Jeffjft

Comment redresser lame de scie (bis)

Bonsoir,

Je sais que la question a déjà été posée, et traitée avec brio. J'ai récupéré une scie Peugeot qui avait une pliure assez marquée. J'ai réussi à la réduire en utilisant un marteau sur une enclume. Cependant, il reste toujours un pli et la lame est voilée avec ce qui ressemble à des torsions internes. La lame se gauchie dans un sens et dans l'autre en faisant des "plops". Je ne m'y connais pas trop en travail du métal. Je suppose avoir allongé la lame plus d'un côté que de l'autre mais préfèrerai prendre conseil avant de trop aggraver l'état du patient...

Je joins deux photos de la scie car cela seraj'espère un poil plus parlant.

AdrienC

Ce n'est pas une réponse mais j'ai exactement le même problème avec une disston achetée d'occasion que j'ai essayé de redresser alors je suivrai les réponses avec intérêt. Je serai également curieux de savoir si tu as réussi à redresser ta scie. 🙂

Jeffjft

Je vais tenter d'appliquer la méthode conseillée plus bas. Je te tiendrai au courant.

?

1 réponse

benjams

Si j'ai bien compris ta scie cloque (concrètement tu as trop allongé le centre de ta lame ). Il faut se fier au technique des chaudronniers pour dreser la tole, et donc allonger les endroits trop courts. Ci joint un extrait de Le chaudronnier par A. Montagne.

Bonne chance

Jeffjft

Je pense que c'est ça, il va falloir que je m'en assure. Je n'ai pas la scie sous la main, elle est dans un joli atelier avec une enclume. La prochaine fois que j'y passerai, j'en profiterai pour essayer de mettre en pratique tes conseils. visiblement, il faut des ouvriers expérimentés pour réaliser un beau dressage. C'est tout moi !

benjams

Oui c'est un peu comme tout... écrit comme ça, ça a l'air plus facile que ça ne l'est. Après en prenant son temps et sans se presser on y arrive, enfin normalement tu as au moins les clefs pour ne pas aggraver le problème 🙂 bonne chance

Jeffjft
( Modifié )

La vie serait tellement triste si on savait tout faire 😂.