Merci les arbres

Mais en fait c'est quoi l'ormeau Galeux ?

Bien voilà...
C'est quoi l'ormeau galeux ?

D'ailleurs, c'est quoi la différence entre l'orme et l'ormeau ?

Et qu'est ce qui fait qu'il puisse être galeux ? C'est une maladie ?

?

1 réponse

glaude

Bonjour
L'orme et l'ormeau sont d'un point de vue botanique des variétés très proches. L'orme blanc (ou lisse) est l'essence la moins recherchée et l'ormeau, c'est l'orme champêtre ou orme rouge. C'est cet orme qui est principalement utilisée en ébénisterie notamment pour sa couleur.
Les loupes sont un développement anarchique du bois qui génère une plus value esthétique. Le terme de galeux vient probablement du fait de l'aspect extérieure de l'écorse.
Je ne sais pas si l'origine est génétique ou si la réponse à une agression extérieure (ou les deux à la fois) mais l'orme est une essence qui présente assez fréquemment des loupes.

Lansau
Je suis d'accord

Ormeau = orme champêtre ( Flore forestière Française - Plaines et collines page 689 )
galeux = loupe ( prolifération anarchique des cellules du cambium suite à une agression )