Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur comment répartir mes lames de bardage pour avoir un rendu esthétique et optimiser les chutes.
Est-ce que quelqu'un aurait de la doc ou un avis sur comment je peux m'y prendre en pratique svp?
J'ai toutes les infos type DTU(fixations, support, etc.) mais je ne trouve rien en ce qui concerne la répartition de coupe (coupe de pierre ou autre), je sais juste qu'il ne faut pas aligner les coupes.
Je ne sais pas non plus quels jeux respecter, au niveau de l'emboîtement des languettes de lame notamment,
mais aussi au niveau des bords (si je fais mes coins de bâtiment avec des coupes à 45° est-ce qu'elles peuvent se toucher? est-ce que je ne ferais pas mieux de laisser 1 cm de jeu et de mettre des cornières?)
Concernant mon projet, il s'agit d'une extension en ossature bois(donc 3 côtés à barder), je fais donc un bardage horizontal en douglas(21x125), cloué sur des lambourdes de terrasse verticales (40x60, au pas d'environ 55cm).
Merci de votre aide.
1 réponse

Salut.
Pour ton bardage, je crois comprendre que tu es en rainure languette.
Tu peux procéder à joints perdu. La chute d'une longueur est le départ de la suivante.
Pas besoin de laisser du jeu dans la languette, tu emboîte pour que ça pose et tu pointe.
Ne mets pas de morceaux de moins de 300(mm). Dans ton cas de moins de 550 si possible.
Ne fais pas de joints à moins de 300 l'un de l'autre sur deux étages successifs (voir données constructeur mais de tête c'est ce que j'applique.)
Pour l'angle la coupe à 45º ne tiendra pas, cela va s'ouvrir et être moche. Tu peux :
fixer un carrelet (50x50) dans l'angle, et faire venir tes lames de bardages à 6mm de part et d'autre de celui-ci. Cela forme un joint creux qui malgré le travail du bois restera constant.
Voir photo associée.mettre une cornière bois par dessus ton bardage. (Je trouve que cela favorise la rétention d'eau, et que cela fini toujours par s'ouvrir)
mettre une cornière d'un autre matériau (alu par exemple)