AMXConcept

Gabarit Festool OF-FH 2200 adaptable sur défonceuse Makita RP2300FCXJ ?

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner si le gabarit Festool OF-FH 2200 est-il adaptable sur la défonceuse Makita RP2300FCXJ ?

Si non, est-ce que quelqu'un aurait un plan B pour réaliser une rainure de 12 mm de largeur sur un tasseau de chêne de section 40 x 40 mm de longueur 1500 mm.

Je n'ai malheureusement pas encore de toupie. Je dois donc me débrouiller avec une défonceuse.

Je vous remercie d'avance.

AMXConcept

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide, je vais suivre l'idée de Didier dans un premier temps histoire de pouvoir me dépanner pour ce petit projet. Par la suite je modifierai mon établit afin de pouvoir y intégrer une défonceuse par dessous comme expliqué par Ukinoki.

Je vais également aller faire un tour dans la rubrique des gabarits. Lorsque j'aurai terminé mon travail je partagerai quelque photos sur le forum.

Bon dimanche,

?

3 réponses

Stef64

Hello.
Il te faud une pièce de la même epaisseur, tu la colle au double face contre ton tasseau et tu usine avec le guide de la défonceuse, pas besoin de gabarits ou autre pour ce genre d usinage.
Bon courage

PierrePoulizac
Je suis d'accord

Oui, c'est vraiment le plus simple.

AMXConcept

Merci Stef64

Didier

Pour réaliser une rainure de 12 dans un carrelet de 40, tu peux guider la défonceuse entre deux guides parallèles montés sur les tiges.
Le premier est fourni avec la machine.
Le deuxième peut être bricolé, ou si tu n'es pas encore équipé pour cela, acheté en pièces détachées.
Ce montage t'évitera de réaliser certains gabarits tout en assurant un bon guidage de la défonceuse :

  • rainures sur petites pièces (40×40)
  • rainures pour fausse languette (en vissant des flancs plus hauts pour un meilleur guidage)
  • rainures et languettes en deux passes pour un centrage parfait
  • mortaises en ajoutant deux butées
  • etc
AMXConcept

Merci Didier !

ukinoki
( Modifié )

Je réponds un peu à côté de ta question, désolé.
Le travail à la défonceuse ne va pas sans l’utilisation de tout un tas de gabarits. Le mieux est de les réaliser soi-même d’autant que la plupart sont très simples et rapides à faire.
Celui que tu évoques fait partie des essentiels et, après le gabarit en T, est probablement le plus facile à fabriquer.
Tu trouveras des plans dans la collection Gabarits de ce site et des dizaines sur YouTube (recherche « gabarit mortaise » ou « mortising jig »)

L’autre possibilité est de mettre ta défonceuse sous table, ce qui sera aussi bien voire mieux qu’une toupie pour ce que tu veux faire. C’est un plus gros travail mais qui reste assez simple et ça t’ouvrira un éventail très large de nouvelles possibilités de travail avec ta défonceuse. La recherche « table défonceuse «  sur la page Créations du site retourne plus de 400 réponses et une bonne vingtaine dans la section Plans.
Bonne journée.

Mis à jour
AMXConcept

Merci ukinoki