camema

Traitement xylophene après finition

Bonjour à toutes et tous,

On me demande de régler un problème d'insectes xylophage sur un meuble en chêne qui a reçu une finition huilée. Pour le traitement a utiliser j'ai retrouvé d'autres questions sur l'air du bois donc j'ai ma réponse ( xylophene ). Ma question est plutôt de savoir si cela pose problème de traiter après une finition et une fois le traitement fini si je peux refaire une finition?
Merci d'avance!
A+

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

essayer de localiser ou il y a des insectes, en activités
s'il ni a pas de sciure attendez que les vrillettes se manifestent
mettez un petit sachet d antimite bio en attendant la prochaine invasion et surtout ne mettez pas le loup dans la bergerie , on respire assez de saloperie . car le xylo tue les petites et les grosses bêtes
bonne journée

camema
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je ne suis vraiment pas du tout pour ce genre de solution je leur ai d'ailleur dit que je garderai le meuble longtemps si il fallais le me traiter histoire d'aerer celui ci.
Là c'est pour du curratif il y a de la poussière qui se forme! Que faire? Huile essentielle?

neophyte

Certains musées, utilisent un systéme qui peut paraitre surprenant ;
Mais cependant efficace, écolo et qui ne nécessite pas de rajouter ou enlever quoi que cela soit :

LA CHAMBRE FROIDE

traitement-meu...ctes-froid.html

Ateliers Le Chapelain

J'ai aussi vu un ébéniste qui une fois le meuble démonté passe les pièces à la presse sous vide pour lyophiliser les larves sur place.

Francisco

je pense que la chambre froide est un procédé coûteux réservé aux objets et mobilier de valeur. Mais pas sûr.

ced21
( Modifié )

tout dépend de la taille du meuble. S'il est démontable en éléments tenant dans ton congélateur, ça marche.

neophyte

Il y a des chambres froides, tu peut y rentrer en voiture !

Dans les pays du Nord, on traite par la chaleur :
La maison compléte !

Sous bâche, dans un cocon, on fait monter en température la structure, pendant plusieurs heures, la vermine fini par cuire !

etiennedesthuilliers

bonjour
à tous les amateurs de cryogénie ou élévation de température
cela pose d'autre problèmes que l' on ne cite pas c est la diminution ou l'augmentation du degré hygrométrique.
mais il faut bien ce dire que lorsque l'on a mis un visiteur a la porte ou que l'on a précipité son trépas , que son petit copain ne va pas revenir à sa place finir de boulotter ce qui reste encore à manger
et cela me fait doucement rigoler lorsque on affirme que l'on donne une garanti de cinq années sans récidive à moins de se poster à coté du meuble pour estourbir tout insecte malfaisant
c' est pourquoi il existe des produits pour éviter la récidive qui seront employés avec la plus grande circonspection, et dans des doses homéopathiques
bien amicalement

Francisco

Le xylophène pour meubles (usage intérieur donc) s'applique sur des bois sans vernis, ni peinture, ni cire, ni huile...c'est écrit sur l'emballage qu'il faut enlever toute finition avant utilisation.
Il y a un Xylophène catégorie A+ (utilisation pour mobilier et objets bois). En plus ne décolle pas les assemblages et placages. Mettre des gants des lunettes, etc. Ne pas nettoyer les pinceaux mais les mettre directement dans un sac plastique étanche pour réutilisation. Etiquette de toxicité.
Pour les huiles essentielles, ce sont des produits naturels et parfois toxiques (exemple essence de térébenthine, lire l'étiquette d'emballage). Il y a des huiles essentielles mortelles. Ce n'est pas parce qu'un produit vient de la nature qu'il est dépourvu de toxicité. Les HE sont à utiliser avec énormément de précaution. En ce moment, on commence à remettre en cause l'utilisation abusive des huiles inhalées propulsées avec des aérosols. Il vaut mieux s'abstenir de les utiliser en présence de nourrissons dans le logement.

Ateliers Le Chapelain

C'est un traitement préventif ou curatif?
Dans le premier cas il y a des moyens plus naturels. Pour ma part je mets quelques gouttes d'huile essentielle de cade dans ma cire. C'est insectifuge, je n'ai pas encore essayé d'en mettre dans du Rubio mais ça doit marcher à priori.
Si c'est du curatif, je pense à une seringue, une aiguille et imbiber les trous existants pour avoir du produit dans le bois.

Quoiqu'il en soit, je ne crois pas à l'efficacité de xylophène par dessus une huile. Le produit va rester en surface et va surtout profiter aux utilisateurs du meuble.

camema
( Modifié )

Merci Ateliers Le Chapelain ! interressant l'huile essentielle! Un retour?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
par curiosité prenez un morceau de chêne, passez sur une face du xylo puis quelques heure après couper l' échantillon pour voir de combien de mm sont protégé bon essai
avec mes amitiés

camema
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers effectivement c'est une solution simple et tout simplement évidente! Je vais faire ça.
Merci.
Amitiés en retour.

Bricolo36
Kentaro

Tu as au client qu'il allait s'empoisonner avec son beau meuble imbibé de xylophène dans son salon ? ;)

camema
( Modifié )

Merci Kentaro ! Mais que faire?

0 coup de coeur
3 936 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi