olivier-inge-bricoleur

Réalisation a la machine de boutons de meuble en bois massif

Salut,
je voudrais réaliser ces boutons de meuble, plutôt à la machine. Je cherche une méthode à la machine car je veux en réaliser plusieurs et aussi par curiosité. Comment faire ça de façon sécurisée ?? Je bloque sur le dernier coup de scie. Les Quarts rond n'entre pas à proprement parlé dans ce processus de fabrication; c'est plutôt pour dire que je vais casser les angles.

Pour l'instant, j'imagine que je vais faire des petits carrelets de quelques dizaines de centimètre de long et que je vais usiner deux cotés de ces carrelets à la toupie ou éventuellement avec un chariot à la raboteuse. De cette façon j'obtiens les découpes latérales c'est à dire les faces 1 et 2.

Ensuite, à la scie à onglet je coupe l'extrémité de ce carrelet pour obtenir la face 3.

Enfin... je sais pas comment obtenir la face 4 et c'est pour ça que je viens ici vous poser la question.

J'ai à ma disposition un combiné, scie radiale, scie ruban...

Merci d'avance pour vos idées. Je suis ouvert à toutes suggestions et même à aborder la question sous un angle radicalement différent. Je préfère une méthode machine.

Merci

Olivier

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Je ne vois pas trop où est the problem:

En bout du carrelet, tu coupes la face 3 en biais avec la scie à onglet ou autre.

Tu peux ensuite couper la face 4, puisque tu as toujours le carrelet, que tu peux amarrer.

Sinon, personnally, je découpe des cubes, faces parallèles, et je passe chaque face sur le lapidaire (ponceuse à disque) pour usiner le biais en tenant le cube à la main. Tchac, tchac, tchac, tchat... Tout cela au pif et dextérité, et ça marche... Je peux en faire des dizaines comme cela en pas longtemps.

Mis à jour
olivier-inge-bricoleur

oui oui oui... Le problème c'est l'espace. Des fois mon esprit bloque sur des conneries, comme ca, sans que je sache vraiment pourquoi... Donc

  • je fait la coupe 3 sur la face qui va bien, par exemple face 22mm sur la table.
  • je retourne ma piece (dessus, dessous), face 30mm sur la table.
  • je fais la coupe 4.
olivier-inge-bricoleur

Merci Kentaro !

Kentaro

olivier-inge-bricoleur par contre, fais attention, sur des petits morceaux, il risque d'y avoir des éclats.

Lansau

Tout ça ce fait à la scie à ruban.
Table inclinée, une petite lame, denture fine, un coup de ponçage et terminé.
Personne n'ira voir si une pièce fait 3 dixièmes de plus ou moins qu'une autre.

olivier-inge-bricoleur

Merci Lansau !

Lansau

Justement je devais faire des poignées et j'ai pris vos dimensions.
Tout à la scie à ruban depuis le morceau brut et ensuite ponceuse stationnaire et 1/4 de rond à la déf sous table.
Je n'irais pas à faire des boutons comme vous, mais le principe est là.

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

OK, je teste les deux méthodes asap

  1. Tout scie à ruban
  2. Scie à format + scie radiale

Je vous fait un retour dès que c'est fini

Merci

Olivier

Timothée Delay

il y a plein d'approches possibles...

pour moi, une façon assez simple à mettre en oeuvre serait tout au chariot de coupe à la scie sur table. tirer du linéaire du profilé de ta coupe A-A, en inclinant la lame de scie, au guide parallèle. Puis au chariot avec le guide parallèle en butée, tomber en alterné la chute puis le bouton, un par un, en tenant le linéaire sur le chariot, et en l'orientant haut puis bas. Avantage, aucun montage d'usinage et tout avec un seul réglage de lame et une butée à la scie. par contre, tout sorti en brut de scie, donc pas mal de ponçage derrière pour la finition. Et si on veut l'avoir en fil, faut sortir du linéaire en travers fil, donc des petites longueurs. dès que le linéaire est trop court, ça devient un peu délicat de le tenir sur le chariot, donc pas mal de perte.
l'angle haut du bouton va tout le temps se retrouver en appui sur le guide parallèle, et souvent il a tendance à glisser dessous au niveau de la table, et donc à décaler un peu la coupe. une solution est de mettre un petit panneau de cp dessous pour surélever et bien se retrouver en appui sur le plat du guide parallèle.
pour l'utilisation du guide parallèle en butée, bien penser à le reculer en amont de la lame, pour qu'une fois le bouton coupé il ne se retrouve pas coincé entre la lame et le guide, et projeté .
à part le linéaire, les coupes finies peuvent se faire à la radiale. toujours en tenant le linéaire pas la pièce à garder, et en jetant la chute quand elle devient trop courte pour travailler en sécurité.

l'autre option, plus compliquée à mettre en oeuvre, mais potentiellement moins laborieuse sur une grande série : sortir du linéaire carré de 30x30, brut de scie, couper des longueurs de 30 au chariot à la scie sur table ou radiale, puis faire un petit gabarit avec une sauterelle pour usiner deux chants (tes faces 1-2-3-4) à la toupie ou à la defonceuse sous table avec un outil à roulement à bille à l'angle de ta pente. ça sort une finition propre, même si pas parfaite en travers fil, et on peut même gérer les quarts de ronds des faces 1 à 4. par contre, on ne fait que deux faces à la fois. Mais le gabarit peut etre pensé pour plusieurs boutons, par exemple une plaque carrée avec un bouton dans chaque coin, pour passer deux faces sur 4 pièces d'un coup.
soit le roulement en appui sur le panneau support, soit un panneau de serrage au dessus qui sert aussi de guide pour le roulement. tiens je fais un petit modèle pour mieux expliquer. très sommaire, il faudrait un truc en plus du filetage pour indexer le plateau du haut. Deux angles utilisés en première passe (donc cales arrières droites), et deux angles utilisés en seconde passe (donc cales arrières en biais).
le serrage doit etre bien costaud et l'outil de coupe bien tranchant, pour pas que les pièces soient projetées. ptetre un peu de papier de verre collé au gabarit sous la pièce pour une microadhérence.