benayak

Que pensez vous de ce tour lurem tb 1250m ?

voilà je vois pas mal de chose sur le tournage qui me tente de plus en plus de m’y essayer pour mes réalisations (chaises,tables et balustres)
dans un premier temps et je suis tomber sur ce tour lurem tb 1250m en mono de 2004 avec un copieur pour 700€ mes questions sont:
-est ce un tour fait pour ce genre de réalisations?
-peut on lui mettre différents outils d’autre marques que celle ci disparue pour le rendre polyvalant ?
-vaut il cette somme avec un copieur ?
si je fait pas le bon choix sur ce tour à bois model marque ou budget avec copieur n’hésitez pas à le dire!
je vous joint le lien du model en question

google.fr/imgr...CfAQ9QF6BAgJEAQ

?

1 réponse

ukinoki
Meilleure réponse

Bonjour,
personne ne te répond alors je me lance.
C'est un tour d'entrée de gamme, en aluminium pour ce que j'en ai lu et qui va donc manquer de rigidité et de poids.
Le changement de vitesse manuel va vite te casser les pieds.
Il est long, c'est son seul intérêt à mon sens.
Pour faire de la copie et des pieds, ça ira mais tu en atteindras vite les limites si tu veux en faire autre chose.
Et à 700 euros, tu as des tours d'établi bien meilleurs mais qui seront trop courts pour faire des pieds de table et pas équipés en copieur.
Si le copieur n'est pas une nécessité, tu trouves sur le bon coin des tours avec piètement, très lourds et de qualité très correcte, comme celui-ci
N'oublie pas que le tournage impose d'autres investissements assez coûteux eux aussi: mandrin, gouges, affuteuse...
Et que tu vas attraper le virus.

Alban
( Modifié )

Et que tu vas attraper le virus.

Terriblement vrai 😅

benayak

je reformule m’a question autrement de ce fait qu’elle serait vous le tour idéal pour faire des balustres d’escaliers , pieds de tables et chaises donc un tour assez long et avec un copieur pour répéter les même pieds sur gabarie ?
A quel budget il faut partir sur la machine seul ?

moi je voyais çà le rentabilisé rapidement pour l’équiper pour d’autres projets plus compliqué par la suite ! c’est mon idée en gros ou même que celui là soit le premier pour débuter pour me familliariser avec le monde du tournage et grandir avec un autre par la suite le tout c’est les outils et affutage d’entré a bien choisir je me trompe?

ukinoki
( Modifié )

Il est clair que tu n'iras pas bien loin avec le Lurem tb1250 et que dès que tu voudras passer à autre chose que des pieds de table, tu te rendras compte que ça ne convient pas: trop léger, pas assez rigide, peu ergonomique. Si tu veux dégrossir une pièce un peu lourde, ça ne marchera pas : le tour va manquer de puissance, vibrer, puis bouger...
Je ne connais pas la problématique des pieds de chaise parce que je n'en ai jamais fait mais bon, j'imagine que c'est assez simple et qu'il te faut un tour qui puisse tourner assez vite, avec un grand espace entre pointes, un copieur et une lunette de tournage (lunette que tu pourras cependant fabriquer toi même avec 3 roulettes de skate).
Le Lurem tab110, que je t'ai mis en lien mais que je ne connais pas semble répondre à ces exigences dans cette gamme de prix mais il faut rajouter le copieur au budget.
On le trouve sous d'autres marques, Fox notamment et il y en a très régulièrement sur lbc. J'en ai vu un il y a peu à 450 euros.
Il est en fonte, pèse une tonne, bref, c'est du lourd et rigide.
Il est facile à reconnaître parce que c'est le seul à incorporer un changement de vitesse par une manette qui fonctionne un peu comme un dérailleur de vélo.
Compte donc un budget de 900 euros en neuf si tu veux un tour sur pied assez long et très correct, 1700 et plus pour du très bon (Record Power Coronet Envoy, Jet 1440, Holzprofi 1624...). Pour de l'excellent (Zebrano, Oneway...), tu rentres dans la stratosphère.
Et 400 euros entre les gouges, le mandrin et 2 ou 3 autres trucs, sans compter l'affuteuse qui peut aller de 150 euros (Record Power), sans les guides (que tu peux fabriquer - cf videos de Marc Dubuc) à 1 000 euros pour une Tormek T8 avec le kit outils de tournage.
Sinon, pour les gouges, les chinoises ne sont pas adaptées si tu veux faire du travail fin. Il te faut passer par les marques connues, comme Hamlet par exemple qui fait référence pour beaucoup.
Pour l'affutage, tu as le choix entre meules diamant et meules à eau. La référence en meule à eau, c'est Tormek mais ça coûte un bras. Les copies chinoises de Tormek (Leman, Triton) sont très loin d'être aussi bonnes.
Tu peux aussi contacter rogervuillermoz qui publie régulièrement sur ce site et qui a édité des tutos et pourra te conseiller.
Les sites de référence pour la vente de matériel sont la maison du tournage, ftfi, Auvergne tournage tradition, Bordet, autour de mon arbre

0 coup de coeur
690 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de benayak