Lionell

Traitement bois insectes

Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à trouver une information dans les précédents articles du forum mais il se peut que j'en ai raté.
Pour la réalisation de meubles intérieur à partir de bois brut : il faut systématiquement traiter le bois avec du xylophene ? Le traitement est à faire juste avant la finition huilée ?
Sur le forum, il y a des informations sur le traitement de la surface extérieure par huile ou autre mais pas pour le traitement à cœur. Ce n'est pas nécessaire ?
Par exemple pour un bois brut type chêne, pin ou sapin.
Les panneaux de contreplaqués sont déjà traités ?
Je ne peux pas prendre le risque d'insectes dans les meubles.

etiennedesthuilliers

je ne traite pas les meubles que je fabrique surtout du chêne qui une fois désaubiéré n'a pas besoin de traitement
le xylo n' est pas conseillé pour les insectes et surtout pour les humains
etienne desthuilliers maitre menuisier
les contreplaqués ne sont pas traités

?

3 réponses

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Le traitement des bois n'est pas obligatoire et doit être fait en dernier recours. Le xylophéne est un produit efficace mais dangereux pour le vivant.
Le traitement à coeur (du duramen) n'est généralement pas possible du fait de sa trop grande densité. C'est pour cela que l'on choisit des bois à forte proportion d'aubier (partie la plus sensible) pour les traitements autoclaves. (Ce qui est au passage un non sens)

Pour éviter d'avoir des colocataires,
Il faut purger l'aubier, choisir des essences adaptées à l'usage, inspecter les bois à l'achat et pendant le corroyage.

Ces produits impactent directement la qualité de l'air intérieur.

Si toutefois vous souhaitez un traitement, regardez du côté de la marque Wood-bliss, elle propose une alternative efficace aux produits dangereux.

Mis à jour
dubois30

Je suis d accord, pas de traitement pour les meubles. Jamais eu de soucis à par sur du fraké mais c est un aimant à vrillette. Woody Bliss de galtane c est pas mal pour les bois peu dense,
attention de bien prendre la version intérieure

Verabois alias JMF

Je rejoins les précédents propos, on ne traite un bois qu'une fois infesté, de nos jours les habitations sont plus saines que d'antan. Il est aussi important de préciser qu'un bois brut est plus vulnérable qu'un bois ayant subi une finition (qui lui confère une certaine protection de surface). Les traitements sont utiles pour du bois infecté et restent chimiques (nocifs) tant pour l'insecte que pour l'environnement.
Un bois sain est la base de toutes fabrications, dans la restauration, c'est bien différent. Sans traitement, si l'insecte est présent il continue son travail destructeur .

etiennedesthuilliers

si vous faites un travail sur un bois infesté il y a un problème de déontologie , il faut être bien d 'accord avec le client et encore
dans tous mes travaux de restauration j ai toujours traité avant de travailler les parties infesté
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

PierreBousquet11

Bonjour, j’ai une question. J’ai un meuble qui a été mangé par des petites bêtes il y à longtemps je l’ai retaper et j’ai mis ce produit style xylophene acheté chez chausson.
Pensez vous que c’est « dangereux » pour la santé ou pas ? C’est un produit intérieur extérieur

Kentaro

Oui

Eric54

Oui

PierreBousquet11
( Modifié )

Dangereux à quel niveau, j'y stocke de la vaisselle dedans, pensez vous que c'est grave ?

etiennedesthuilliers

pas malade pas de soin , éviter les produits de traitement de plus il ont une durée limité
vous respirez assez de saletés , éviter d'en rajouter
l' ancien