eljub

Assemblage à blanc avec Lamello Tenso ?

Hello,

J'utilise depuis un petit temps les lamello Clamex P et les Divario
Je n'ai par contre encore jamais utilisé les tenso

Je me pose une question sur un assemblage à blanc avec les tenso, est-ce-possible ?
J'ai l'impression qu'on ne peut pas les déclipser sans abîmer le panneau

Je pense réaliser un meuble avec les tenso et je souhaiterais pouvoir tester avant de coller

Je ferai un test mais si certain peuvent déjà lever mes doutes, ce serait gentil 😉

Merci d'avance pour votre aide,

Julien

yoann

salut,
Il te suffit de couper les 4 plus petites ailettes du tenso male et de ne garder que les 2 grandes au milieu, tu verras qu'ils s'enlevent alors très facilement tout en tenant suffisamment pour manipuler ton meuble.

Il faut bien sur remettre des tenso neufs pour le montage final et garder ceux découpés pour tes montages à blanc.

Yo

eljub

super merci, bien sur que je vais garder les coupés vu le prix 😅

Merci du conseil en tout cas et bonne soirée !

Vimdub
( Modifié )

Tu arrives aussi à les declipser sans les modifier mais il faut forcer un peu. Par contre il ne faut pas mettre les clips de pré tension. Le mieux est de faire un essai pour te rendre compte de la force à exercer.

AMXConcept

Bonjour, Je me demandais justement qu'elle est le rôle des clips de pré tension ? j'ai l'impression que c'est plus facile à déclipser avec les clips.

Vimdub

Leur rôle est de faciliter l'assemblage. Pour le démontage je ne pourrai pas te répondre.
Par contre il est spécifier dans la notice d'utilisation de les mettre en place au maximum 30 minutes avant collage. Certainement car cela réduit la force de serrage au delà.
A toi de voir si 30 min te suffisent pour ajuster ton montage à blanc

Vianney - VICA

Vimdub AMXConcept eljub Je viens de passer du temps avec le commercial lamello et lui ai parlé des 30min. Il me dit que c'est le temps de prise de la colle, mais que ça n'a rien à voir avec les tenso. L'avantage du clip de pré tension, permet de moins forcer au montage, ainsi que d'avoir plus de décalage possible entre les deux parties, et dernier point, les deux parties sont plus proches (genre 2mm au lieu de 5-6).

eljub

super, merci du retour !

AMXConcept

Oui effectivement ça me paraît logique. Merci

Vimdub

Merci du retour Vianney - VICA .
Je viens de relire la notice des tenso et pour moi la notice est claire, les 30 min ne correspondent pas au temps de prise de la colle. Surtout que ça dépendrait totalement de la colle utilisée. Perso je préfère suivre les conseils de la notice, enfin ce que je comprends, même si la raison reste mystérieuse. Notice tenso

Niouniou

avec un coup sec de maillet (et une cale martyr, ça se démonte plutôt bien)

eljub

merci à tous, je vais faire des essais mais c'est déjà quelques pistes avant d'essayer

Je n'aurais pas pensé à l'astuce de yoann

toutes les idées sont bonnes à prendre !

?

1 réponse

eljub

Bon au final, j'ai testé et j'arrive a déboîter sans trop de soucis les panneaux assemblé avec les tenso

Non collé évidemment 😅

SimonHortail
( Modifié )

Collé on y arrive aussi
Bon faut y aller a coup de masse et après ton meuble est foutu
Mais en ce qui concerne le démontage pur c est réussi ;)

eljub

🤣😂