Manurban

Peut on cintrer du valchromat ou fibracolour?

Bonjour,

Je sais que l’on peut cintrer du MDF en utilisant la technique de stries multiples espacées. Ça marche très bien en ne laissant que 2 mm de matière. J’ai tenté avec du fibracolour 19mm noir… mais sans succès… ça casse! (Je cherche à réaliser une plinthe courbée)

Qui a déjà fait? Avec quelle technique?

Merci d’avance pour vos lumières.

will77

bonjour
as tu essayer ta technique de stries mais en chauffant la surface avec un décapeur thermique ça pourrait peut être aidez au cintrage

?

2 réponses

Ardennais

Bonjour, vous dédoublez votre mdf en 2 parties de 9 MM et vous collez sur un moule.. Simple et efficace 😉

Stradivari

Bonjour,

J'ai fait dernièrement une plinthe arrondie avec du valchromat de 12mm en laissant 3mm de matière sur le dessus et 4mm entre chaque trait de scie et ça a très bien fonctionné.

Je peux faire quelques photos du résultat si nécessaire.

Manurban

Merci Stradivari !

Manurban
( Modifié )

Je veux bien avec plaisir. Je cherche à obtenir un rayon de cintage de 100mm mais pas moyen pour l’instant 😅

Ardennais

Regardez ce que j'ai dit au dessus et adaptez selon le rayon.. Ici vous pouvez déligner des feuillets de 3 MM, ça devrait passer !

Ardennais
( Modifié )

Rayon de 100 mm

Manurban

Deligner des feuillets de 3mm dans la tranche d’un valchromat de 19mm oui mais je ne suis pas équipé pour ça ☺

Ardennais

Manurban vous n'avez pas de scie sur table ? Si oui, vous le faites en 2 passages (en retournant le bois sur chant d'un demi tour)

Manurban

Non, juste une scie plongeante sur rail

Ardennais

Manurban la bloquer à l'envers, fixée sur un panneau alors et deux serre-joints qui maintiennent le guide latéral fait avec une chute de panneau. Ça fonctionne très bien 😉

Manurban
( Modifié )

Merci pour tes conseils. Ce montage n’est pas un peu dangereux? Pas de couteau séparateur qui empêche le retour arrière? Et aussi avec 50mm de profondeur de lame mise sous un panneau de 19mm il me reste 31 mm. Et j’ai 100 mm de hauteur donc ça passera pas. Part contre je retiens l’idée 😅 manque plus qu’a demander de l’aide à un ami.

Ardennais

Manurban normalement tu as un couteau diviseur sur ta scie plongeante. Pour les 100 MM, c'est ce que je te disais plus haut. Tu passes sur chant une fois et tu retournes ton bois d'un demi tour sur lui même (50mm + 50mm).

Stradivari

Je suis effectivement largement au-dessus du rayon de cintrage que tu cherches à obtenir. Je pense que j'aurais réussi à diminuer un peu encore le rayon de cintrage, mais de là à descendre à 100mm, ça me semble compliquer.

Manurban

😅Finalement, en suivant les conseils, j’ai laissé 2mm de matière, mastic polyester puis mat de verre et résine pour solidifier. La partie intérieur est invisible donc c’est acceptable 😇