Manurban

Choix d'une défonceuse pour une fraise à bouveter à 45°

Bonjour,

Je compte fabriquer du mobilier en utilisant une fraise à bouveter à 45°.

Je vais utiliser du CP Bouleau en 19mm d'épais.

Une machine pro de 1400W montée sous table pour une réalisation en une passe suffit elle, ou dois-je prévoir plus de puissance?

Merci pour vos conseils.

?

4 réponses

Xxxazerty

Des bouvetages d'angle sur du CP ?
A savoir que sur du contreplaqué, ça marche très mal. En effet, sur l'usinage vertical, on se retrouve à couper les plis en fil travers du panneau, et que cela provoque beaucoup d'arrachements de matière voire de casse de fait de la fragilisation entre les différentes couches.

Sinon, tout dépend de la quantité d'usinage que tu envisages de réaliser. Pour un ou quelques meubles, 1400w sont amplement suffisants. D'autant plus que, si tu persistes dans ton idée de bouvetages à 45°, mieux vaut les faire en plusieurs petites passes, pour limiter les arrachements de matière, en particulier sur les usinages à la verticale.

D'autre part, il faut avoir une fraise qui coupe parfaitement.
En effet, une surface usinée parfaitement plane est très difficile à obtenir sur du contreplaqué, en cas d'usinage par fraisage, du fait des différentes couches qui réagissent différemment, entre les couches de fil ou en bois de travers. Celles en travers (ou en bois de bout) ont toujours tendance à se relever plus que le bois de fil, tout au moins lorsque qu'on les usine au moyen d'une fraise, que ce soit à la défonceuse ou à la toupie. Par contre, avec une scie inclinable, on obtient un résultat bien plus satisfaisant. Après un usinage fraisé sur la tranche de contreplaqué, on sent nettement les "vagues" formées entre les différentes couches, ce qui rend un assemblage parfaitement jointif difficile à obtenir.

Manurban
( Modifié )

Merci Yvon Rolland !

mais alors cela veut il dire que ce fabricant fait de la pub mensongère? (Cf. Vidéo jointe)

youtu.be/4xlFm8YSFHk

Xxxazerty

Je ne me risquerais pas à dire cela 😂.
Mais il te faudra un contreplaqué constitué de plis d'un bois relativement dur, une fraise parfaitement affutée, trvailler par petites passes, et toutes les précautions possibles pour éviter les risques de casse.

MauriceAub

Salut
Je pense que tu peux faire une découpe à 45 à la scie circulaire avant pour limiter la quantité de matière à enlever avec la fraise

bernardrebout

Surtout avoir une fraise de qualité!

Pendloup

Bonjour,

Je pense que c'est largement suffisent.
Après, tout dépend du rendement de la défonceuse.
La puissance donnée d'une machine est très souvent la puissance électrique du moteur. Mais ce qui compte c'est la puissance qu'il te reste au bout de la transmission pour faire tourner ta fraise.

Ceci dit, dans du contreplaqué tu n'auras pas de pb