Kkevinisaac

Vitesse tour par minute sur raboteuse Laurent

Bonjour,
Je viens d'acheter un combiné Laurent des années 60, j'en suis très content!
Sur la raboteuse j'ai le choix entre une vitesse de 3000 ou 6000 tours/minute: est ce que considère que 3000 s'applique aux bois tendres et 6000 aux bois durs ou est ce plus subtil que ça ?
Merci de vos réponses!

?

3 réponses

Mathieu RESIDORI

salut
Une piste : sur mon combiné le changement de vitesse dégau/rabot ne sert que pour le mortaisage car je monte les mèches en bout d'arbre et passer un diametre il faut reduire la vitesse.
Sinon en degau/rabot toujours vitesse max.

Bonne soirée

Boisenformes
Je suis d'accord

Oui, vitesses de coupe, les bases du travail du bois

glaude

6000 c'est le rabotage
3000 c'est le mortaisage
aussi simple que cela!!!

Pierrerech
( Modifié )
Je suis d'accord

Je confirme, j'ai le même combiné, de toute manière c'est pareil sur toutes ces machines. Bien-sûr, passer à 3000 tours avant d'aller à 6000

etiennedesthuilliers

bonjour la vitesse depend
du diamètre de l arbre
du nombre de couteau
de la qualité de l acier
mais si il ni a que 2 vitesses le choix est plus simple
pour le mortaisage dans les petit diamètre il faux voir
l idéal est d avoir un variateur de vitesse et d'adapter la vitesse au travail

glaude

effectivement Etienne mais dans la question il semble que le choix n'existe pas

etiennedesthuilliers

bonjour
le choix existe car pour des petits diamètre on peut mettre sur 6000 et on peu aussi mettre un variateur et ne connaissant pas les diamètres ni les rapports je ne pouvait lui indiquer 6000 je pense qu'il faut être prudent avec les machines a bois
bien amicalement etienne