Vimdub

Avis tarif noyer et finition

Bonjour,

J'ai une demande pour une table avec plateau en noyer massif et piètement métallique.
Après moultes recherches auprès de mes fournisseurs habituels, scierie alentours et autres annonces du bon coin, je n'ai pas réussi à trouver du noyer à un prix raisonnable.
En fait, n'étant pas dans une région de noyer (Auvergne) les scieries n'en proposent pas ou en tout cas pas dans des epaisseurs suffisantes pour mon plateau de table (45 MM fini). Du coup je me retrouve avec comme seule alternative des avivés en 52 MM pour la modique somme de 4200 euros/m3 tarif pro chez mon fournisseur... Bref les clients n'en demordent pas, il veulent du noyer, le plus sombre possible d'ailleurs.
J'ai donc fait mon devis mais bien entendu ça pique un peu...
Que pensez-vous de ce tarif ? Auriez vous un bon plan à partager pour du noyer ? Se fournir dans le Périgord ?
Sur le bon coin, il y a des offres intéressantes mais bon du noyer qui est resté stocké pendant 20, 30, 40 ans, c'est le paradis des petites bêtes et ce n'est pas la qualité que je souhaite pour un plateau de table.

Deuxième problématique, la finition. Dans l'optique où le devis sera validé, se pose la question de la finition. Les clients souhaitant une teinte la plus sombre possible mais avec un rendu plutôt mat. Une huile cire aurait été appropriée pour ce type de rendu mais je ne l'ai pas conseillé comme ils ne veulent pas se prendre la tête avec l'entretien. Du coup vernis, mais ayant plutôt l'habitude d'utiliser des vernis avec un rendu bois brut (incolore ultramat) je ne sais pas trop vers quoi me diriger pour avoir une teinte réchauffée, aspect mat et surtout une protection au top. Si vous avez des idées et conseils ?

Merci à vous

Vimdub

Merci pour vos retours. Finalement si je résume, ce tarif ne choque personne pour du noyer, surtout en avivés. Pour du plot ou dépareillés il y a la piste france noyer à explorer.

Pour ce qui est de la finition en revanche je ne sais toujours pas vers quel vernis me diriger pour un rendu réchauffé mat. Existe t-il des vernis spécial bois sombres ? Avec quelle marque et reference travaillez vous ?

?

6 réponses

Kentaro
( Modifié )

L'avivé, ce n'est pas du tout le même prix que le brut.

Si tu veux du noyer foncé, il faut prendre du noyer d'Amérique (mais plus rare...).
Dans ce cas, avec n'importe quel vernis, le noyer prend une très belle teinte rouge foncé.

On trouve pas mal de vieux lits et armoires en noyer vendus rien du tout. Tu peux essayer de récupérer le bois.

Fais ton devis avec les prix de noyer que tu obtiens et explique au client pourquoi c'est cher...

De toute façon, pour un plateau de table, tu vas avoir besoin de 0,1 m3, soit 420 € de matière. Même si tu trouvais à 2 fois moins cher, le client ferait une économie de 200 €, ce qui n'est pas grand chose, vu le prix de la table finale. Cela ne vaut peut-être pas le coup de passer des heures à rechercher moins cher... Si le client rechigne, faut lui dire d'aller chez Conforama...

Mis à jour
Ceruse
( Modifié )

sur le volume le delta prix est faible.tu gagnes temps et matière avec de l avivé donc tu t y retrouves un peu

Vimdub

Merci Kentaro ! Je sais bien pour l'avivé mais c'est la seule solution que j'ai pour le moment.
Oui noyer US mais pas sûr que les fournisseurs fassent la différence non?
J'ai chiffré environ 1000 euros de bois. Après c'est pas tant les clients qui pinaillent que moi finalement, je trouve pas ça très "normal" d'acheter du bois aussi cher.
Pour le vernis tu penses que aspect mat et teinte réchauffé ne sont pas incompatible? Autant je trouve des références de vernis spécial bois clairs mais rien sur les bois sombres.

Kentaro

Et tu peux prendre juste ce dont tu as besoin. Pas nécessaire de prendre toute une bille pour avoir un prix plus faible.

Kentaro
( Modifié )

Le noyer d'Amérique, c'est une espèce différente du noyer européen. Il y en a peu, car ce sont surtout des noyers provenant de parcs et jardins. Normalement, les fournisseurs font bien la différence. D'ailleurs, le bois brut est différent, bien plus foncé.

1000 € de bois ? tu vas faire plus qu'un plateau de table, alors.

Vimdub

Plateau de 2000x1000 + rallonge de 500x1000mm. Le support de rallonge façon tiroir et 2 traverses longitudinales. Le soucis c'est que les avivés font 3m30 donc j'ai pas mal de perte d'où mon chiffrage.
OK pour le noyer americain donc peu de chance de mettre la main dessus...

etiennedesthuilliers

j aimerais avoir un détail de votre prix concernant le plateau pour comprendre votre problème avec du noyer
car la différence ne provient que de la différence entre le prix du chêne et du noyer comme j emploi les deux essences dans les mêmes qualité, du tranchage
etienne desthuilliers maitre menuisier

Vimdub

Le problème c'est simplement que je trouve ma seule option pour acheter du noyer (avivés) très cher. Finalement, tout le monde trouve ça dans la norme surtout pour des avivés donc soit.
Par contre je m'interroge sur la finition du plateau. Auriez vous quelque chose à me conseiller comme vernis pour réchauffer la teinte du bois mais en conservant un aspect mat ?

Oak
( Modifié )

Plop.

Tarif du meilleur de mes deux fournisseurs 2548€Ht/m3. Toutes épaisseurs.

En avivé forcément tu fais grimper le prix.

France noyer c'est souvent le moins cher. Mais faut compter le transport.

Leboncoin c'est le vrai bon plan. Faut aller voir le bois et le gratter, traquer l'aubier tousSa.

T'as besoin de combien ?

Mis à jour
Vimdub
( Modifié )

Merci Oak ! Ton tarif reste plus raisonnable que le mien. Chez mon fournisseur, pas de dépareillés ni de plots, que le choix de l'avivés ce qui explique en partie le tarif tu as raison.
Je vais faire une demande à France noyer mais c'est à 3h de route donc pour une quantité relativement faible (0,2-0,3 m3) c'est pas très rentable non plus j'imagine.
J'ai encore une piste sur le bon coin mais c'est toujours un peu la loterie et faut se déplacer...
Sinon pour une finition vernis sur le noyer, tu as de l'expérience ?

Oak

Pour la finition malheureusement je n'ai essayé que l'huile Rubio sur Ce plateau..

Pour le tarif du noyer, si ton client est pas satisfait il n'est pas client.

Je conçois que de ton côté ça pique mais pourrais-tu te permettre tes propres services ?

Dans une certaine mesure je ne me mets plus à la place de mes clients, le midi je mange une banane avec une baguette, je doute que ce soit leurs régimes.

Une table en noyer en 45 ça vaut un bon tarif, si il n'est pas capable de le mettre il faut lui dire qu'il n'a pas les moyens.

Désolé il y:a un an je me serais plié en quatre pour ce genre de client, mais au final je trouve qu'ils abusent de notre position de faiblesse.

Vimdub

Oui tu as certainement raison. J'espère dans quelques temps, si j'ai un carnet de commande bien rempli, pouvoir faire ce genre de choix. En attendant comme tu dis je suis en position de faiblesse même si je ne suis pas prêt à tout non plus. Dans ce cas précis, les clients devraient valider le devis mais comme j'ai dit à kentaro, c'est moi qui trouve ce tarif prohibitif pour du noyer. Du coup je me décarcasse aussi pour en trouver moins cher car pour une prochaine fois ça peut servir d'avoir une bonne adresse. De mon point de vue, je ne suis pas prêt à accepter n'importe quel tarif sous prétexte qu'au final c'est le client qui paie. Sinon je pense que je vais sérieusement réduire ma clientèle ou alors ça me laissera très peu de marge de manœuvre sur ma main d'œuvre.

Oak

Vimdub je comprends tout à fait ton point de vue. Quand j'ai réalisé qu'il s'agissait de mes angoisses j'ai commencé à changer.
Je n'accepte pas n'importe quoi, mais on débute une activité pendant le covid, le bois n'a jamais été aussi cher alors il faut se réinventer et, le cas échéant, facturé ce qui doit l'être sans broncher devant le client.
Si ses goûts sont arrêtés, les prix aussi, comme tu l'a dis tu as proposé autre chose et il à refusé, 1000€ de bois ça me parait pas étonnant.
Considérant la tva, la marge urssaf et charges c'est le tarif.

Une table en noyer c'est cher.

benayak
( Modifié )

je regarder cette aprés midi pour les tarifs pro de mes fournisseurs locaux sont aussi dans la norme haute de ce bois j’ai fini par avoir une réponse par mail de certain le seule qui me semble à prix correcte c’est de FRANCE NOYER 46320 ASSIER
au détail pour toi du coup au m3 AB 1650€ /1980€pour A/2200€ pour A+ etA++2530€ il faudra en plus compter le transport je compte surment le prendre en bille pour ma part plus du chêne pour rentabilisé le transport .😅

Mis à jour
Stef64
Je suis d'accord

J ai déjà eu contact avec eux, ( non finaliste le chantier est tombé a l eau), mais ils sont très pro et agréable. Les prix me paraissent correct.

Vimdub

Merci benayak !Merci pour les tarifs ! Du coup avec le transport ça change pas grand chose avec mon fournisseur local pour une petite quantité...

etiennedesthuilliers

bonjour je n ai pas la même politique d achat que certains car j achète que des bois en général hors classement du tranchage et en noyer aussi car l' un dans l'autre des bois étoffés et des bille de première qualité on un rendement supérieur au bois courant cela ne coute pas plus chère à l arrivée surtout si l on vends des ouvrages qui sortent de l' ordinaire
le prix du mètre cube est un leurre le rendement est par contre une réalité a moins de vouloir se chauffer avec les chutes et encombrer son atelier avec des morceaux que l on pourra peut être un jour utiliser
bien évidemment je suis un un professionnel enfin certains le disent
bien amicalement etienne

Slick

Salut , regarde du côté de France noyer dans le Lot .
Les prix sont plutôt pas mal et même pour les autres essences .

Vimdub

Merci Slick pour le détails des tarifs !

Martial1969

Bonsoir, effectivement après plusieurs recherche il n'y a que france noyer à assuer qui sont intéressant, je suis allé visite et son très sympas et bcp de choix.

Boris Beaulant
( Modifié )

[ Mode polémique ON ]
Quand j'écoute mon fournisseur habituel, il me dit que France Noyer raffle tout ce qui ressemble à du noyer sur le marché du bois. Et que c'est un peu la guerre pour en avoir de leur côté.

Ceci explique peut-être cela ...

Vimdub

Merci pour cette précision Boris. D'ailleurs, peut-être que les négociants qui proposent quand même un peu de noyer se fournissent chez France noyer, d'où des tarifs supérieurs...

xuarig

Bonjour,
Je suis en Aveyron, limitrophe du Lot. Les scieries du coin n'ont pas de noyer pour la raison, selon eux, qu'il n'y a plus de demande, les menuisiers n'en travaillant que rarement pour ne pas dire jamais (les menuisiers n'ont plus de demande de meubles en noyer), et par conséquent renvoient vers France Noyer. J'ai l'impression que c'est plutôt une hyperspécialisation du marché?

0 coup de coeur
9 966 vues