Inconvenant

Comment disposer mon bardage?

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur comment répartir mes lames de bardage pour avoir un rendu esthétique et optimiser les chutes.
Est-ce que quelqu'un aurait de la doc ou un avis sur comment je peux m'y prendre en pratique svp?

J'ai toutes les infos type DTU(fixations, support, etc.) mais je ne trouve rien en ce qui concerne la répartition de coupe (coupe de pierre ou autre), je sais juste qu'il ne faut pas aligner les coupes.
Je ne sais pas non plus quels jeux respecter, au niveau de l'emboîtement des languettes de lame notamment,
mais aussi au niveau des bords (si je fais mes coins de bâtiment avec des coupes à 45° est-ce qu'elles peuvent se toucher? est-ce que je ne ferais pas mieux de laisser 1 cm de jeu et de mettre des cornières?)

Concernant mon projet, il s'agit d'une extension en ossature bois(donc 3 côtés à barder), je fais donc un bardage horizontal en douglas(21x125), cloué sur des lambourdes de terrasse verticales (40x60, au pas d'environ 55cm).

Merci de votre aide.

?

1 réponse

Oak
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut.

Pour ton bardage, je crois comprendre que tu es en rainure languette.

Tu peux procéder à joints perdu. La chute d'une longueur est le départ de la suivante.

Pas besoin de laisser du jeu dans la languette, tu emboîte pour que ça pose et tu pointe.

Ne mets pas de morceaux de moins de 300(mm). Dans ton cas de moins de 550 si possible.

Ne fais pas de joints à moins de 300 l'un de l'autre sur deux étages successifs (voir données constructeur mais de tête c'est ce que j'applique.)

Pour l'angle la coupe à 45º ne tiendra pas, cela va s'ouvrir et être moche. Tu peux :

  • fixer un carrelet (50x50) dans l'angle, et faire venir tes lames de bardages à 6mm de part et d'autre de celui-ci. Cela forme un joint creux qui malgré le travail du bois restera constant.
    Voir photo associée.

  • mettre une cornière bois par dessus ton bardage. (Je trouve que cela favorise la rétention d'eau, et que cela fini toujours par s'ouvrir)

  • mettre une cornière d'un autre matériau (alu par exemple)

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Je ne vais pas valider car je n'ai pas les connaissances nécessaires, mais tout cela me semble complètement cohérent.

Par contre, pour les terrasses et planchers, il faut au minimum 3 points de fixation. Cette règle n'est pas obligatoire pour du bardage ?
Si tu définis un minimum à 55 cm, ça veut dire 2 points de fixation.

Oak

Pour 125 de haut il y'a deux pointes par hauteur. Une à 30 et une à 95 normalement.

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est exactement ce que j'aurais dit.
Pour titimaster , je pense que tu parles de 3 points dans la longueur . Par vraiment utile pour du bardage surtout en horizontale car le maintien se fait par l'emboîtement rainure/languette plus les fixations des lames de dessus et dessous donc aucun risque que ça parte. En plus ça empêcherait de se servir de lames de moins de 80cm (pour un entraxe a 40cm par ex) et un gâchis de chute.

Santé !

Je parlais effectivement dans la longueur :)

Merci pour la réponse.

Inconvenant

j'ai effectivement des rainures/languettes dessus/dessous les lames, du coup le dtu me permet de mettre juste une fixation dans la partie haute
si j'ai pas besoin de 3 appuis ça m'arrange bien pour les chutes! c'est effectivement une autre question que je me posais!

Inconvenant
( Modifié )

Inconvenant
raboterie-cboi...naturel_129.pdf
j'avais choisi un bardage de cette dimension en tenant compte des 125mm du dtu, ça permet d'avoir le pas le plus grand pour une seule fixation (plus rapide, moins cher et plus joli selon mes goûts)

Inconvenant
( Modifié )

Merci Oak !

Inconvenant

Je pense avoir compris pour les découpes, merci.
Pour les angles, donc pas de 45°.
J'ai acheté des cornières pour les 2 angles sortants mais aussi pour les 2 angles qui sont contre la maison, pour finir le bord, mais je doute de l'esthétique(à cause de la sur-épaisseur)
du coup l'idée du carrelet ça m'intéresse (faut que j'en trouve de la bonne dimension et en douglas aussi) mais je ne vois pas trop comment le fixer, surtout côté maison, où la lambourde est très proche du mur
ou alors il faudrait un bout de douglas de la même épaisseur que mon bardage?

Inconvenant
( Modifié )

je viens d'avoir l'idée d'utiliser mes cornières à la place des carrelets, en les fixant/décalant à l'aide de chutes de mes lambourdes que je placerais horizontalement
contre la maison je pourrai positionner les cornières à l'aide de cales d'épaisseur sur mes lambourdes
(les cornières font 45x45)
vous pensez que c'est jouable?

Oak
( Modifié )

Alors dans le cas presenté il y a un champlat sous le bardage et le carrelets est vissé dans le champlat. On le distingue bien sur la photo.

Le soucis du liteaux à l'horizontal c'est la rétention d'eau sur le pare-pluie.

Donc Le liteaux à même le pare-pluie est toujours verticale.

Dans ton cas, tu pourrais fixer tes chutes contre tes montants verticaux et visser le carrelet ou ta cornière dedans. Délicatesse et pré perçage son de mise 😉

Inconvenant

merci pour la réponse
mes montants sont trop loin du bord pour que je me décale assez en fixant des chutes verticalement(j'ai pas anticipé ça, et de toute façon mes lambourdes sont trop courtes pour que je les mette le long du bord sur la grande face du bâtiment, je suis obligé d'en décaler une partie)
même si je pouvais le faire il me faudrait encore une cale(sauf à trouver un carrelet qui fait pile la bonne taille (épaisseur du littage+épaisseur du bardage-6mm de jeu=55mm)
le liteau à l'horizontale je ne suis pas obligé de le mettre contre le pare-pluie, je peux le mettre contre le bardage s'il est moins épais que mes lambourdes, par exemple du bois de charpente en 27mm (27x38?), ça me permet aussi de conserver une lame d'air d'au moins 1cm partout
après je peux toujours le mettre à 45° vers le bas pour éviter toute rétention d'eau
(pas d'inquiétude, y'a que l'ossature principale du bâtiment qui n'est pas pré-percée ;) )

Oak
( Modifié )

Inconvenant oui voilà tu peux tricher sur un angle et pas une horizontale.

Effectivement Le carrelet il faut le débiter au bon format. Ce serait trop beau qu'il sorte de la scierie directement aux bonnes dimensions.

L'avantage du bardage et du massif, c'est que si tu te plante, tu peux toujours rectifier ☺👍🏻

Ah et un petit conseil, pour arracher les pointes crantées lorsqu'elles foirent, une tenaille russe c'est top.

Inconvenant
( Modifié )

Oak ok je vais essayer comme ça du coup! merci
pour changer les sections je suis pas trop outillé, donc c'est tout à la défonceuse, c'est pas aussi pratique qu'à la raboteuse et sur des grandes longueurs c'est pénible, du coup j'essaye en général de faire la conception pour que ça tombe pas mal avec des sections de charpente courantes
pour les pointes je fais tout au cloueur électrique, ça foire peu du coup, mais c'est vrai que certaines de ces lambourdes sont assez dures
et pour l'arrachage ben je suis mieux équipé pour ça que pour le travail du bois 😆 🏇🏻

Oak
( Modifié )

Inconvenant pour les sections je travaille à la circulaire, et je met les faces retouchées à l'intérieur. En cassant les arêtes on ne distingue pas l'état de surface de ces faces justement.

Ok c'est cool que tu ai un cloueur.

Inconvenant
( Modifié )

Oak ma circulaire est sur rail, pour une petite section genre 55mm il faudrait que je fixe d'abord sur quelque chose ou que je parte d'une largeur beaucoup plus grande (ça serait plus simple avec une scie sous table ou une raboteuse)

sankarl
( Modifié )

Inconvenant J'arrive un peu tard je crois mais je peux te montrer comment j'ai procédé pour ma MOB en optant pour le carrelet (c'est le meilleur choix à mon sens, le plus durable). Dans mon cas, j'avais placé mes deux tasseaux à l'extrémité de mon ossature (avec une légère coupe d'onglet pour décaler le carrelet afin qu'il dépasse du bardage -> donc rien d'obligatoire, c'était juste pour l'esthétique) et j'avais laissé 5mm entre le bardage et le carrelet pour laisser couler l'eau. Voici un plan et une photo juste après la pose. Si tu veux une photo du bardage terminé, je peux aller t'en prendre une ;)

Inconvenant
( Modifié )

sankarl merci pour la réponse
bonne solution, mais c'était déjà trop tard pour moi quand j'ai posé la question pour faire de cette façon(j'avais déjà mis mon littage sur le bâtiment et à certains endroits trop près du bord pour remettre un tasseau, à d'autres pas assez pour se re-fixer dedans...)
dans tous les cas mes lambourdes font 3m et le bâtiment 4, donc j'ai dû en décaler une partie, pas possible pour moi de mettre une pièce de bois débordant de l'ossature sur toute la hauteur
même si la cornière est moins durable que le carrelet je pense que je serais en mesure de remplacer ça sans toucher au bardage si jamais j'ai un souci de durabilité
je vais essayer avec mes cornières ce weekend... on verra bien ce que ça donne :)

sankarl
( Modifié )

Inconvenant, ok pas grave, on trouve toujours une solution ! Alors ça donne quoi du coup (la pose des cornières) ? 😀

Inconvenant
( Modifié )

ça marche pas trop mal, j'ai fait les angles sortants du bâtiment, je pense faire ensuite les portes (si j'arrive à trouver des bouts de cornières encore utilisables, on m'a vraiment fourni du bois qui m'a l'air de piètre qualité, pareil pour le bardage, des éclats et des nœuds énormes partout, pour du premier choix je suis déçu)
voilà les photos de ce que ça donne pour le moment
(sous le tuyau je n'ai pas la place pour encocher un bout de lame dans la languette, vous pensez que je peux y coller une chute? je vais mettre une grille, mais elle sera pas assez grande pour masquer la partie de bardage manquante... sinon je lui ajouterai une bande de zinc tout le tour)
en tout cas je trouve la solution de Oak esthétique! (que ça soit la pose à joints perdus ou le joint creux au niveau des angles)
au niveau des pertes pour la pose, sur ce mur je perds une bout de lame d'environ 2m tous les 3 rangs(si je le pose il me fait arriver trop loin pour avoir 2 appuis sur le dernier bout de lame du rang), je les utiliserai sur le dernier mur, en alternant avec des chutes plus courtes que j'obtiendrai en bardant le mur suivant

Oak
( Modifié )

Inconvenant pour le bout manquant sous le tuyau, une fois le tuyau en place tu ne le verra plus je pense.

Le bout de zinc ce serait pour éviter le ruissellement par pluie battante.

Tu t'en es bien sorti 👍🏻

Y'a une technique pour faire un échafaudage avec ton matériel 😜

Inconvenant

de plus près ça donne ça :
du bois de coffrage en 27mm, posé à 45° avec deux vis horizontales dans mes montants(depuis le côté extérieur du coin, pour pouvoir remplacer tout ça si besoin, sans toucher au bardage)
j'ai fait ça environ tous les 50cm, j'ai fait ensuite un épaulement pour pouvoir placer le bardage à 6mm de la cornière(ça dépassait de quelques mm, théoriquement 3mm ça n'aurait pas dû interférer, mais dans la pratique ça tombe rarement pile en face...)
et une rallonge de cornière en bas à cause d'un bête oubli... 😱

Inconvenant
( Modifié )

Oak le tuyau est déjà en place(celui juste au dessus de l'échelle de gauche), et j'ai testé de mettre la grille devant, il manque 1 ou 2 cm en bas (ou alors il faut que je trouve une grille plus grande)
je risque d'avoir le même souci sur les deux du haut

merci

ah pour l'échafaudage , l'échelle étant télescopique je pense qu'elle serait pas assez rigide... et puis j'en ai un d'échafaudage 🤣 je vais peut-être le sortir pour faire le haut justement (y'a que ce mur-là qui est un peu haut)