Guillaume87

Espace fonctionnel tiroir et paumelles sur porte en chêne massif

Bonjour à toutes et tous!
Après avoir posé mes questions à Boris, il m'a conseillé de les poster sur l'air du bois afin d'en faire profiter le maximum de personnes (et oui Boris reste Boris dans son immense envie de partage).
Je laisse quelques questions en espérant quelques réponses!! :

Pour la construction de tiroirs en massif, quel est le jeu fonctionnel à mettre de chaque côté des tiroirs?

Quelle est la répartition de 4 paumelles renforcées pour une porte en chêne massif d'environ 55kg (2200 par 900)?

Enfin, quel(s) livre(s) technique(s) à acheter? (afin de trouver les réponses à mes questions comme celles mentionnées précédemment)

Merci de prendre le temps pour vos réponses.

Cordialement,
Guillaume

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le jeu des tiroir, c'est au feeling ! ajustage au papier de verre dans la layeterie et ébénisterie , et plus dans du fonctionnel !

Le principal est de mettre le fil dans le bon sens du fond de tiroir !

pour une porte lourde 4 paumelles renforcées , 2 au dessus a environ 20 cm l'une de l autre, et les deux autres partagée en hauteur

Mis à jour
Guillaume87
( Modifié )

Tout d'abord merci Sylvain pour tes réponses.

Pour les tiroirs je pensais mettre un peu moins d'1mm par côté, dessus et dessous.

Pour les paumelles, j'aurais mis celle du haut à 140mm. Donc la 2ème 200 en dessous de la 1ère, celle du bas à 180mm et la dernière repartie entre la 2ème et celle du bas.
Est ce que ça ira?

Etant que la porte sera lourde, dois je déporter les paumelles du haut vers l'intérieur du bati(dormant) et celles du bas moins déporter car à terme la porte tira plus vers le haut donc le fait que la paumelle du haut soit plus encastrée cela tamponnera le tirage que la porte aura côté serrure et ainsi évitera la formation moins rapide!! de la queue de billard qui pourrait se former entre le haut de porte et le dormant?

sylvainlefrancomtois

Tu encastres tes paumelles toutes pareille au mesures que tu as dit plus haut) .
C'est à la pose le secret , il faut donner "du fruit" , c'est à dire poser le dormant légèrement en faux aplomb dans les deux sens pour que ta porte est tendance a toucher la traverse dormante coté serrure, et a la fois se fermer seule !

Pickup27
( Modifié )

Bonjour à toutes et a tous
Sylvain,dans la question de Guillaume concernant le tiroir ,peut tu expliquer:mettre le fil du fond du tiroir dans le bon sens.
Merci

sylvainlefrancomtois

le fil(bois massif) d'un fond de tiroir doit toujours être perpendiculaire aux cotés de celui ci, comme cela si le bois gonfle, il ne bloquera pas le tiroir avec impossibilité de l'ouvrir !

Pickup27

sylvainlefrancomtois merci pour ta réponse rapide

Pickup27

sylvainlefrancomtois merci pour ta réponse rapide

Guillaume87

Merci Sylvain et Pickup27. Maintenant au boulot, à moi de mettre en pratique!!

0 coup de coeur
186 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Guillaume87
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse