Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Quel crayon pour quel usage ?

Bonjour,

Je me pose des questions sur les crayons, notamment les crayons papiers, et les moyens de tracés en général. Je trouve que cette question est très rarement évoquée et je m'y confronte de plus en plus.

Pour les crayons à mine graphite, quelle dureté, quelle diamètre, quelle méthode de préparation s'il y en a une, et bien sûr pour quel usage (épure, dessin technique, croquis, traçage de charpente, menuiserie, ébénisterie...).

Quelles autres techniques ? encre de chine, stylo bille, feutre, craie grasse...

Je mets de coté les cordeaux et les tranchés mais si vous avez envie de commenter, lachez-vous.

J'espère que le sujet vous plaira et vous inspirera.

Mis à jour
?

10 réponses

kaj

Par vraiment une réponse. Je fais un résumé en trois photos

LeCongreDebout

🤣

Erebor

Pareil mais en beaucoup moins bien range !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci kaj

baaat

J’aime bien le porte mine 2mm taillé en biais avec du papier de verre, avec une mine très dure (6h). C’est très précis assez longtemps.
Les porte mine genre pica ou Lyra sont sympa aussi pour le tout venant mais il faut les tailler très souvent. L’avantage est de pouvoir marquer dans un petit trou et ils se montent sur les compas.

Et bien sûr le classique crayon de menuisier, rouge ou vert. Je m’en sert surtout pour tracer sur les maçonneries ou pour de simples tracés sans besoin de précision. Quoique bien affûtés, ils sont tout aussi bien que les autres.

Par contre je m’aime pas les porte mine 0,5 ou 0,7, la mine casse tout le temps

Etign
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 pour le porte mine 2mm resistant pratique et très precis (affuté sur un papier de verre). mine 2H chez moi!

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je suis d'accord. Je n'utilise le lyra que pour de la bricole. Je retiens la dureté élevée que tu utilises. Merci !

Amourdubois

Le Derwent Onyx est un crayon graphite pure utilisé en dessin. Il existe en Medium et Foncé. Le foncé est plus foncé qu’un crayon 9B.
J’utilise le medium.
L’avantage de ce crayon est que sa mine est très dure, la pointe dure un bon moment av de devoir la raffûter, et la visibilité du trait est optimale.
J’utilise un taille- crayon Lon Point de Kum, parce que j’aime que ce soit affûté fin, mais le papier de verre fait l’affair.
J’espère que ceci puisse aider dans votre choix.

etiennedesthuilliers

essayer d utiliser le porte mine mira avec mine plate de 3 dixième et vous verrez la différence , mais peu être vous ne le connaissez pas
bien amicalement
etienne

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Merci Amourdubois, très intéressant.

Quant aux mines mira, une recherche rapide m'a donné des objets d'occasion mais je ne suis pas certains que ce soit encore fabriqué, bien que le concept soit intéressant.

Amourdubois

De rien, sciunto

Amourdubois

mf-diffusion.f...-rectangulaire/

Vendent le portemine, et les mines.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Amourdubois oh, bien vu !

etiennedesthuilliers

bonjour
avec le stock qu'il a en vente sur ebay vous en avez pour 3 générations et compte tenu de l amélioration des tables traçante 4 paquets de mine seront bien suffisant pour le nombre d 'épure encore a réaliser
bien amicalement etienne

etiennedesthuilliers

bonjour
je trouve cette question quelque peu bizarre car les travaux exécutés sont très diffèrent et il ni a pas de recette magique mais du matériel que l 'on peu facilement trouver et acheter et des essais a faire pour obtenir le meilleurs résultat
si l un peu éviter la taille cela est appréciable dans la qualité du dessin et de l'épure sur calque ou sur canson donc les mines plates sont le plus pratique
0mm3 ou 0mm5 dans des duretés qui permette un gommage
si l 'on est ancien travail au tire ligne bien affuté
à l atelier traçage au crayon cela n est pas précis et fait pour moi bricoleur voir page 192 de mon bouquin
donc la pointe a tracer
le tranchet a des adeptes le mien est dans le fond du tiroir
mais j ai plusieurs pointes a tracer
celle de mon grand père, celle de mon père, celle de mon premier contremaitre , celle de mon tourneur, la mienne qui est un peu grosse, une avec un embout au carbure de tungstène
et une fine et celle d 'un ami ferronnier
comme je trace beaucoup de cintre que je découpe au ruban avec une précision a en faire rêver plus d'un j utilise un bic pointe fine noire c' est la meilleure solution page 75 de mon bouquin et article page 192
je possède mon jeu de craie pour les établissements
pour les débits je suis resté au crayon de charpentier taillé a la ponceuse ou au ciseau a bois
pour certains débit je trace au feutre page 62 de mon bouquin , vous comprendrez pourquoi
il ni a donc pas de solution toute faite mais des essais qui doivent amener l' operateur et le traceur à une certaine perfection
il faut se méfier de certains tracés qui laissent des trace sous les vernis
travail bien tracé est a moitié exécuté
etienne desthuilliers maitre menuisier

LeCongreDebout

Je crois me rappeler que sur le forum de copains des copeaux, il y a un post de 1283 pages sur le sujet. Intéressant à consulter, si tu as quelques années à perdre.

Craie grasse et crayon de charpentier pour les marquages de débit, etc.

Criterium 2mm 2b pour les indications type parement, contre-parement, etc.

Criterium 0.5 et 0.7 en hb, gris, bleu, rouge et vert pour des repères plus précis. J'ai un 0.35 aussi, mais la mine casse dès que je la regarde.

Tranchet pour tout ce qui est report d'une face l'autre, tout ce qui doit être travaillé au ciseau et d'une manière générale tout ce qui doit être parfaitement précis.

Je profite du sujet pour avouer ma détestation profonde, immense et quasi-pathologique de l'étape de gommage de ces mêmes marquages. Ça me fait chier à un point inimaginable. Suis-je le seul dans ce cas???

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci. Effectivement, c'est ici

etiennedesthuilliers
( Modifié )

rebonjour je suis allez sur le forum voir les réponses
ce qui m 'amuse le plus , il y a la fond et la forme
le crayon est un outil , mais il faut déjà apprendre a tracer avec précision, utiliser le compas pour les reports , bannir les prises de mesures avec un mètre peu précis , utiliser le réglet de 1 mètre ou un plus grand etc etc
et après avoir tracé s 'obliger a usiner a la main ou a la machine avec une grande précision en vérifiant avec du matériel adapté
donc pour moi ce n est pas le crayon qui fait le menuisier mais son aptitude lors de la réalisation de son ouvrage de maitriser parfaitement tous les stades de la fabrication
etienne desthuilliers mètre menuisier entre autre

JPA33

Bien dit !!

Boisenformes

Cela plus poussé en maitrisant les règles devient même un Art, l'Art du trait bien sûr pour citer notre ami Sylvain

Etign
( Modifié )

dans ma trousse j'ai :
-Un porte mine 2mm, affuté deux face au papier de verre et un crayon 2h classique affiné au rabot ou ciseau: presque le même usage, les tracés fin. le porte mine pour les traits d'assemblages et le crayon pour les traits de coupes par exemple (celui que j'ai toujours sur moi).

-Craie grasse bleue: debits des bois et établissement

Il y'en a d'autre mais c'est ce que j'utilise le plus

Mis à jour
Erebor

Perso j'ai un peu de tout mais globalement ma philosophie c'est de partir du plus gros diamètre (crayon charpentier, pica et clones) pour le boulot qui a pas besoin de précision et plus j'ai besoin de précision plus je réduis le diamètre de la mine pour terminer au tranchet.

Kentaro
( Modifié )

Mon père, qui était modeleur et faisait des choses très précises, utilisait des crayons papier 4H (très durs), qu'il taillait au ciseau à bois, puis affinés au papier de verre.

Sinon, pointe à tracer.

Comme je suis un bon fils, je fais de même.

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Merci Kentaro ! Je vais essayer l'affinage des mines de crayon plutôt que les porte-mine pour voir et passer à une dureté élevée.

Quant à la pointe à tracer, je la réservais au métal et ça ne m'étais jamais venu à l'esprit de l'utiliser sur le bois (j'utilise un tranchet). Ca rejoint la réponse d'Etienne.

Kentaro

sciunto J'avoue que je n'aime pas trop le tranchet... Je ne sais pas trop pourquoi, une histoire de tradition familiale... Mon père n'en avait pas, donc, moi non plus...

Wolfie

Pour ma part les tracés c’est avant tout le tranchet et le trusquin. Les tracés moins précis c’est au crayon de charpentier taillé au ciseau et Ss fois au papier de verre.
Sur les meubles 18ème je recherche toujours les discrètes traces des outils de traçage qui sont riches d’enseignements.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

merci

Oak

Salut.

Pour ma part j'ai un faible pour le crayon de papier 2H. Pour le dessin technique c'est parfait, on réaffute peu et c'est très précis.
Faut avoir de bons yeux pour les tracés sur bois.

Ensuite j'ai toujours avec moi un 4 couleurs, c'est mon allié de tous les jours, y'a toujours une couleur qui marche et c'est costaud.

Ensuite le porte mine Pica c'est pour le travail grossier, ou tracer dans des trous. Plutôt pour le chantier, faut réaffuter souvent.

Il y'a aussi le bon vieux crayon de charpentier en bois, j'en ai toujours trois quatre dans la caisse, sur chantier de charpente c'est mon préféré parce qu'on peu donné une forme à la mine sans que ça pète. Un biseau pour tracer une arase par exemple.

Et enfin j'ai à l'atelier une multitude de stylos, marqueurs, porte mines et autres tranchets qui, tous, à leurs moments trouveront leur utilité.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci Oak !

0 coup de coeur
1 514 vues