L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

aiecaramba83

Problème dégauchissage

salut a tous question technique dégauchissage
après avoir débiter et tronçonner des billes de châtaignier , me voila prêt a dégauchir sur ma scheppach hms1070 ....
mais voila résultat pas "plan" du tout ... après plusieurs passes fines je me retrouve avec un jour de 2MM au centre de ma planche quand elle est sur une surface plane .
Je cherche un peu sur l'air du bois , copain des copeaux des cas similaires ... j'en déduit qu'en 1er lieu j'ai un ré-affutage de mes fers à faire ...
ok c'est fait et j'en profite pour régler de nouveau mes fers par rapports à ma table de sortie ...
sans succès la déformation est toujours présente mais un peu moins prononcée... en gros mes fers me bouffent plus de bois au centre de ma planche
d'après vous d'ou pourrais venir le soucis ???? je pense que je vais acheter des nouveaux fers de meilleurs qualités non?

merci à vous les boiseux

MOWD

Tes bois font quelle taille? Vu le peu de rigidité des tables de ta dégau, si c'est long, ça peut s'expliquer...

aiecaramba83

Ils font 1m04 mais les tables sont robustes quand-même

Stef64

Les pièces de bois sont longue?

aiecaramba83

Elles font 1m

Stef64

En premier vérifie que tes fer ne sont pas trop haut par rapport à la table de sortie.
Quand tu pose une pièce de bois bien droite sur la table de sortie et que tu tourne à la main l arbre de degau la puce de bois ne doit avancé que de quelque millimètre les fer doivent juste tutoyer le bois.
Si ça c est bon regarde que tes deux table soit parallèle l une à l autre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
shuri

Les fers ne sont pas vicieux au point de sortir quand tu es au milieu de ta planche :D vérifies que tes tables sont bien coplanaires.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !
( Modifié )

Si tes fers sont OK par rapport à la table de sortie, il te reste à contrôler que ta table d'entrée est bien dans le même plan que ta table de sortie.

J'avais le même problème que toi avec une table d'entrée plongeante vers la sortie.

Mis à jour
aiecaramba83
( Modifié )

Ok comment tu avais procédé ?

Santé !
( Modifié )

Levé la table d'entrée au max.
Règle de maçon pour contrôler.
Après, j'ai un peu galèré pour régler, mais c'est spécifique à ma machine.

Mushr00m

titimaster aiecaramba83 Je remonte ce topic j'ai le même soucis sur ma HMS 1070 ma table d'entré plonge d'un coté ce qui me donne 1mm de décalage et donc les tables ne sont pas coplane. Je ne trouve aucun moyen de régler la planéité de la table d'entrée. Comment a tu fais ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
171 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de aiecaramba83
Navigation