L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

Percer un pied sur 90cm

Bonjour
Alors faisant suite à la réalisation des pieds de mon projet qui consiste en un bol en frêne avec trois pieds qui contiendra une lampe .


Je dois maintenant voire la partie électrique. Le mieux serait de percer un pied afin que le fil ne soit pas apparent. Mais comment percer un pied en biseau de 1,5cm à 3cm sur 90 cm de long? Mon tour est déjà au max avec la pointe sur la poupée mobile et je ne peux en aucun cas y mettre une mèche même courte.
Je pense faire un trou de 10. Les pieds sont en frêne.
J’ai pensé utiliser ma perceuse colonne Bosch sur table en la tournant pour être sur le côté du meuble et créer des pièces de soutien pour le pied afin qu’il soit bien vertical. J’ai aussi trouvé sur internet une mèche de 10 de 460mm de long que je pourrais utiliser de chaque côté afin d’arriver juste à 900.
Qu’en pensez vous? Est ce réaliste? De toute façon j’ai plusieurs pieds loupés je vais donc faire des essais😊
manomano.fr/p/...del_id=10111164

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

8
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour les perçages longs de se genre, nous faisions le pied en deux parties collées, ce qui permet de toupiller une gorge ou une rainure ! En général, les perçages long dans le bois sont toujours galère !
une fois collé on façonne !

Mis à jour
Olivier80

Merci sylvainlefrancomtois ! Ma réponse semble être passée à la trappe… j’y avais pensé avant mais j’ai eu peur d’avoir une marque visible sur le pied, alors que je souhaite un aspect parfait car c’est une première commande par quelqu’un que j’estime beaucoup. Donc je vais voir si ma méthode marche et je vous tiendrai au courant la semaine prochaine car je ne peu pas m’y mettre avant.

benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ajouterai que c'est encore pire, tu cherche a percer en bois de bout... Des virages sont a prévoir 🙂

Sinon tu peux faire une rainure externes et faire passer un beau fil dedans ça peu faire un effet sympa. J'ai déjà essayé en faisant une rainure à main levée a la defonceuse. La légère irrégularité du trajet du fil et le contraste avec le bois rendait bien

Erebor

J'avoue que je suis plutôt utilisateur de ce genre d'astuce : quand j'arrive pas à cacher proprement je le rend encore plus évident pour en faire un truc esthétique. Surtout qu'on trouve maintenant des fil électriques tressés vraiment jolis !

racmterrof

Pas mieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Même pas la peine d'essayer...

  • Tu ne perceras jamais droit sur cette longueur,
  • Il faudrait amarrer très fortement le tout pour résister à toutes les contraintes,
  • Le bois va éclater, vu qu'il ne pas rester presque plus épaisseur.

Il aurait fallu faire le pieds en deux morceaux collés (et décollés ensuite), puis une rainure à l'intérieur.

Tu peux essayer de faire une rainure à l'extérieur que tu boucheras avec une baguette. Mais là aussi, il faudra très bien amarrer l'ensemble, pour que cela n'éclate pas.

Olivier80

Merci Kentaro ! Vois la réponse à sylvainlefrancomtois pour la feuillure interne et pour la rainure externe c’est la même chose. Je pense que je vais essayer avec ma méthode sur des pieds de test. Si je réussis à percer et passer un fil, j’injecterai de la résine dans le trou pour solidifier, ce qui résoudra au moins un des pbs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier80

Bonjour à tous
Donc voici un petit retour sur comment j’ai fait.
Je n’ai pas réussit à mettre en place un gabarit d’usinage qui me permettrait de percer bien droit sur la longueur voulue, j’ai donc abandonné l’idée et je me suis rabattu sur la solution de sylvainlefrancomtois . Mais je ne suis plus à l’endroit où j’ai un tour d’un mètre et il a fallu faire avec celui de 70cm. De plus je me suis aperçu que ce qu’il fallait ce n’était pas un trou de haut en bas mais une entrée et une sortie sur le côté. J’ai donc coupé un nouveau morceau carré en deux, usine une rainure de 6mm qui allait de 2cm en haut à 2cm en bas, puis j’ai percé des trous pour la rejoindre.
Autre pb comment du coup passer le fil? Il ne prend pas vraiment les virages… donc un autre petit trou en face du trou du haut pour pouvoir pousser le fil avec un tournevis. Essai avant collage avec beaucoup de cire à l’intérieur et cela marche.
Maintenant il faut juste tourner, et pour cela je retire la poupée mobile met une lunette, fabriqué un petit disque à mettre autour du montant et cela tourne (avec beaucoup de mal et de flottement, mais on y arrive).
On voit les trous sur la photo du pied sur le tour.
Qq photo d’un essai à blanc du total, mais le fil n’est pas encore passé

Grabouille
( Modifié )

belle réussite.

Olivier80

Merci Grabouille

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bein vu la lunette en lieu et place de la poupée mobile.
Je retiens l'idée, la semaine dernière j'ai eu le même problème pour tourner un pied de table sur mon tour d'établi, il me manquait quelques centimètres la poupée mobile en limite extrême, j'ai pu m'en sortir avec un mandrin pour stylo que j'ai entouré de scotch pour compenser le diamètre intérieur du pied.
Mais j'étais vraiment en limite...😅

Olivier80

Merci Olivier Vernhettes . Il semble qu’il y ait beaucoup de monde sur le forum avec les mêmes initiales 😊 aurais tu une photo du résultat une fois tourné car la poupée mobile semble inclinée ce qui n’a pas du faciliter le travail.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Il arrive même qu'on me confonde avec un porteur de lunettes rouges, alors que les miennes sont bleues 🤔
Elle est inclinée car vraiment en bout de rail, mais comme j'avais percé chaque segment pour les coller sur un tourillon de hêtre, j'avais de chaque coté un trou de 16 mm qui m'a permit de tourner mon pied sans que ça me saute au visage.

Olivier80

Olivier Vernhettes très joli pied

Olivier Vernhettes

👍
Le guéridon va bientôt sortir, j'avais des tas de petits bouts inutilisables, enfin presque...la magie du bois

Kentaro
( Modifié )

Olivier80 Eh ben, tu es vraiment le spécialiste des trucs limites...

Le bout de bois de 1m de long, simplement retenu par une lunette en cp qui doit vibrer comme une feuille d'automne, il fallait le faire...

La fortune sourit (parfois) aux audacieux... 😲

Fait gaffe quand même, un jour, ça va tout péter...

Olivier80
( Modifié )

Merci Kentaro , ma lunette est relativement stable et tout est dans l’art de bien centrer le pied (1 heure de tâtonnements). Ensuite on monte les tours petit à petit pour bien cerner les vibrations. Bien sûr il faut être extrêmement doux avec la gouge sinon tout
se met à vibrer.
Sur les photos de la lunette le tour est en marche et tu vois le niveau de vibration au bout (partie floue).

Kentaro

Olivier80 Bon, ceci dit, y a peut-être moins de risques qu'avec un avion de chasse... 😉 . Tu n'aurais pas connu P. Perrin ?

Olivier80

J’ai effectivement connu un Perrin, mais cela doit remonter à 25 ou 30 ans.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
pour percer le pied en longueur on utilise un fleuret sur le tour
celui ci passe par la poupée mobile et est guidé par un support
certain tourneurs sont des virtuoses en la matière pour le tournage de vos pied utiliser des outil adaptés au tournage du bois sur tour automatique et abandonné les outils a charioter vous verrez les résultats sont différents et le pied ne vibre que très peu
etienne desthuilliers

Olivier80
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je ne connaissais pas le fleuret.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

sans être provocateur ni pessimisme tu nous tiens au courant du résultat!!
si j'ai bien ton petit diamètre fait 15mm et tu vas faire un trou de 10
Chaud chaud!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Fais un élevage de termites !

didgeridoo-pas...ire-fabrication

mmahieu

et apprends leur à grignoter droit 😉

Olivier80

Merci Ara !cest sûrement la meilleure des solutions proposées 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Didier
( Modifié )

Le perçage aussi profond est un sacré challenge !
Pour limiter que la mèche devie, l'affûtage doit être bien symétrique et il faut débourrer très souvent.
Sinon, tu fais un pied en sureau 😜

Mis à jour
Olivier80

Merci Didier !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Pas certain que tu arrives à percer droit sur 90cm!
Pourquoi ne pas faire une rainure que tu boucherai avec une baguette de la même essence en orientant cette rainure vers l'intérieur il y a moyen que ça soit discret...

Olivier80
( Modifié )

Merci Erebor ! Voir mes réponses ci-dessus. Il ne s’agit « que » de percer 45cm de chaque côté, si tout est bien calé: perceuse colonne et pied, le tout aligné avec un laser et en perçant tout doucement, sortant la mèche tous les 5 mm et soufflant avec soufflette pour évacuer les copeaux. On verra bien.

Erebor

Oui il faut tenter mais le problème c'est qu'il y a des chances d'avoir de la flexion à l'intérieur et ça impossible de le voir de l'extérieur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
684 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation