Joach

Puis je enfermer mon ossature bois non isolée sans risque d'humidité

Bonjour à tous,
Je débarque sur ce site avec mon projet d'abri de jardin en poche. Je n'ai sans doute pas fini de vous solliciter même si j'ai déjà bien potassé mon sujet. Ce soir un doute m'envahit, explication :
C'est un abri de jardin 5m x 2.5m , ossature bois (section 40x60, tout les 30cm), monopente en bac acier, bardage extérieur en Clin Mélèze et consolidation (contreventement) en panneau OSB, pas d'isolation.
Mon idée c'est de fixer le bardage directement sur l'ossature bois (sans lame d'air). L'ossature sera donc emprisonnée entre les panneaux osb à l’intérieur et le bardage à l'extérieur. Pour moi il n'y a pas de soucis car n'étant pas chauffé, ni isolé, pas de risque de condensation et je prévoit une bande bitumée en lisse basse pour les remontées par capillarité.
Pensez vous qu'il faille tout de même prévoir une aération en partie basse et haute type grille anti rongeur pour aérer tout ça ? Pensez vous qu'il y ai tout de même des risques de condensation même si c'est un local de stockage uniquement ?
Merci d'avance

?

1 réponse

MrGrogro

Bonsoir,
Pour moi le méleze va se charger en humidité tout seul dans la masse avec la pluie, et dans l'interstice le séchage peut prendre très longtemps et donc air immobile + humidité ambiante = risques de champis de pourriture. Mieux vaut aménager les espaces en partie basse et haute et se prémunir des rongeurs et des frelons plutot que de prendre le risque d'avoir à tout déposer à courte ou moyenne échéance...

Joach

OK merci, l'utilisation d'un pare pluie ne suffirait elle pas à bloquer l'humidité venant de l'extérieur ?

MrGrogro

Il ne faut pas plaquer le pare-pluie sur le bardage, le pare pluie posé normalement derrière l'ossature protègera le panneau de contreventement mais ne résoudra pas l'abscence de circulation d'air dans le vide, et donc les désordres au niveau des oaastures et de la face interne des bardages.

Joach

Très bien, je vais réfléchir à la meilleure solution. Peut être vais je rajouter une section de liteaux pour fixer le bardage plutôt que fragiliser mes panneaux de contreventements sur toute la périphérie pour rajouter des bandes anti-rongeurs. Merci d'avoir confirmer mes doutes en tout cas !

Joach

A priori pas de risques de condensation dans un simple local de stockage non isolé ? Je n'ai pas prévu de pare vapeur..

MrGrogro

non effectivement mais il faut quand même aérer !