Vimdub

Finition plateau de table en frêne

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours de fabrication d'un plateau de table en frêne.
J'aime beaucoup cette essence, surtout quand la finition permet de garder sa teinte naturelle blanc crème.
Pour se faire, j'utilise avec satisfaction du rubio soupçon de blanc lorsque le niveau de protection nécessaire le permet (surfaces verticales et peu exposées en gros).
Pour des surfaces plus sensibles j'utilise des huiles-cires type osmo qui donne une protection supérieure mais je ne crois pas qu'on puisse garder un aspect naturel car le solvant des cires rentre pas mal dans le bois donc effet mouillé.
Sinon, pour des plateaux de table comme ce qui m'occupe en ce moment, j'utilise également avec satisfaction le vernis pura natura de chez Hesse qui est bluffant niveau rendu et très intéressant niveau protection.
Problème, j'ai fait des essais et j'ai des remontées de couleur rose sur le frêne avec le pura natura. (substances solubles dans l'eau du vernis qui remonte, j'ai eu le même soucis avec certaines colles sur le frêne).
Je me tourne donc vers un vernis hesse mais en phase solvant : le DE 42900 ultra mat. Pas encore essayé mais cela devrait résoudre mes problèmes. L'inconvénient c'est que ce genre de produit ne m'enchante guère d'un point de vue application/impact sur la santé, l'environnement etc. donc on va dire que c'est une exception mais je cherche une alternative.

D'où ma question : avez vous des suggestions de produits notamment des fonds, que je ne connais pas bien, à utiliser avant de passer un vernis à l'eau par exemple pour à la fois éviter ces remontées de substances solubles dans l'eau et aussi renforcer la protection ?

D'avance merci pour vos contributions.

kevj

Salut, as tu essayé l'osmo 3044 ? L'huile est légèrement pigmenté, ce qui conserve l'effet naturel du bois, un peu comme le soupçon de blanc de rubio.

?

3 réponses

grit
( Modifié )

De mon côté, sur une table en frêne que je souhaitais garder claire, j'ai appliqué un vernis Bona Natural après un fondur blanchissant. En 2 ans et demi, la teinte a un peu jauni, mais bien moins que les chaises traitées en Rubio "soupçon de blanc" (et j'y avais rajouté du blanc...) avec durcisseur. Excellente protection contre les tâches, rayures et autres. On mange dessus tous les jours. Je ne cache pas que je n'utiliserai plus Rubio, mais c'est un autre sujet.

Sur celui des remontées roses sur le frêne, j'ai eu ça aussi sur d'autres projets avec des colles aussi et là... Pas de réponse... Et pas trouvé comment anticiper ce truc mais indéniablement, depuis que j'utilise la sader à prise lente, cela va beaucoup mieux. Egalement, je ne redresse plus les fibres en passant une éponge humide : je mets le fondur ou une couhe de vernis et j'égraine après. Je troue même que l'on ne ponce pas assez les vernis : les luthiers en mettent souvent 4 ou 5 couches au pistolet avant de commencer un ponçage.

Si tu veux vraiment une huile, je n'utilise plus que les produit Osmo. Rien avoir avec R...o, parce que nettement mieux, tout simplement.

Mis à jour
Vimdub

Merci grit pour ton retour d'expérience ! Du coup ton vernis bona c'est un vernis pu en phase aqueuse mais grâce au fondur tu n'as pas de tache rose. Est ce que tu pourrais me communiquer les références du fondur blanchissant et du vernis de chez bona stp ? Quel est ton mode d'application, pistolet ou rouleau ? Le vernis s'applique facilement ?
J'ai encore un projet de table en frêne à venir et je dois dire que j'étais prêt à partir sur une huile osmo pour la finition car ma précédente expérience s'est terminée par plusieurs couches de vernis pu en phase solvant avec application au rouleau et egrenage entre les couches pour faire partir les traces de rouleau...bref c'était pas marrant...
Pour rubio on est bien d'accord, il ne faut pas trop en attendre niveau protection.

grit

J'avais acheté le fondur white et le vernis Bona Mega natural ici :
entretenirsonp...uet.com/vernis/
Fais attention car il existe beaucoup de versions différentes, fondur et vernis ne sont pas toujours compatibles entre eux.
Pour les couches du vernis : au rouleau mais en ponçant beaucoup après la seconde car il est difficile de garnir les pores du frêne. En tout j'en avais mis 5 de mémoire (c'était pendant le confinement de 2020). Cette année, j'en ai remis une : les micro rayures rendaient les taches de vin plus difficiles à enlever : un indicateur comme un autre hein!!!
Pour info, j'ai utilisé la version "Bona Méga" satiné sur fondur white pour un lit avec partie texturée et là un peu deçu. Si la surface est effectivement (un peu) plus brillante, le frêne a été trop teinté comme je n'aime pas (un peu miel), en atténuant le contraste avec le sappeli.

Vimdub

Super merci pour les infos !

kevj

Salut, as tu essayé l'osmo 3044 ? L'huile est légèrement pigmenté, ce qui conserve l'effet naturel du bois, un peu comme le soupçon de blanc de rubio.

Vimdub

Merci kevj ! Oui je l'avais déjà essayé sur du chêne et c'est vrai que le rendu est naturel. Par contre je pense qu'en terme de protection on est en dessous d'un vernis pu mais cela pourrait être un bon compromis. Quel est ton retour d'expérience niveau protection ?

kevj

J'ai appliqué le 3062 sur ma table a mangé "temporaire" faites en sapin il y a plus de 2 ans, une seule souche seulement, pas trop dans les règles de l'art, et ça tient toujours, les taches de café, de fin, coca, sauce soja ne s'incruste pas et le bois de marque pas. J'ai appliqué récemment la 3044 sur des tablette de fenêtre, mais je n'ai pas de retour encore dessus

xyloweb

Pour ma part, sur du hêtre par exemple, je n'utilise jamais un vernis sans avoir passé au préalable un fond dur ou un bouche pores. Et en plus tu économises du vernis normalement car le bois va moins absorber…

Vimdub
( Modifié )

Merci xyloweb ! J'avais déjà utilisé un bouche pore /fond dur avant de passer un vernis de chez anova sur un autre plateau de table. C'était sur du noyer US. Pas de soucis mais c'était tout en phase aqueuse donc là sur le frêne il y a toute les chances que ça fasse à nouveau remonter des tâches rose...

xyloweb

Vimdub j’ai oublié de préciser que j’étais bien en phase solvant et pas en phase aqueuse.

342 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi