Olivier80

Faut il fixer un tour à bois au sol

Bonjour
Je possède un tour kilinger KM 1450 avec piétement, ce qui est une belle bête qui pèse un peu plus de 200kg.
Au moment de l’achat je discutais avec le fabricant et je lui ai posé la question de savoir s’il fallait le fixer au sol. Il m’a dit surtout pas car cela devient vite très dangereux, les vibrations ne pouvant s’exprimer, qqchose va casser… Les vibrations sont un avertissement du tour comme quoi qqchose ne va pas. Chercher à les supprimer mène directement à un gros pb que l’on aura pas vu venir.

Il fournissait 4 pavés en caoutchouc et 4 en acier à mettre sous les pieds du tour pour amortir et stabiliser. Voir photos.
Malgré cela mon tour se promène de temps en temps lorsque des vibrations arrivent et que je ne suis pas assez rapide pour diminuer les tours.
Maintenant je vois beaucoup de gens qui fixent leur tour au sol (comme sur la question de Camillo2007 ), et j’aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Je vois aussi des tourneurs mettre du poids sur une plate-forme en bas de leur piétement afin d’augmenter l’inertie et descendre le cdg, est ce vraiment utile?
Ma question je pense concerne surtout les tours sur piétement , les tours sur table, plus légers ne font pas forcément face au même problème.
Merci de vos avis.

Mis à jour
?

6 réponses

millo

Bonjour,
Je possède également un tour Killinger le 1400 qui n'est pas fixé au sol. Avec du balourd, il vibre mais ne bouge pas . je pense qu'il faut surtout qu'il soit bien calé et que les quatre pieds portent bien au sol .

etiennedesthuilliers

au sujet de camillo
je pense qu'il ne corrige pas le balourd de ses pièces car son tour n' est pas prévu pour cela , qu'il doit avoir du jeu ou une tète de tour qui ne supporte pas la vitesse avec une pièce importante et qu'il n' a peut être pas un variateur de vitesse qui lui permettrait de ne pas avoir ce problème

Olivier80

Merci millo !

ukinoki
Je suis d'accord

J’ai un record power de 160kg qui n’est pas fixé au sol. Je n’ai jamais rencontré de problème de balourd. Il faudrait vraiment une pièce volumineuse et très difforme pour rencontrer cet ennui.
Il m’est arrivé d’avoir ce type de problème sur des tours bien plus petits et même là, on s’en sort en démarrant doucement. Ça prend juste un peu de temps, jusqu’à ce qu’on ait fini de cylindrer.
Bref, commencez comme ça sans inquiétude, vous aurez le temps de voir plus tard si vous avez des problèmes de ce genre.

Boisenformes

Poser les pieds sur les patins en caoutchouc puis bloquer le déplacement des pieds sans qu'ils soient fixés au sol.
Ex un patin de caoutchouc sur lequel on superpose une ou deux épaisseurs de multiplis percé d'un trou central à la scie cloche. L'ensemble fixé au sol reste à lever le tour pour insérer chaque pied sur ce calage. Bien sûr les dimensions sont à adapter aux dimensions et formes du piètement. Ainsi, le tour n'est pas bloqué au sol mais ne peut se promener dans l'atelier.
Autre solution, il existe des gros silentbloc spéciaux mais forcément coûteux.

Mig
( Modifié )

Bonjour à toutes et tous,
Le fabriquant Cédric Bezombes conseille de fixer son tour HB2 au sol mais ce tour pèse + de 500kg et il est monobloc mécanosoudé de A à Z... donc aucun problème de résistance mécanique. Vu les axes et roulements qui encaissent 3 tonnes, un mandrin en 150mm et cela évite aux oscillations intempestives de balader le tour dans l'atelier.
En revanche, les bancs reliés aux piètements ou aux poupées fixes par boulonnage sont plus susceptibles de lâcher aux points de fixation. Pire s'ils sont en fonte, plus cassante.
Tourner lentement sous la fréquence d'oscillation n'est pas gênant d'autant plus que dès le début de l'"arrondissement" on augmente la vitesse progressivement car l'objet devient de plus en plus homogène.
Enfin, je suis étonné par la petite taille des gouges utilisées dans les vidéos pour dégrossir les gros morceaux bruts. Il faut du bon gros diamètre et de la longueur de manche importante, pour créer un moment de couple inertiel important pour la gouge en appui sur le porte-outil, même pour des pièces moyennes... vous verrez une nette différence sur l'avancée du travail à bas régime anti-tremblotte !
Salut a tous.

Mis à jour
Vic66
( Modifié )

Bonjour ,
En effet les vibrations sont un avertissement de problèmes.
Si la machine est stationnaire, je placerais 4 coins en équerres fixés au sol avec une épaisseur de 2 ou 3 cm (à qlq mm des pieds), n'empêchera la vibration, mais, à mon avis aidera à empêcher les déplacements du tour.
Cordialement.

Mis à jour
Camillo2007

Bonjour,
Je pense que cela dépend de la qualité de fabrication du tour. Mon tour avec le moteur, sans le piètement, est un peu lourd, je dirais dans les 80 kg max, par contre le piètement lui est carrément moins lourd, je le déplace d'une main. Avec le moteur sur le coté, secoué par la courroie, les vibrations étaient vite importante avec des diamètres de 20cm par 10 de large.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous mettez 4 grip sol , 80 kg pour un tour c' est peu vous pouvez le charger aves des poids de 20 kg et surtout éviter de le faire tourner avec du balourd
mais le fixer au sol n est pas une hérésie mais mettez quand même des patins caoutchouc plutôt ferme
je ne fixe pas mes machine au sol je les charge cela est plus facile , et si il y a déformation de la dalle il ni a pas de problèmes mais ce sont des machine bâtis fonte
mon grand tour pese plus de 1000kg et ma scie a ruban elle aussi le même poids

Olivier80
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers , mais petite erreur de ma part le tour et piétement pèsent 200kg. J’ai modifié le texte. Éviter le balourd est une évidence Generale, mais il y a certaines pièces que l’on veux garder Avec une dysimetrie pour des raisons esthétiques et qui donc créent un balourd avec lequel il faut vivre… ou plutôt tourner.

etiennedesthuilliers

si l on a du balourd on diminue la vitesse de rotation les mauvais équilibrages existe mais il faut trouver une solution pour les corriger travailler au plateau en rajoutant des masselottes d équilibrage
vous le faites pour vos roues de voiture et moi sur mes mèches de défonceuse je le fait sans quoi a 18000tours c 'est un désastre

etiennedesthuilliers

etiennedesthuilliers bonjour taper sur google équilibrage tour et vous verrez les système d'équilibrage pour tour
il est vrai que beaucoup de tourneurs ne sont pas sensibilisés a ces problèmes mais dans l industrie c est autre chose

ninicocolaslas

etiennedesthuilliers Pour ma notre culture...Dans quel cas et sur quel genre de fraise de défonceuse est il nécessaire d'équilibrer ?🤓

etiennedesthuilliers

j aime bien le nous de majesté, le roi dit nous voulons
c' est assez curieux que les gens travaillent sans ce soucier des problèmes d 'équilibrage de leur outils , cela vibre l' outil broute et on ne se pose pas de question pour les mèches de défonceuse aller sur google et taper équilibrage de mèche de défonceuse
ensuite ouvrir l'article travail du bois défonceuse a col de cygne
ce qui est curieux je fait attention avec mes fer de degau, mes molettes de toupie, tous les outils tournants , et je voudrai bien être petite souris pour savoir combien ce préoccupe de ce problème bonne lecture
etienne desthuilliers l' homme qui tourne bien rond

0 coup de coeur
690 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80