Vincent BAZIN

Quel essence de bois est-ce, bis ?

Re,
Deuxième essence inconnue ?
... pour le moment 😝

Mis à jour
becbois

Met une photo du bois debout (frais de coupe) comme ça pas de doute.

Mike0411

Salut Vincent
Tu as récupéré ca ou ?

Vincent BAZIN

Herblay sur leboncoin

Vincent BAZIN
( Modifié )

Photo de bois de bout ajoutée

sylvainlefrancomtois

chêne sans problème , rayons médullaires très marqués !

Vincent BAZIN
( Modifié )

Oui, en coupant c'est aussi ce que je me suis dit.
L'odeur de coupe également
😀

etiennedesthuilliers

sylvain voit juste un bon point pour lui les rayons médullaire sont bien visible
bonne soirée

?

6 réponses

Anthropovergnat

Contrairement aux réponses précédentes j'imagine plus du chataignier que du chene. Mais sans être péremptoire pour autant juste sur deux photos

sylvainlefrancomtois

j ai eu le doute a un moment , le bois de bout confirmerai !

Timothée Delay

je dirai aussi châtaignier, pour la teinte plus crème. J'en ai bossé le mois dernier, et ça ressemblait vraiment. La texture de l'aubier aussi, qui part en lambeaux alors que celui du chêne se tient mieux. L'odeur pourrait confirmer, mais si on n'a pas l'odeur en référence en tête, ça n'aide pas. Mais l'odeur du chêne est vraiment caractéristique.

Vincent BAZIN

Effectivement, je n'ai jamais travaillé le châtaignier.

etiennedesthuilliers

bonjour
je parierai pour du chêne pédonculée
mais il y a toujours des risques dans les paris aussi veuillez pour aider les modestes professionnels que nous sommes mettre 3 photos au minimum sur dosse sur quartier et en bout sur une coupe propre
le menuisier vous remercie par avance

Vincent BAZIN

Ok, je ferais d'autres photos dans la semaine.
J'ai aussi pensé à du chêne mais l'aubier, tres clair, et la densité qui me paraît faible m'on fait douté

etiennedesthuilliers

bonjour les chênes ont des densité très différentes de 55 à 105 certain cœur de chêne ne flotte pas donc l estimation du bois par sa densité peu amener à des surprises

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci beaucoup etiennedesthuilliers !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour les rayon médullaires confirme mon choix

dneis

+1 ça ne trompe pas, ce ne peut être du châtaignier avec ce détail.

Vincent BAZIN
( Modifié )

😎😁

Timothée Delay

ouais ben du coup, plutôt chêne quoi...

Boisenformes

Le grain visible sur la partie inférieure gauche de la photo nº1 est caractéristique du châtaigner. De plus, il semble tirer sur le jaune. Faudrait faire qq coups de rabot à main pour avoir une surface fraîche

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci Boisenformes !
Bah en fait, la seconde photo est faite sur un surface tout juste rabotée

sylvainlefrancomtois

je pense chêne !! une photo du bois de bout svp !!

ebenober

Pour moi c'est du chêne à 90% de chances ?

bernardrebout

c'est un bois à aubier différencié, l'aubier blanc contraste avec le bois parfait ( le duramen) je dirais à vue de nez que ce bois a une 30 aine d'années de sciage.
Les vers n'ont pas franchi la ligne aubier/bois parfait, repoussés par les extractibles contenu dans le duramen.
En regardant les cernes en section transversale , on doit pouvoir, sur une cerne , voir que le bois juvénile( le bois de printemps) est constitué de gros pores permettant de favoriser la grosse montée de sève et en fin de cerne le bois final ( (de fin d'été) est très serré et ne comporte plus de gros pores préparant ainsi l'arbre au repos hivernal...en attendant le printemps prochain.
C'est tout pour vous mettre sur la piste...j'oubliais il y a deux possibles .
un petit coup de scie et tu devrais reconnaître l'odeur.
Fais couler un peu d'eau dessus et il devrait se tâcher en plus brun!!
A+

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci bene569 !

etiennedesthuilliers

certain chêne on très peu de tanin et la réaction en brun est alors peu visible cette particularité gênait les tanneurs de l' époque lors de la récolte des écorces pour tanner le cuir

Termite
( Modifié )

C'est pas possible que ce soit du Hêtre?

Anthropovergnat

non, c'est pas possible !

0 coup de coeur
259 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi