Thomas Bernard

Comment nettoyer les brûlures d'usinage dans les moulures?

Salut a tous,

Comment faire pour nettoyer les traces de brûlure dans les moulures?

J'ai refais quelques présentoirs/blason comme l'année dernière mais mes fers étant vraiment trop desaffutés, mes prises de bois trop importantes et moi trop fatigué : le bois à brûlé sur le congé que je fais tout autour.

Une photo vaut mieux qu'un long discours donc :

J'ai tenté de poncer à la main mais ça n'est pas très concluant.
J'ai également essayé la ferme mais je ne suis pas convaincu non plus : soit je creuse le bois sois je le brûlé davantage...

Je pensais a un racloir avec la bonne forme mais :

Comment le faire? Je meule un racloir à la bonne forme? Et surtout comment affûter un racloir arrondi?

Merci de vos idées!

?

4 réponses

racmterrof

La réponse est dans la question.
-Avec un outil qui coupe tu repasse en enlevant quelques dixièmes.
Au risque de me répéter, un outil coupe ou ne coupe pas. L'entre deux n'existe pas.

glaude

racloir et ponçage devraient venir à bout des brulures
sinon affuter les fers, gérer ton avance d'usinage ou finir par une passe légère qui gomme tous les petits défauts de la première passe
sinon il existe des pierres d'affutage de forme destinées aux gouges

Oak

Salut.

Effectivement au racloir et à la forme. C'est marrant on en discutait tout à l'heure sur Cette question. et j'utilisais Cet exemple pour illustrer le propos..

Du coup au touret sans bleuir le racloir donc avec de l'eau dans un bac, puis on dresse le chant du racloir proprement à la pierre, puis à l'affiloir une fois morfilé sur la pierre ou le touret selon ton matos.

Thomas Bernard
( Modifié )

Merci Oak !
Çest exactement ce que j'avais en tête sans oser essayer.

Par contre comment tu dresses le chant à la pierre dans la partie concave du racloir ?
Dans ton exemple (magnifique poignée d'ailleurs j'étais passé à côté) tu dit touret puis direct affiloir mais j'ai un doute en lisant ta réponse plus haut.

Encore merci

Thomas Bernard

C'est purement théorique, pour mon usage ici je n'ai qu'une partie convexe donc c'est facile.

Oak

Thomas Bernard arf dans mon cas il y'a une triche, a l'école il y'a des tormek dont le grain est très fin, il me semble avoir réussi le coup sans utiliser de pierre. (C'est loin je te cache pas)

Merci pour les poignées ☺

Guilh63

Sans être un spécialiste, pour des formes relativement simples comme sur la photo (courbes simples et peu prononcées), il me semble inutile de faire un racloir su-mesure. Un racloir "col de cygne" (comme ici) fait déjà pas mal de choses. Pour dresser le chant d'un racloir concave, j'aurais tendance à essayer avec une lime d'affûtage de tronçonneuse (queue de rat).

etiennedesthuilliers

bonjour
vous taillez des racloirs a la forme et ensuite vous écrouissez le bord du racloir et vous retournez le fil avant utilisation vous redressez le fil du racloir et a nouveau vous retournez le fil cela a pour but de l' allonger je pratique cela depuis un demi siècle et cela va vite et est très efficace
etienne desthuilliers maitre menuisier et rampiste
je taille mes racloirs a la meule et fini les chants a la ponceuse et après a la pierre a huile j ai publié sur le sujet