L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

benayak

Rétrofit Lurem CB 310 RLX : Refabrication de poulie Alu AU4G pour mise aux normes sécurité

Bonjour à tous et bonne année 2026,

Je procède actuellement au rétrofit complet de ma Lurem CB 310 RLX. Ce projet s'inscrit dans une démarche de modernisation de mon atelier pour permettre, à court terme, l'accueil d'un apprenti ou d'un salarié dans un environnement conforme aux exigences de sécurité actuelles.

La problématique : Pour répondre aux prescriptions de sécurité (arrêt des outils < 10s), j'installe un freinage par injection de courant continu. Cependant, la poulie d'origine en polymère sur l'arbre de dégauchisseuse est le point faible du système. Entre le vieillissement du plastique et le couple de freinage inverse qu'elle devra encaisser, le risque de rupture est immédiat.

La solution : Je dispose de la pièce d'origine et je lance une fabrication en Aluminium 2017 (AU4G) chez un usineur local. Cette pièce en aluminium aéronautique sera indestructible, parfaitement équilibrée pour les 5000 tr/min, et garantira une transmission fiable pour le rabotage intensif.

Ma question à la communauté : Afin de mutualiser les coûts de matière et d'usinage, je compte lancer une petite série de 10 à 15 unités.

Est-ce que ce projet de fiabilisation intéresse d'autres propriétaires de CB 310 souhaitant moderniser leur machine ?

Seriez-vous partants pour une pré-commande afin de diviser les frais ?

Au plaisir d'échanger avec vous sur cette remise à niveau technique !

Erebor
( Modifié )

Salut,
Si tu modifie ta machine il va falloir que tu garantisse que ta modification n'impacte pas la sécurité (certaines pièces sont faites pour casser et souvent c'est les pièces en plastique...). Bref tu as prévu une étude pour valider tes modifications ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
etiennedesthuilliers

bonjours
j ai l' impression que vous travaillez a l' aveuglette pour mettre votre machine au normes
une machine outil est un ensemble et il y a eu des tests et surtout des gens qui l utilise et des modifications ne sont j avis simples
votre envie de modifier est louable mais il faut savoir si d' autre on déjà fait la modification et savoir si il n'on pas eu de déboire
vous parler de mettre un frein électrique , mais savez vous si votre moteur va le supporter
si d autres éléments ne risque pas de se dévisser ou de se détériorer
maintenant du coté du droit votre machine bricolée n' aura pas d 'agrément en cas de pepin
vous aurez du mal a vous justifier
je prendrais plus de renseignements avant
vous voulez prendre un apprenti, ayant une petite expérience je veux bien vous en parler
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

benayak

Merci etiennedesthuilliers et Erebor.
Concernant vos mises en garde, elles sont tout à fait légitimes quand on parle de sécurité au travail.

Pour vous rassurer sur ma démarche, elle ne se limite pas à l'usinage d'une pièce :

Le test de validation : Je prévois une phase de tests intensifs sur mon prototype (cycles de freinage répétés) pour vérifier le comportement thermique du moteur et l'absence de desserrage. Comme évoqué, la courroie reste l'élément fusible du système de transmission, préservant ainsi l'intégrité de l'arbre en cas de blocage.

La transparence réglementaire : Mon objectif étant l'accueil d'un apprenti, je ne compte pas rester dans l'ombre. Une fois le rétrofit terminé, je ferai intervenir un organisme de contrôle (type APAVE) pour une vérification de conformité. Je leur présenterai explicitement la modification (poulie alu + freinage injection CC) et l'ensemble du parc machines atelier.

L'agrément : Si l'organisme valide la machine et son temps d'arrêt dans son rapport, cela deviendra mon certificat de conformité pour mon futur salarié. C'est pour moi la seule façon de garantir un environnement sûr et légal.

Étienne, je note avec grand plaisir votre proposition d'échanger sur l'accueil d'un apprenti. Votre expérience de Maître Menuisier me sera précieuse pour ne rien oublier sur l'aspect pédagogique et réglementaire du poste de travail.

Au plaisir de vous lire !

Erebor

C'est très bien (surtout de faire intervenir l'apave) mais le seul problème dans tout ça c'est que tu ne connais pas la conception de la machine et la méthode empirique n'est pas toujours la meilleure.
Si par exemple le concepteur a prévu que la poulie lâche avant la courroie parce que les paliers de l'arbre lâchent avant la courroie tu va pas mal endommager ta machine avant de t'en rendre compte.
Je prend volontairement un exemple extrême mais je bosse beaucoup avec Airbus et un de leur client en avait marre de changer une pièce qui cassait régulièrement et à remplacé l'alu pour du Titane. Il se sont rendu compte de leur erreur quand la pièce en question a arraché une partie du fuselage et failli provoquer un crash. La pièce en question avait été dimensionnée pour casser avant le fuselage, c'était le cycle normal de vie de la pièce en question.
Bref solidifier des parties d'une machine qui n'est pas prévue pour c'est sur-solliciter d'autres parties qui n'ont pas étées prévues pour.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
105 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de benayak 
Navigation