Jeffjft

Transformation bibliothèque en secrétaire

Bonjour,

Suite à une réorganisation de l'appartement, j'ai déplacé la bibliothèque décrite ici : Bibliothèque mobiledans le salon.

Le salon n'est pas très grand et nous souhaiterions pouvoir avoir un endroit où faire travailler les enfants, qui préfèrent faire leurs devoirs avec nous plutôt que dans leur chambre.

Nous songeons donc à transformer la case du haut en secrétaire. J'aimerai donc pouvoir mettre une planche de 18mm, qui fermerait la case du haut, tout en étant à l'affleure. Je ne souhaite pas que cette planche dépasse lorsqu'elle est repliée. Une fois ouverte, il faudrait idéalement que le rabat et la tablette soit au même niveau. Les charnières standard (piano ou autre) ne me semblent pas avoir une cinématique qui permettrait une telle configuration. Je suis allé voir chez différents fournisseur de quincaillerie, sans pour autant trouver mon bonheur.

J'attache une photo du meuble ainsi que la niche en gros plan.

L'un d'entre vous aurait-il en tête une référence, ou bien même des mots clés auxquels je n'aurais pas pensé pendant mes recherches ?

Merci !

?

2 réponses

glaude

Bonjour
Si j'ai bien compris je dirais
une porte qui se loge à l'intérieur de la case du haut avec comme charnière une piano et deux compas de secrétaire afin d'assurer l'ouverture.
Tu pourrais également utiliser des charnières invisibles mais une fois la porte ouverte elles gêneront la surface de travail.
j'attire ton attention sur le fait de la hauteur du plan de travail qui doit voisiner celle d'une table, sur les photos on ne se rend pas bien compte des proportions du meuble

Erebor
Je suis d'accord

J'ajouterai qu'il faut être très attentif au risque de basculement si l'enfant s'appuie sur le plan de travail... Il faut bien lester le bas du meuble !

Olivier Vernhettes

Salut Jeffjft
Je suis en train de faire un secrétaire pour une amie.
J'ai utilisé des ferrures pour abattant de chez Hettich.
L'abattant affleure la tablette et elles dépassent d'à peine un mm.
Par contre pour affleurer les côtés de ta bibliothèque il faut prévoir un retrait sur ta tablette de l'épaisseur du plateau (18mm dans ton cas)
Je joins une photo des ferrures

Olivier Vernhettes

Quoi que montées dans l'autre sens ça doit rentrer dans le meuble sans avoir besoin de toucher à la tablette 🤔