Built for Fun

Finition sur un plateau en chêne, bois tannique?

Je suis face à un problème. Je ne m'y connais pas très en finition pour le bois et j'ai un grand plateau (1m x 0,8m) en chêne sur lequel je vais appliquer une huile de finition classique pour intérieur.

Voici une photo du plateau:

Mais j'ai déjà entendu que le chêne était un bois tannique et qu'il fallait parfois mettre un primaire " effet réactif pour bois tannique" avant de mettre la finition sur le bois.

Si j'ai bien compris l'effet tannique du bois, ce sont des taches que laisse apparaître le bois dû à la finition... Est ce bien ça?

Et selon vous, faut il mettre ce primaire?

Un grand merci d'avance pour votre réponse et votre aide!

?

5 réponses

bernardrebout
Meilleure réponse

Salut , j' y connais pas grand chose non plus , mais en faisant une effort, ça devrait aller.
Tu utilises du chêne, donc un bois tannique, dont l'une des propriétés est de résister à des insectes( grâce au tannin) qui tueraient notre bon chêne, les insectes passent leur chemin et vont voir le voisin , s'il ne secrète pas de Tannin;
Les tannins sont très peu solubles dans l'eau froide , mais la solubilité augmente avec la température et donc tu as ( lorsque tu utilises des produits en base eau ou solubles dans l'eau) des risques de coulures brunes pas très esthétiques.
Donc tu veux appliquer de l'huile qui est, si elle est végétale , un ensemble d'acides gras ne contenant pas d'eau et dans ce cas les tannins resteront inertes...
Par contre le chêne est un bois très hétérogene, donc je te conseille de diluer la première couche pour assurer une bonne pénétration et une bonne accroche par la même occasion, tu laisses sécher en essuyant le surplus et tu huiles une nouvelle fois quand la première application est sèche( polymérisée, une huile ne sèche pas.)

Jean Galmot
( Modifié )

bene569 Mouarfff, heureusement que t'y pas connais grand chose, sinon ça deviendrait pénible...😂

bernardrebout
( Modifié )

Jean Galmot , tu sais Jean, quand je n'y connaissais rien, je travaillais relax, mais maintenant que je connais 2 ou 3 trucs ce qui est stressant c'est que j'ignore les 97 autres trucs qui sont planqués au coin du bois.
Tu peux m'envoyer sur mon coin privé , ton mail privé pour que je te scannes 2 ou 3 trucs sur la ferraille noire!

Jean Galmot
( Modifié )

bene569 ok super et merci.

Gcloarec

c'est quoi cette histoire de ferraille noire ? Ayant déjà eu des soucis avec une lazure sur du chêne je suis preneur de toute infos ^^

Jean Galmot
( Modifié )

Gcloarec C'est juste un truc que j'avais demandé à bene569 ...

bernardrebout
( Modifié )

Gcloarec tu veux expliquer tes soucis et décrire ce que tu as fait, peut être que je peux t'aider!

Gcloarec

J'avais appliqué une lazure incolore sur sir du chêne : des petits points noirs sont apparus de façon anarchiques...

bernardrebout
( Modifié )

Gcloarec
Petit point noirs anarchiques( noir c'est normal pour des anarchistes) plus sérieusement, le 1er truc qui me vient à l'esprit serait une réaction entre des particules de fer , d'eau et d'acide tannique qui viendrait du chêne( les remontées de tannins). la couleur noire serait provoquées par le tannate de fer;
Des particules de fer, d'où peuvent elles venir ?

  • tu as utiliser de la laine d'acier pendant la finition ;
  • tu as meulé de la ferraille à proximité de ton bois ou tu as balayé ( au lieu d'aspirer) un sol souillé par le fer ,il y a quelque temps!
  • tu as utilisé du papier à poncer avec une surface bleue ou rouge et des petits grains se sont détachés sur la surface de travail qui n'a pas été correctement nettoyée
  • Est ce que pour la lasure que tu as utilisée, le pinceau se nettoyait à l'eau ?
    sinon tout ce que j'ai écrit avant ne tient pas la route.....A+
Gcloarec
( Modifié )

bene569 Hum et bien rien de tout ça, mais du coup le pinceau avait peut être tout simplement eu un utilisation douteuse... Je me souviens qu'il n'était pas neuf : /
Et c'était un atelier partagé, j'aurai pas du prendre ce risque...
D'habitude j'aime bien les anars : /

bernardrebout
( Modifié )

Gcloarec OUH! atelier partagé= je récupère les saletés des autres!!! Chez moi , j'écris sur le manche des pinceaux "solvants" pour ceux qui sont à nettoyer avec des solvants et "eau" pour les autres et malgré cela "dame bene" utilise n'importe quel pinceau et pourtant elle en connaît un rayon en laques et finitions!
Tu achètes 2 ou 3 bons pinceaux et tu en prends soin toi même, cela évite les surprises!

Built for Fun

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide beaucoup!

flonflon

Personnellement j'utilise pour tous les bois européen de l'huile dure genre plan de travail et je n'est jamais eu de problème .Je passe 2 couches si l'objet n'est jamais en contact avec de l'eau, 3 dans le cas contraire. Il faut repasser une couche de temps en temps (2 à 3 ans). Je trouve que le bois vieillit beaucoup mieux qu'avec un verni

Built for Fun
( Modifié )

Merci flonflon !

macarel

J'ai jamais entendu quelque chose de ce genre donc ne te prend pas trop la tête. Au pire fait un essai sur une petite pièce de chêne au préalable pour te rassurer.
J'ai utilisé plusieurs finitions sur du chêne et elles allaient toutes bien : cire, huile, vernis PU, vernis à l'eau, huile Rubio monocoat, etc.
Le tannin du chêne réagit à deux choses :
-l'eau, une "flaque d'eau" sur du chêne brut laissera en séchant une trace plus sombre au même endroit (mais il ne me semble pas qu'avec un vernis hydrosoluble ça soit gênant).
-et un mélange d'eau et de métal, je m'explique : faite l'expérience de laisser un morceau de chêne dans dans un peu d'eau dans laquelle il se trouve aussi de la laine d'acier (ou autre chose en métal ferreux), l'oxydation du fer réagira avec le tannin du bois qui lui donnera une étrange teinte violette !! C'est une étonnante expérience à faire !!

Built for Fun
( Modifié )

Merci macarel !

Mig

Je n'ai jamais rencontré de problème avec le chêne lorsqu'il est traité par une huile.
pour les traitements en phase aqueuse, c'est parfois plus compliqué. D'abord, je fais un essai préalable sur une chute. Ensuite, je privilégie des applications à la brosse (spalter) en couches fines et tirées puis répétées. Une abondance de phase aqueuse fait ressortir les tanins du bois d'où l'apparition de tâches en surface.

Built for Fun
( Modifié )

Merci Mig !

Xavier

Bonjour,
Il serait intéressant d'utiliser oil+2c de rubio qui donne de très bons résultats et pour parfaire le tout finir avec le métallisant de chez rubio.

2 288 vues