rere40

Question cannage....

Bonjour à tous, je suis à la recherche de livre sur le cannage ancien et les techniques de cannage de fauteuil et de chaises. Avez vous quelques ouvrages que vous avez lu à me conseiller ? Je me permets d'insister sur le fait que vous l'ayez feuilleté, testé et que j'aimerais votre avis.
Merci à tous!
Ps: C'est pour m'aider à prendre une décision pour faire une assise de canoë.

?

3 réponses

tarpan

Chez Emotions primitives : emotion-primit...troller=product

rere40

Merci tarpan !

dneis

Voici ce que j'ai trouvé après un tour rapide sur Gallica

Je ne l'ai pas lu, mais il existe en version numérisée, et la fin est consacrée au cannage avec pas mal d'illustrations. Je ne sais pas si les explications sont à la hauteur de ce que tu attends.

rere40
( Modifié )

Merci dneis ! Sais tu comment l obtenir en version numérisé ?

dneis

oui, il y a un bouton pour télécharger le pdf du livre entier dans la barre d'outils à droite, dans la page Gallica du bouquin.

dneis
( Modifié )

Voir également Roubo, l'art du menuisier en meuble (troisième partie, seconde section), planche 228 et suivantes et texte associé.

Pour le trouver en ligne, c'est par ici:
roubo.art/

  • CHAPITRE CINQUIEME. De la Menuiſerie en Meubles en général, & ſes différentes eſpeces.
  • Section IV. De la Garniture des Siéges avec la Canne, & de l’Art du Cannier en général. 624
rere40

Merci beaucoup dneis!

Timothée Delay

je ne me rappelle plus des références de ses bouquins, mais Mme Desserrières, de Canne, paille tradition, qui est assez calée en cannage en avait une paire,de bons bouquins, qu'elle utilisait comme support pour ses formations. si tu la contactes, tu peux lui demander !

rere40

Merci Copeaux d'aronde !
Et en plus, elle habite dans l'ain!😁