benayak

Bille de noyer

bonjour, un voisin vend une bille de noyer couper dans son jardin entreposer dehors sous abris de tole contre un batiment depuis plusieurs années 3/4 ans. La longueur fait bien 5m de long et il avoisine les 70cm au plus large coupé en diférente ep pour à la base un projet escalier tombé à l’eau... combien vaut le m3 du noyer commun. est ce bon de stocker aussi longtemps un tel bois ?

Apachouille

Bonjour,

Le prix varie d'une région à l'autre. Dans l'ouest cela peut aller de 1000 euros à 2000 euros le M3.

Pour le stockage cela me semble bien, c'est mieux s'il a été cerclé.

Par contre le noyer est très sensible aux xylophages (j'en n'ai fait les frais lors d'un achat sur LBC). Il faut impérativement vérifier s'il n'y a pas de trous et des petits tas de sciure.

etiennedesthuilliers

bonjour
le noyer qui n'a pas été étuvé a peu de valeur si il est blanc les noyers a 2000euros le mètre cube sont bien conformé et coloré
le reste ne vaut pas chipette donner moi des photos de la bille et de la bille ouverte plateaux de cœur et je vous dirai a quel prix je l' achèterais
je suis habitué a acheter du noyer pour mes rampes
le temps de stockage est peu important si la bille a été traité sitôt le sciage si elle a plusieurs années vous avez intérêt a chausser vos lunettes le noyer aux asticots est bon pour le poele
bien amicalement
etinne desthuilliers maitre menuisier entre autre

benayak

merci de vos réponse je vais voir demain je vous ferais des photos

Ramuntxo Vidal

Bonjour,
Etiennedesthuilliers et Apachouille puis-je avoir vos avis sur cette annonce LBC svp leboncoin.fr/o.../2054492094.htm Le vendeur me dit que le bois a séché 25 ans...

etiennedesthuilliers

bonjour
un bois qui a sèche 25 ans n est pas un critère pour un noyer de 50 mm 3 ans sont amplement suffisant ce n est pas le fait de laisser sa chemise sur le fil a linge plusieurs années qui la rendra plus sèche
le bois si il est a 13 pour cent il ne descendre plus en extérieure par contre il risque de s'abimer insectes taches et autres
le noyer est blanc et pour moi a peu de valeur sauf a la teinter couleur chocolat
d ailleurs beaucoup de meuble sont teinté les fabriquant pudiquement vous dise pour uniformiser la couleur
au dessus de 500 euro le mètre cube ce n est pas une affaire au sujet de la piqure d insecte il faut être vigilant sur ce type de bois

Ramuntxo Vidal

merci pour réponse