Thomas Bernard

Qualité des ciseaux Goldenberg avec fer non marqué

Salut à tous,

J'ai récupéré pour rien un set de ciseaux à bois Goldenberg, je me demandais ce que valait ces outils qui n'ont aucun marquage sur le fer et qui ne semble pas si ancien.

Après affûtage ça coupe très bien (mais bon heureusement).

D'ailleurs si quelques sait ou trouver un historique des outils Goldenberg, je trouve pas mal d'information sur les modèles du début du XXeme siècle mais moins après.

Ciao

?

2 réponses

glaude

ils ne sont pas très vieux mais dans la mesure ou ils te conviennent, à quoi chercher midi à quatorze heures;
Je pense une quarantaine d'années mais cela est juste mon avis en regardant la photo

Thomas Bernard

C'est plus de la curiosité en fait, je compte les offrir à mon papa pour noël.

J'ai passé la soirée sur les pierres à les remettre à neuf hier soir.

J'aime bien connaître l'histoire des outils, ça m'occupe quand je ne peux pas descendre à l'atelier quand les petits ne veulent pas dormir ^^

glaude

je te comprends parfaitement, je suis un peu comme cela également. J'aime bien dater mes outils mais tes ciseaux ne sont pas très vieux, ce qui n'enlève rien à leur qualité. Je me souviens en avoir vu en magasin.
çà fera un très beau cadeau, j'en ai également le Noël dernier, mais moi c'était des Peugeot de juste après la seconde guerre mondiale. Ils font le job et c'est bien le but

dneis
( Modifié )

Ah ha.

Pour ce qui est des catalogues Goldenberg, en voici quelques-uns :

lairdubois.fr/...s/?q=goldenberg

Il faudra que je jette un oeil dans le plus récent pour voir si le design des ciseaux correspond.

J'ai regroupé ce que j'ai pu trouver sur les marques par ici

A vrai dire, dans le cas qui nous intéresse ici (outil récent), nous n'avons plus affaire à une mise rapportée en acier allié sur une base en acier doux. Disons que dans la seconde moitié du XXe siècle (à la louche, faudrait affiner), les fabricants ne s’embêtent plus à faire cela et les outils sont entièrement en acier allié.

Par ailleurs, les outils ne sont plus uniquement forgés, mais ils font aussi un tour par la case usinage. Les marques sur les fers tendent à disparaître, ce qui ne veut pas dire que l'outil ne vaut rien 😉

Ils ne s'embêtent plus non plus à décliner plusieurs qualités d'outils, car un seul acier de qualité est employé. Donc tes ciseaux vont très bien, ils bénéficient de toute l'expérience acquise au cours du temps par cette firme ancienne.

Il ne reste plus que l'affûtage et ça tourne.

Et puis en vrai, faut pas trop se prendre la tête avec les outils anciens, globalement ils sont de bonne qualité car à l'époque on ne faisait pas des outils "consommables" comme on peut en voir maintenant.

PS: Racheté par Stanley ensuite

Mis à jour
Thomas Bernard
( Modifié )

Merci dneis pour ta réponse, même si j'ai déjà largement parcouru ton pas à pas sur le sujet j’apprends toujours un truc à te lire.

je n'ai pas trouvé de lien de téléchargement sur la page du catalogue Goldenberg, je suppose qu'il n'est pas disponible en ligne. Je rate un truc?

dneis

Ben non, tu ne rates rien.
Il faudrait que je passe la chose au photocopieur pour le numériser... Mais cela implique de séparer les pages (ce qui n'est pas bien grave car ça commence déjà sérieusement à se décoller) et de trouver l'temps de le faire.

Peut être que ce sera le coup de pouce qui me motive, à suivre 😉

Francisco

les ciseaux sur la photo étaient encore vendus dans les années 1980. Ils sont de bonne qualité, tiennent correctement la coupe. Quand ils étaient neufs ils étaient recouverts d'une couche noire sur une grande partie du fer.

0 coup de coeur
1 500 vues