table de rabotage", tu parles du petit plateau qui se monte et se descend ?

julien62
( Modifié )

Bonjour, oui il s’agit du plateau en dessous pour le rabot.

Pour le réglage de la table scie/toupie, il avait déjà des fines rondelles de réglage.(Rondelles a réorganiser pour s'en sortir).
Je vient de régler cette table, elle est parfaitement parallèle a la table du rabot. J'obtiens une petite différence avec l'arbre porte fers.
C'est le dilemme, pas de réglages en altimétrie des paliers de cet arbre, ni pour la table de rabot.
Le soucis, c'est que j'aimerai raboter droit aussi, alors je test en mettant toutes les tables parallèle. Les fers le seront aussi après réglage.
Au final, les fers dans l'arbre formeront un léger cône qui je l’espère ne poseront pas de problèmes.

julien62

En écrivant, je me rend compte que ce cône va amplifier le problème coté rabot !!!
L'alternative est de tout régler parallèle.
Dans ce cas il faut trouver une solution pour régler soit la table de rabot, soit l'arbre porte fers.
1) des cales sous un palier d'arbre
ou
2) des cales au niveau du plan de pose du fut du rabot

???

julien62

Je crois que la solution c'est lui qu'il l'a !!!
Reglage degau

julien62

Juste avant tout ça, j'ai tester la degau et rabot, j'ai obtenu 0.6mm de différence sur une planche de 100mm. (gauche/droite).

Le fait de régler un fer par rapport a la table degau, puis de s'en servir pour régler les tables me parait tout a fait correct.

Je test....

julien62

J'ai fait le test, cales rectifiées sous un fer pour le régler coté rabot, puis réglage du reste.
La géométrie est impec.
Je suis tombé la dessus : (Je vais jeter un œil sous la table de rabot).

andrefy
( Modifié )

Tiens, je ne sais plus où j'ai trouvé cette doc...
Elle ne correspond pas tout à fait à ta procédure. Je l'ai suivie à peu près pour régler ma combinée mais je n'ai pas fait la table de rabotage (donc ta doc tombe pile ! 😉). Le réglage des tables de dégau à la massette est impossible, j'ai utilisé des vérins à vis. Il y a peu de jeu dans les passages de vis, mais ça m'a suffit.
Pour finir, j'ai réglé la table de scie/toupie par rapport à la table de sortie de dégau, par des rondelles d'épaisseur, mais l'accès sous la table de scie est pénible !

Langlais

Merci a toi, Andrefy, pour votre réponse a julien62. Cet info est exactement ce que je cherchais depuis longtemps. Ta doc tombe pile aussi, alors! J'ai de la chance parce que ma table de rabotage est exactement parallel avec l'arbre porte fers, mais concernant le rabotage, la table d'attaque et de réceptrice sont tous les deux très faiblement incline vers l'arbre. J'espère qu'il soit suffit de jeu pour les bien réglé sans repercer les passages de vis.
Je suis en accord au sujet de travailler sous la table du machine, après changer la bague de friction et le courroie entrainement du bois!!

Langlais

Votre machine ressemble beaucoup à mon modèle - un modèle d'exportation, car j'habite au Royaume-Uni - que j'ai acheté d'occasion il y a quelques années. Je n'ai jamais retiré les roulements, mais ni le manuel d'instructions ni la liste des pièces de la machine ne montrent de cales, à ma connaissance. J'ai téléchargé les pages pertinentes au cas où vous n'auriez pas votre propre manuel.
J'espère que ça aide ? J'ai deux questions pour vous, dont les réponses ne sont pas dans le manuel : Savez-vous comment mettre à niveau les tables de rabotage ? Sur ma machine, ils sont alignés sur la lame de la raboteuse mais la table d'entrée est inclinée (très légèrement) vers le tambour de la raboteuse, et la table de sortie en est déclinée, donc la pièce monte vers le tambour puis descend sur la table de sortie. Je n'arrive pas à trouver comment arranger ça.
Ma deuxième question est à quoi sert le bouton noir vissé à angle droit par rapport au dispositif de réglage de la table de sortie. Est-ce juste une vis de blocage ou a-t-elle un autre objectif ?
J'espère que vous comprenez mon mauvais français! J'ai dû utiliser Google Translate pour les aspects techniques (et plus encore !).
Meilleures salutations d'un vrai Européen!

Langlais

Une autre réflexion - Peut-être que les cales sont là pour corriger un problème qui aurait pu survenir dans le parallélisme des rouleaux d'entrée/sortie les uns avec les autres et/ou le tambour de rabotage dans le plan vertical, sur votre machine ?

julien62
( Modifié )

Bonjour Langlais, les cales ont une trace de peinture de la même couleur que celle de la machine. (Je n'ai pas l'impression qu'elle a été repeinte).
D'un point de vu mécanique, je trouve ces cales très correctes. En effet, la pression des rouleaux est plus élevée coté entrainement à cause du tendeur de chaine. Les cales pré contraignent les ressorts afin de compenser cette différence de pression.
Je ne sais pas si ce phénomène a une influence sur l’entrainement.
Sur les éclaté de pièces, la conception est différente, les ressort sont en dessous (visible en dessous des rouleaux a l’intérieur) et peuvent être précontraints en serrant la vis ou l’écrou ou a default en ajoutant des rondelles.
Sur les versions de machine avec les ressorts au dessus des paliers, l’entrainement est un peu différent et il n’y a peu être pas autant de différences de pression. A creuser au besoin.
Étonnant tout de même que ces cales n’apparaissent sur aucune documentations.

andrefy

Bonsoir,
j'ai exactement la même machine (pour une fois!), et je n'ai pas ces cales. Sans doute un ajout d'un ancien propriétaire...
On dirait que tes ressorts sont un peu avachis... Serait-ce la cause ?

julien62

Bonjour, sur la photo, le teton du ressort n'est peut être pas dans son logement (sur la bague).
Les ressorts sont identiques des 2 cotés, mais c'est pas impossible qu'un ancien proprio a ajouter cela afin de corriger un éventuel problème d'entrainement.

Tu as 1 ou 2 moteurs ? Mono ou tri ?
As tu essayer de passer une lame de 254mm pour la scie ?

Langlais

Bonjour,
Maintenant je regarde plus attentivement, je vois que votre arrangement printanier est très différent du mien, comme tu dis !!
Vraisemblablement, alors, les cales sont mises en place lors du montage pour régler la tension correcte de chaque côté, alors que pour le mien, cela peut être fait en ajustant le réglage des vis. J'ai ajusté le mien pour corriger l'inclinaison, lorsque la direction d'alimentation est devenue mal alignée avec la direction de la table.
Comme vous le dites, c'est étrange qu'il n'y ait aucune mention d'eux.

Ara
( Modifié )

Langlais arrangement printanier, c'est très mignon pour parler de la disposition des ressorts ! Merci Google pour cette traduction poétique...

Tu parlais d'un

bouton noir vissé à angle droit par rapport au dispositif de réglage de la table de sortie

Peux-tu envoyer une photo, j'ai aussi cette machine ou un modèle proche, je peux regarder.

Langlais

Ara Meme moi, qui ne parle pas bien français, comprends la difference entre une piece de machine et un saison de l'année. . La prochaine fois je vais lire le traduction avant de publier. (Autrement je peux décorer ma poste avec des jonquilles 😊😊) Merci de me fait sourire.

Julien62 a deja répondu a la question du bouton noir, merci. (Il est numero 84 sur le plan éclate que vous avez telecharge - poignée de blocage)

julien62
( Modifié )

Concernant tes questions, je ferais un retour sur le réglage quand je l’aurais effectué.
Je joins la documentation la plus parlante en espérant que ça se passe bien.
Reglage table
Pour moi, la seule façon de régler tes table, c’est desserrer les 3 vis chc des table afin de corriger l’angle. (Tous les réglages seront à reprendre également avec le réglage der fers également).

Concernant le bouton noir, pour moi, il sert a verrouiller la table une fois réglée.
J’espère que cela peut t’aider.

Langlais

Merci beaucoup Julien62,
Je me suis demandé si ces 3 vis pouvaient être utilisées pour ajuster la table. Pour cela, il doit être possible de faire glisser un peu la table par rapport à son point de fixation, je n'ai pas essayé de le faire car, d'une part, je n'étais pas sûr que ce soit la bonne façon de faire et, d'autre part, je Je ne sais pas comment je manipulerais la lourde table pendant le réglage.
Votre réponse est très utile, merci, et j'ai hâte de lire vos expériences dans cet ajustement en temps voulu.

796 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Faustien2 4 réponses