Vimdub

Conseils achat machines d'occasion

Bonjour,

J'ai l'opportunité d'acheter une scie à format et une toupie d'occasion qui conviendraient à mon besoin (démarrage activité pro ébénisterie et agencement) et surtout à la taille de mon atelier.

Pour la scie à format, il s'agit d'une minimax sc3w de 2001 (Détails sc3w). Chariot de 2m25, largeur de coupe au guide parallèle 127 cm. Complete avec ses accessoires. Fonctionne bien, le chariot coulisse normalement. Jusque là tout va bien et ses caractéristiques correspondent à mon besoin.
Ce qui me fait demander votre avis sur cette machine c'est qu'elle a quelques heures de vol derrière elle et les signes d'usure qui vont avec. Le chariot ras de lame a fait de nombreuses rencontres avec la lame ce qui lui a laissé de multiples entailles par ci par là, légères certes mais bon, est ce que cela a une importance selon vous ?
Idem au niveau du guide perpendiculaire, il a été recoupé par la lame si bien que la première graduation visible sur le guide est autour de 7 cm... Du coup si on veut rapprocher le guide de la lame comme à l'origine, les graduations sont fausses. Est-ce que le bandeau avec les graduations de mesure se change facilement ?
Au niveau du guide parallèle, là aussi les graduations ont été effacées pas le frottement à certains endroits et cela nécessiterait de changer le bandeau de métrage.
Forcément pour une machine qui a 20 ans je ne m'attends pas à du matos flambant neuf mais bon je veux quelque chose de fonctionnel et j'aimerais savoir si ces points peuvent se réparer selon vous (je parle surtout des bandeaux de graduation)?

Pour la toupie, il s'agit d'une chambon t321 (arbre de 50) en bon état de fonctionnement et fournie avec pas mal d'outils. Le point négatif de la machine est que l'entraîneur n'est pas fonctionnel à cause d'une vis de fixation sur la potence qui s'est cassée dans son logement et que le vendeur n'arrive pas à extraire.
Ce point là m'inquiète moins que ceux de la scie même si je suis preneur d'une méthode efficace pour résoudre ce genre de problème ?

Le tarif des deux machines me semble très correct mais je voudrais être certains que les points évoqués plus haut ne sont pas rédhibitoires.

Je m'en remet donc à vos conseils.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Vimdub

Merci à tous pour vos retours. Du coup je pense que je vais prendre les machines.
Vous avez déjà transporté ce genre de bête ? Je pensais louer un transpalette pour les déplacer mais après c'est peut être pas super pratique pour les charger dans mon trafic ou une remorque. A l'inverse si je loue un camion avec hayon, pas de problème pour le chargement mais pour déplacer les machines que c'est compliqué.
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur ?

francoisB30

le camion avec hayon n'est pas mal mais méfit toi du PTAC tu est vite en surcharge puis le transpalette c'est très bien pour tout déplacer si tu l'achète tu l'utilisera toute ta vis d'artisan

?

5 réponses

Boisenformes

Pour le chariot, c'est comme une voiture d'occasion, les griffures du temps ne l'empêcheront pas de marcher.
Pour la règle, c'est normal et d'origine, il manque le par-éclats en bois ou plastique à emboîter en bout. Facile à faire en hêtre.
Les règles de mesure se remplace soit en sav soit en bande autocollante achetée sur le net.
Quand à l'entraîneur, un perçage puis un extracteur doivent pouvoir extraire la vis cassée

L'Ecorce du Sycomore
Je suis d'accord

Je suis d'accord avec le pare éclat en bout de guide. Celui de ma griggio ne démarre pas non plus à 0. De toute façon,tu ne feras sans doute jamais de coupe aussi courte sans l'aide d'un gabarit d'appui donc même si le guide était censé allé à 0, tu peux adapter avec cette solution de pare eclat.

Vimdub
( Modifié )
Boisenformes

J'ai le même chariot sur ma CU300Classic.

Fabien R

Je fais une réponse de pur amateur, mais j’ai appris et vu utiliser le metre pour régler ses guides, les graduations machine étant utilisées pour des ajustements « relatifs » (+1mm à droite ou à gauche...).idem pour le guide parallèle, le réglage micrométrique est bien plus pratique que les graduations.
Donc rien de rédhibitoire pour ma part là dessus.
De plus tu peux trouver des bandeaux gradués adhésifs sur Amazon ou autre mais encore une fois, utiliser le même mètre pour prendre mes cotes et régler mes machines, histoire d’avoir toujours la même référence.

Vimdub

Merci DewhitYoussef !

francoisB30
( Modifié )

prendre les mesure avec un mètre cela vaut bien pour quelqu'un qui "bricole "pour un pro NON si il faut attendre à chaque nouveau réglage que la scie soit éteinte NON c'est une trop grande perte de temps
une bande vernier cela ne coute presque rien facile à mettre en place et c'est précis

Fabien R

francoisB30 Oui, je fais une réponse de pur amateur.

Vimdub

Tout à fait d'accord, si il faut sortir le mètre comme avec une scie plongeante et un rail, la scie à format ne m'apporterait que la répétabilité des coupes en plus ce serait dommage

etiennedesthuilliers

bonjour
nous n avons pas le prix de vos machine pour nous faire une religion
lorsque j achète de l'occasion j ai un comparateur pour voir les jeux sur les chariots et les roulements et une idée du prix que cela vaut
bien amicalement
et je fais tourner les machines pour écouter leurs bruits et ensuite je prend une décision

Vimdub

Merci etiennedesthuilliers !
2800 euros pour les 2 machines. Je ne suis pas équipé d'un comparateur mais c'est évident que je ferai tourner les machines avant de conclure la transaction.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut, je réponds aussi ici pour le coté 'hachuré' du guide.
L'ancien proprio de ma format n'était pas un tendre non plus. (vraiment, je me demande comme on peut couper le chariot!!) et j'ai pas mal d'usure le long de celui ci. Si le reste du chariot coulisse bien, je dirais, d’expérience, que ça ne pose aucun problème. (je pense quand même recouler un jour de l'alu ou de la résine pour lui redonner un bel aspect, mais c'est juste de la maniaquerie.)

Aussi, je suis d'accord avec palissandre, 2.25 c'est court. Tu ne peux pas prendre un panneau complet de CP. 25cm de plus sont vraiment impossible?
Après, je comprends qu'on doit faire avec la place qu'on a et qu'en plus les occasions sont assez rare en ce moment...

Mis à jour
Vimdub

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Malheureusement non un chariot de 2m50 ne rentre pas, enfin si l'atelier était vide ça rentrerait, mais l'encombrement actuel des autres machines ne le permet pas. En plus c'est plutôt rare en occasion les chariots de 2m50. Si j'avais eu le choix j'aurai pris un chariot de 3m20 sur une vieille chambon ou altendorf... Après mon atelier n'est pas immense mais j'ai la chance d'avoir des machines séparées même degau et raboteuse.

Mathieu Montigny

En faite lorsque la lame chauffe (opérateur brusque, lame qui ne coupe pas ou tout simplement une température ambiante élevée oui oui...) il suffit que tu tape légèrement dessus et elle se déforme et d un trait de scie de 3 mm tu passe à 10 mm voir plus et la tu mort le chariot...

Palissandre

Bonjour le chariot ressemble fort à celui de ma lurem j'ose espérer qu'il et mieux car le mien manque cruellement de rigidité. C'est des billes en plastique qui assure le coulissage du chariot résultat avec le temps ça prend du jeu et quand tu fais un tenon avec ton chariot des petits décalage arrive. Sinon 2,25 m pour moi c' est juste un montant de 2,50 m c'est vite arrivé la moindre feuille de melaminé c'est 2,60 m. J'espère qu'elle a l'inciseur en pro ça devient vite indispensable, sinon pour les désagréments liée à son vécu ça me semble pas bien grave elle en verra d'autre

Boisenformes
( Modifié )

On ne parle pas de la même gamme de matériel, la sc3w est une machine de la gamme semi-professionnelle du groupe SCM
scmgroup.com/f...nimax-sc-3g.746

Vimdub

Oui ça devrait convenir pour le petit artisan que je suis... 😉

Vimdub

Merci Palissandre ! Et non comme dis plus haut, c'est un choix dicté par le manque de place. Jusqu'à maintenant j'ai l'habitude de faire un pré débit à la scie plongeante sur les panneaux. Sachant que j'aime bien utiliser le 3 plis en 5mx2m de tte façon sur ce genre de panneau ça ne change pas grand chose.
Et oui elle a l'inciseur même si je travaille le moins possible le mélaminé.

0 coup de coeur
347 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi