Guillaume87

Porte type médiévale

Bonjour,

Je suis entrain de réaliser une porte type médiévale avec des lames rainure languette et bois croisé de 2x18mm d'épaisseur. Ma porte sera en chêne, 2100 par 950.

Dois je mettre des cales avant assemblage avec des clous forgés?

Si oui quelle est l'épaisseur des cales à mettre entre chaque lame?

Merci d'avance pour vos réponses.
Guillaume

benjam

Je penses que petit croquis ou une photo vont aider à la compréhension de ta question. Aussi, c'est quoi les cales ?

?

2 réponses

Guillaume87

Je comprends que si je réalisais l'assemblage l'été, je me serais pas posé de question, j'aurais calé afin de prévoir le gonflement pendant l'hiver.
SI je réalise l'assemblage actuellement, mon local n'étant pas chauffé et l'humidité bien présente, cela m'évite t-il de caler? car la seule chose qui pourra se passer, c'est la rétractation du bois quand la belle saison arrivera. Or si je cale maintenant, je ne voudrais pas que l'épaisseur du joint réalisé augmente et me retrouver en plein été avec 3 ou 4mm de décalage entre chaque lame!!!.

Qu'en pensez vous? Calage ou non dans local proche de l'humidité actuelle extérieure (humidité extérieure : 84% ; Humidité des lames : 16 à 17%)

Pour répondre à Benjamin, je parlais de calage entre chaque lame laissant un léger interstice afin de pallier un éventuel gonflement des lames.

Bonbonveronbi

Hello
Il est bon de les caler pour absorber l'éventuel gonflement des lames de l'ordre de 0.5 à 1mm en fonction de la largeur de la lame .
Généralement on fabrique ce genre de porte en deux épaisseurs différentes pour mieux contenir les variations. 2 x 18 semble assez faible, assemblage rainure languette alterner les cœurs, garder les lames de quartier pour les rives.

Guillaume87
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi d'avoir pris le temps de me répondre

benjam

Un réponse de sa part un peu plus complète ici :

Guillaume87

Je comprends que si je réalisais l'assemblage l'été, je me serais pas posé de question, j'aurais calé afin de prévoir le gonflement pendant l'hiver.
SI je réalise l'assemblage actuellement, mon local n'étant pas chauffé et l'humidité bien présente, cela m'évite t-il de caler? car la seule chose qui pourra se passer, c'est la rétractation du bois quand la belle saison arrivera. Or si je cale maintenant, je ne voudrais pas que l'épaisseur du joint réalisé augmente et me retrouver en plein été avec 3 ou 4mm de décalage entre chaque lame!!!.

Qu'en pensez vous? Calage ou non dans local proche de l'humidité actuelle extérieure (humidité extérieure : 84% ; Humidité des lames : 16 à 17%)

Pour répondre à Benjamin, je parlais de calage entre chaque lame laissant un léger interstice afin de pallier un éventuel gonflement des lames.

Guillaume87

Je comprends que si je réalisais l'assemblage l'été, je me serais pas posé de question, j'aurais calé afin de prévoir le gonflement pendant l'hiver.
SI je réalise l'assemblage actuellement, mon local n'étant pas chauffé et l'humidité bien présente, cela m'évite t-il de caler? car la seule chose qui pourra se passer, c'est la rétractation du bois quand la belle saison arrivera. Or si je cale maintenant, je ne voudrais pas que l'épaisseur du joint réalisé augmente et me retrouver en plein été avec 3 ou 4mm de décalage entre chaque lame!!!.

Qu'en pensez vous? Calage ou non dans local proche de l'humidité actuelle extérieure (humidité extérieure : 84% ; Humidité des lames : 16 à 17%)

Pour répondre à Benjamin, je parlais de calage entre chaque lame laissant un léger interstice afin de pallier un éventuel gonflement des lames.

Bonbonveronbi

Hello
Il y a plusieurs facteurs qui entre en jeu
1 ) le chêne à une assez forte rétractibilité
2) la largeur de tes lames
3 ) la région de pose et le lieu de mise en œuvre ( une porte devant un local assez humide cave ne se comporte pas pareil qu'une porte avec l'intérieur chauffé)
Pour toutes ses raisons et quand on fabrique une porte de ce genre on cale les lames ou du moins on les serre pas.

Guillaume87

Bonsoir,
mes lames font 100 de large
je suis dans le Limousin donc région humide l'hiver
c'est une porte d'extérieure et le côté intérieur n'est pas pas chauffé (ce n'est pas une cave mais un local de travail)
Donc cales ou non serrage?
Merci pour votre suivi

Bonbonveronbi
( Modifié )

les lames ne sont pas très large moi je monterai sans serrer comme tu monte dans un local proche de l'état de service cela devrait aller.

Guillaume87

Merci pour ta réponse, tu confirmes ce que je pensais faire.