Yousema

Ressort N°4 Lurem C260N

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Lurem C260N depuis quelques temps, et j'ai dernièrement démonté les fer de dégau pour les faire affûter. J'ai donc découvert que je n'avais plus les ressort de poussée pour remettre les fers, ce qui n'est vraiment pas pratique.

Aux possesseurs d'un tel combiné, auriez vous plus d'infos que simplement "Ressort N°4" comme indiqué dans la documentation ?

Merci à tous!!!

?

1 réponse

Ara

Bah, ce sont des ressorts d'environ 2 à 3 mm de diamètre (ça doit rentrer dans les petits trous au fond du cylindre) et d'environ 3 à 4 cm de long.

Chez moi ils sont un peu tordus et ils se mettent de traviole, je les redresse avec un clou avant de mettre le fer, et je sais que c'est "one shot" : si je déplace le fer dans le logement ou si je le manœuvre une fois de trop, les ressorts se remettent de biais et il faut tout recommencer. Ce n'est donc pas pratique du tout, mais sans ressort, c'est pire !

Reste la question : où en trouver ? Je ne sais pas s'il y en a dans le commerce, est-ce qu'il est possible d'en fabriquer soi-même ?

Quand tu auras mis au point ta solution, n'hésite pas à la partager !

andrefy

Bonsoir,
c'est curieux, je ne voyais pas du tout les miens ainsi. Faudra que je fasse une photo.

Yousema

Salut Ara merci pour les détails. J'ai trouvé mais ça mais pas sûr que ça fasse l'affaire, j'ai peur que ça soit un peu court (ça dépend peut être de la taille des fers)

Ara
( Modifié )

Oui, chez moi ils semblent plus fins et plus longs, et faits avec un fil d'acier plus épais. Après, tu as peut-être un marchand près de chez toi qui pourrait t'aider (genre magasin d'affûtage)...

Yousema

Oui en effet j'ai ça, je vais y faire un saut bonne idée !

Yousema
( Modifié )

J'en profite pour te poser une question subsidiaire (dont je connais sans doute la réponse). J'ai remarqué que les fers installés sur ma machine font plus de 20mm, ça serait plutôt des 260x25x2.5. Je n'avais bien entendu par remarqué ce détail avant de les démonter. J'imagine que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas de ressort car ils ne passaient sans doute pas. Mais du coup aucun réglables possibles, et les fers semblent sortir un peu trop (ils dépassent la butée du régleur...). Bref, je pense devoir racheter des fers de 20 ^^

Ara

Je regarderai les dimensions ce soir... mais à vue de nez je pense que tu as raison.

Ara

Oups ! J'avais oublié de prendre les mesures de mes fers... c'est maintenant chose faite : 17mm de large (et 2,5 d'épaisseur).

Yousema

Bonjour Ara, j'ai donc acheté de nouveaux fers et en effet c'est bien mieux ^^ j'ai aussi trouvé des ressorts qui devraient faire l'affaire, j'attends de les recevoir et je posterai une réponse si ça fonctionne correctement. Merci pour les infos en tout cas.

Yousema

Alors pour clôturer le sujet, je m'en suis finalement sortie (avec un copain menuisier). Pour info, on a mis 3 h à la régler, c'est pas évident, et on a du pas mal jouer avec les 3 vis des axes des tables. La taille des précédents fers avaient dû obliger à complètement dérégler la machine. On a finalement ajusté les fers à l'arbre directement (avec positionneurs de fers aimantés pour arbre de 60, ça marche parfaitement, pas besoin de ressorts). Puis on a ajusté les tables en fonction.

Ara

Intéressant ! Positionneurs de fers aimantés, tu peux montrer à quoi cela ressemble ? Chez moi les ressorts ne sont quand même pas géniaux (ils se tordent et ne sont pas très élastiques), alors s'il y a mieux...

Yousema

Alors ce sont ceux là : probois-machin...0785434084.html . Ils sont puissants du coup ça marche assez bien, et ça permet vraiment d'être 100% parallèle à l'arbre.

Ara

Merci Yousema, je ne connaissais pas. Par contre le prix m'a "climatisé", comme disent les jeunes !

Yousema

Ha oui c'est pour que j'hésite à en prendre quand même. C'était ceux de mon ami menuisier ^^