Kkevinisaac

Fabrication volets extérieur, comment éviter le travail du bois?

Bonjour,
je vais réaliser des volets en châtaignier pour une maison.
Le châtaignier vient d'être acheté en scierie.
Que me conseillez vous pour que le bois bouge le moins possible (gonflement lié à l'humidité)?
Le laisser reposer quelques semaines en extérieur afin qu'il se mette "à température ambiante "?
Une lasure bien costaud pour éviter ce problème ça sert à quelque chose?

A partir de combien de temps dehors le bois va t il se stabiliser ?

Merci de vos réponses 😊

?

6 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Peut être que le Métier du menuiser est justement de laisser le bois bouger sans que cela est des conséquences néfaste pour son ouvrage.
Cela passe sans conteste par la qualité de l'ingrédient de base à savoir son bois tant au niveau séchage que nervosité et autres facteurs.
Ceci dit il existe pas mal de sorte de volet donc pour pouvoir d'aider il faut déjà définir une méthode de fabrication (sur cadre; sur écharpes ; à clefs , sur lames croisées etc) .
Selon le modèle choisi l'établissement va changer et des précautions devront être prises en cas d'emboiture par exemple ou de revert d'eau.
Donc le sujet est vaste je pense dans un premier temps qu'il vaudrait mieux savoir quel type de volet vous voulez fabriquer et avec quel outillage.

dependancesbois
Je suis d'accord

Bonjour,
Je crains que le bois ne travaille toujours en extérieur.
Il ne se stabilisera pas car soumis continuellement aux fluctuations météorologiques.
Comme le dit Bonbonveronbi , il va falloir anticiper les mouvements selon le type de volet.

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord et de toute façon entre été et hiver le bois bougera il ne se "stabilisera" pas dans le sens où il ne bougera plus

chrislorax

Acheter du bois corse..

Erebor
Je suis d'accord

Parfaitement

MOWD
Je suis d'accord

Si en plus il vient d'une forêt publique, plus aucun risque.

etiennedesthuilliers

c'est tout l'art du menuisier
anticipé, faire le bon choix , penser que le volet ouvert a des tensions différente que le volet fermé choisir le débit , choisir la couleur , tout cela s' apprend
quelque fois a ses dépends
il parait qu'il faut se tromper et comme cela on apprend de ses erreurs
comme professionnel je ne partage pas tout à fait ce genre de raisonnement je préfères d 'abord apprendre et savoir et ensuite exécuter
bien amicalement l ancien

Kkevinisaac

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je m'excuse à l'avance de toutes ces questions qui peuvent paraître du B.A BA pour vous mais je débute tout juste dans le métier.

Afin que vous ayez le plus d'informations possible je vais préciser mon projet:

Il s'agit de volets à lames verticales en écharpe assemblés en rainures languettes.
Le choix du châtaignier était un choix de la cliente, les lames de châtaignier sorties de scierie sont de section 100x34mm.
Je me situe dans la Somme, région Picardie, bien arrosé l'hiver et au printemps.

Est il du coup judicieux de poser des volets en hiver ?

A partir de quel taux d'hygrométrie le bois peut il commencer à être travaillé?

Encore une fois merci beaucoup du temps que vous prendrez à me répondre 😀

manuel

Bonjour,
Fallait il choisir du chataigner, un bois qui travaille pas mal?
Pour ma part j'ai réalisé des volets 1/2 persiennes il y a 20 ans en niangon, à ce jour aucune déformation, je les ai déja repeins une fois , c'est tout.
J'aime beaucoup le chataigner, je le trouve plus beau que le chène, j'ai fait mon escalier intérieur en chataigner.
Pour ma part je considère que chaque bois à son utilisation, il faut bien choisir l'essence en fonction du travail à réaliser. Après, chacun fait comme il veut.

etiennedesthuilliers

si vous voulez des renseignement précis essayer d abord de mieux expliciter votre projet , quel type de volet, quelle exposition ,quelle taille , coté des vents et pluie dominante etc etc et c est curieux de choisir des bois si l'on a pas l idée du volet que l' on a envie de faire

etiennedesthuilliers

bonjour
j'ai du mal a comprendre savoir si l on travail dans un atelier chauffé ou non chauffé change sur la stabilité du bois pour moi il ni a qu'un seul critère c'est le degré hygrométrique de votre atelier la température ne peu influer que sur l utilisation de certains produits annexes colles vernis ou autres
de le mettre sous le lit ou au dessus de l armoire me fait sourire
bien amicalement l ancien

trente six seb

pardon mais la température et l'hygrométrie sont liées.
Mais surtout un chauffage influe sur l'hygrométrie, en séchant l'air ambiant.

etiennedesthuilliers

bonjour il est vrai aussi que dans certain endroit la température est élevé et que le l humidité est a 90 pour cent
le chauffage de l air ne fait pas disparaitre l' eau qu'il y a dans l'air mais il faut autre chose pour récupérer l' eau elle ne peut disparaitre d un coup de baguette magique c est bien le problème dans les habitations
bien amicalement

trente six seb

Ah oui bien sûr que le problème est plus complexe que ça. En ce moment je suis en train de lire pas mal de choses sur le bâti ancien (Maisons Paysannes de France, j'imagine que vous connaissez). Et le problème d'hygrométrie et d'humidité est récurrent dans le bâtiment en général et pas qu'en menuiserie.

Sinon, je faisais référence à cette courbe ci :

Ara

Pour le coup, travailler dans un atelier non chauffé, l'hiver, un ouvrage destiné à l'extérieur, c'est plutôt une bonne idée !

Par contre lasure et compagnie n'empêcheront jamais le bois de travailler. Et à la question...

A partir de combien de temps dehors le bois va t il se stabiliser ?

...je dirais "un bon million d'années, quand il n'y aura plus de bois".

Pour mémoire, quelques explications ici :

MOWD
( Modifié )

Parce qu'il existe des ateliers chauffés?🤔

trente six seb

😎