Yousse

Galeries de xylophages après rabotages

Bonjour à tous,
Je fabrique des plateaux en hêtre à partir de poteaux brut pour me faire un meuble rack hifi. Après dégauchissage et rabotage, je constate des galeries de xylophage. J’ai réussi à les mettre coté contre parement. Savez vous si je dois traiter le bois ou si cela ne s’aggravera pas avec le temps et un remplissage au sintobois sera suffisant ?

Merci

Yousse

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

je ne suis pas partisan du traitement mais dans le hêtre on croit qu'il ni a plus d' activité mais souvent celle ci ne s'est pas arrêter
en général je ne conserve pas les bois dans cet état car les clients qui me font une vie du diable pensant qu'ils vont, les vers attaquer le restant du mobilier puis la charpente et les planchers
si c est pour vous il serait plus sage d'éliminer ou de traiter
vu le prix du hêtre je choisirai la première solution
etienne desthuilliers maitre menuisier

Kentaro

Au vu de la photo, il y a quand même pas mal de trous... Cela veut dire qu'à l'intérieur, cela doit être pas mal mangé et on ne sait pas si la colonie est partie. Personnellement, je changerai la planche. En tout cas, je n'en ferai pas un meuble.

JB4WOOD

Tu peux injecter du produit anti xylophages (type xylophene) à l'aide d'une seringue qu'on te donnera en pharmacie en expliquant ce que tu veux en faire. Le sintobois rebouchera les trous mais ne tueras pas les nuisibles. Le sinto ne propose pas beaucoup de couleur et le hêtre est particulièrement rosé. Tu peux faire ta propre pâte à bois en utilisant de la poussière du hêtre que tu utilises en prenant par exemple une chute ou dans le sac à poussière de ta ponceuse. Il est préférable d'utiliser un morceau de bois du projet car le hêtre (et les autres essences), d'un arbre à l'autre peut avoir une couleur qui diffère, d'un endroit à l'autre d'un même plot aussi... Utilise une colle vinilique pour faire ta pâte à bois car elle ne foncé pas ou peut en séchant et garde la couleur à ta préparation.

S'il te reste des planches provenant du même endroit je te conseil de bien les scruter pour ne pas avoir plus de dégât dans ton stock.

lamalleencoin
( Modifié )

Ce produit blanchon fonctionne bien mieux que la colle .. pas de retrait manomano.fr/p/...odel_id=1315604

JB4WOOD

Je vais le commander pour tester, ça peut être mieux que la colle en effet. Merci

ukinoki
( Modifié )

A priori, je dirais que vu le très faible diamètre des trous, c'est plutôt l'oeuvre de petites vrillettes.
Et si c'est ça, les larves sont devenues adultes qui sont partis définitivement et tu ne risques plus rien.
A moins que les larves soient encore présentes s'il s'agit d'une infestation récente, auquel cas tu trouveras de la poudre de bois en regard des trous. Mais même là, les larves s'en iront quand leur metamorphose aura eu lieu.