Keketsssssss

Orme, tannique ou pas ?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je n’arrive pas à trouver de réponse à cette question : l’Orme est t’il un bois tannique ?
J’ai une table sur laquelle je dois refaire la finition, j’aimerais mettre du rubio white pour retrouver la finition de mes autres meubles mais pour se faire j’ai besoin de savoir si je dois prévoir un anti tannin.

Merci à vous !

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
la sagesse est e faire un essais
en cas de doute qui peu le plus peu le moins passez un anti tanin et le problème sera réglé
car suivant la provenance de l'orme il peu y avoir des réactions différentes

Helviens

Bonjour,
réponse tardive désolé, c'est en recherchant des précisions sur la réaction de l'orme à l'huile Rubio que j'ai pris connaissance de votre question. Je viens de faire un essai avec un échantillon "pure", l'effet est sympa, çà fonctionne pas mal malgré tout. J'ai contacté Rubio qui m'a indiqué qu'il pouvait, avec l'orme, des risques d'émergence de laitance donc essai nécessaire.
Bonne journée, Serge

trente six seb

Plus ou moins.
J'ai de l'orme foncé et de l'orme clair.
De l'acétate de fer.
Les 2 réagissent mais plus le foncé que le clair.

papimouette

bonjour
l'acetate de fer, est-ce que tu sais si ça reproduit ce que certains nomment "ebonisation"?
youtu.be/j02u5toTXW0
j'ai essayé la technique. si ton bois ne noircit pas, c'est qu'il n'est pas tannique.