Bérenger Duval

Fers de raboteuse carbure

Bonjour à tous les amis boiseux ! Je dois acheter de nouveaux Fers pour la rabot degau de ma petite combinée, je vois que les fers hss peuvent être remplacés par des fers au carbure. Le tarif n'étant pas vraiment le même, je me demande si l'investissement est valable, la périodicité d'affûtage est elle vraiment allongée? Merci d'avance pour vos lumières !

?

4 réponses

Lansau
( Modifié )

Chez Tersa ( fers jetables mais réversibles ) il existe 6 sortes :

  • HSS : acier rapide
  • CR : acier trempé au chrome
  • T1 : acier trempé optimisé au niveau des angles de coupe
  • M+ : acier rapide avec 8% de cobalt
  • GOLD : profil M+ avec un revêtement en nitrure de titane
  • MD : carbure de tungstène

Pour changer / retourner mes 2 fers ça me prends moins d'une minute.

Les Forges de la Loire en fabriquent aussi en différentes qualités.

Il est possible de faire fabriquer un arbre de rabotage Tersa à 2, 3 ou 4 fers chez Samvaz.
Un exemple d'un plan ci-après.

Exemple d'un arbre de rabotage Tersa sur une machine de 1929 !

Mis à jour
Bérenger Duval

Merci Lansau !

Bérenger Duval

Des renseignements précieux!

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Certes le carbure va tenir plus longtemps mais coupe moins bien que l'acier rapide. Pour une dégau rabo j'ai connu les fers en acier rapide avec plusieurs nuances , les fers carbure un mixte ou on avait une petite partie carbure sur l'extrémité pour le stratifié et les fers à plaquette. Mais avec un bon affuteur l'acier rapide donne une meilleur finition par contre il faut les faire affuter souvent mais je ne suis pas sur que cela est plus onéreux .

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour j ai du mal a comprendre que l on puisse mettre des fer en carbure sur une degau ou sur une raboteuse
je suis un pro depuis plus de 60 ans et je n ai jamais employé que des acier plus ou moins rapide suivant les époques
mais j 'ai un travail plus fin et je pierre mes fers tout les 20 mn d' utilisation et le contre fil et les bois assez rebelles sorte avec un fini qui ne demande pour ainsi dire pas de finition
et j ai du mal a vous comprendre dans votre démarche ou vous travaillez du teck , du vrai ou du palmier
etienne desthuilliers maitre menuisier

Tchabissi

J'ai effectivement rencontré un menuisier qui travaille presque exclusivement de l'angélique, bois très abrasif, bien chargé en silice. Il n'utilisait que des fers HSS. Il avait plusieurs jeux qu'il affûtait directement dans son atelier. Comme je m'en étonnait, il m'a parlé de l'angle d'attaque des fers, mais on n'a pas pu continuer la discussion et je n'en sais pas plus.
Peut-être avez-vous des infos à ce sujet ?

AUREL76

Salut,

J'ai acheté des fers au carbure pour ma bestcombi 2000, et c'est le jour et la nuit par rapport à des fers HSS.

C'est très efficace sur du bois dur comme du hêtre.

La périodicité d'affutage est vraiment allongée.

Bérenger Duval

Merci AUREL76 !

Bérenger Duval

Te souviens tu où tu les avais trouves?

Bérenger Duval

Je travaille principalement du chêne et du hêtre, et l'affitage des fers hss ne tient jamais bien longtemps...

AUREL76

je les aient acheter sur le site proboismachineoutil.

Bérenger Duval

Merci!

JPLegno

Bonjour
AUREL76 ,le coût de l’affutage est-il le même sur des fers carbure par rapport aux fers HSS ?

Timothée Delay

c'est bien des fers, pas des plaquettes pour arbre hélicoidal ?
je sais qu'il existe des fers "jetables", au carbure surement, mais non affûtables. j'en ai entendu du bien, sur la qualité de coupe (possibilité de manger du panneau sans problème) et la durée de vie, dépassant celle de fers classiques avec plusieurs affutages. Mais je n'ai pas testé...
à mon idée, le risque serait de faire une dent sur un clou ou un gravier, et de devoir changer le fer, puisque non affutable. Et puis franchement, avec des fers hss de qualité, et une pierre diamant + simple montage d’affûtage, on peut raboter très, très longtemps .

Bérenger Duval
( Modifié )

Il s'agit bien de fers et non de plaquettes. Les fers carbure ne sont pas affutables? J'ai l'impression de passer mon temps à changer mes fers pour les envoyer à l'affitage, et ils commencent à maigrir a vue d'œil... j'avais donc pensé les remplacer par des fers carbure.

Timothée Delay

ben ptetre que si, je sais pas en fait ! mais j'avais entendu parler de fers jetables au carbure, c'est probablement autre chose alors.

Tchabissi

Les fers au carbure sont bien réaffutables. Et selon mon affûteur: jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de carbure. J'ai les miens depuis 10 ans, ils ne font que des bois siliceux tropicaux et y sont passés un nombres incalculables de fois. Là, ils arrivent en fin de parcours, donc plutôt rentable.
Il faut toutefois faire vraiment attention à la composition du carbure, il y a plein de nuance et la tenue à la coupe n'est pas du tout la même.

Bérenger Duval

Merci Tchabissi! As-tu une idée des nuances à privilégier?

Bérenger Duval

Copeaux d'aronde Il existe aussi des fers jetables, à monter sur des porte-fers.

Tchabissi

Bérenger Duval Bien désolé, j'ai perdu tous mes documents il y a un an avec mon pc. Toutes ces infos et pdf venaient du site Viennois-Stawerk, entreprise qui a fait faillite depuis...
Va falloir chercher !

Bérenger Duval

Alors je vais chercher! Merci pour tes réponses éclairées!

Tchabissi

Voilà la seule chose que j'ai pu retrouver.
yumpu.com/fr/d...hines-haumesser

Tchabissi

Et en voilà deux autres que je ne connais pas.
deforges-sarl....e-ONCI-2013.pdf
fichier-pdf.fr...-diamwood-2019/?

Bérenger Duval

Tchabissi génial merci!

trente six seb

Pour le pdf qui vient de Deforges sarl, s'il y a des questions, je peux te mettre en relation avec le gars qui fait les tournées : c'est mon affûteur et en plus un copain.

Sinon les fers jetables, c'est pour les arbres Tersa (j'en ai un). Tous les fers Tersa sont jetables, ils ont un profil spécifique (pas de réglage, mais en échange pas d'affûtage). J'ai aussi hésité à en prendre des plus costauds que les HSS mais le prix fait réfléchir. Surtout quand il faut 4.