MarieNo

Virer la forme du chapeau de gendarme sur une porte de meuble...

Bonjour à tous...

voilà, j'ai beau les regarder les meubles de belle maman, ca passe pas.. et chéri tjs autant attaché à ses "horreurs"...

Ne vous offusquez pas, mais meme si belle maman s'en est débarrassé c'est que... bref...

donc j'ai réussi à en poncer déjà un, y'a pas photo, le chêne est beaucoup plus beau au naturel...

par contre cette forme de chapeau de gendarme... pourquoi ? mais pourquoi ??? du coup je regarde la porte en long en large et en travers et je me dis "si seulement je pouvais avoir une forme rectangulaire plutot que ce contour avec un chapeau de gendarme..."

faisable d'après vous ? j'ai beau regarder des tuto de relooking de meubles je n'ai vu personne s'attaquer à ca... et coller dessus un truc non, non, non...

ici peut etre que quelqu'un s'y est collé justement ?

Merci pour vos retour

kaj

Achète des portes chez Ikéa ou fait des portes en palette

?

6 réponses

kaj
( Modifié )
Meilleure réponse

Pour faire une réponse plus constructive que mon commentaire, une proposition qui permet de ne pas démonter la porte en évitant de tout casser. Il suffirais de démonter le ferrage pour le passage de la défonceuse.

Mis à jour
Boisenformes
( Modifié )

Et comment tu assembles la nouvelle traverse et aussi il faudrait trouver la fraise pour la moulure.
Bref, autant refaire une porte complète

kaj

C'est seulement une rustine collée, oui autant refaire la porte, ou tout changer. Émmaüs pour l'ancien eux ne trouverons pas ça démodé.

Erebor
( Modifié )

kaj En fait si il est probable qu'Emmaüs n'en veule pas. Il y a 2 ans avec un copain qui déménageait j'ai sué sang et eau pour leur amener une salle a manger complète (vaisselier, buffet, table et chaises) dans un style rustique se rapprochant de l'exemple et ils n'en ont pas voulu nous expliquant qu'ils en avaient déjà a profusion et que personne n'en voulait. Bref ça a fini en déchèterie.

benjams

m'enfin ça fait du bois a pas a cher pourtant 😟

kaj

C'est comme le formica ou le buffet Mado ça reviendra à la mode

Erebor

benjams hé oui mais j'étais en plein déménagement et lui aussi et je partais pour un logement plus petit. Il a fallu faire un choix.

benjams
( Modifié )

compliqué, il ne faut pas affaiblir la porte et en plus il faut trouver le bout de bois dont la couleur s'accorde parfaitement avec la porte. Sans compter que ca fait une traverse haute disgracieusement plus large que la traverse basse et les montant

Kentaro
( Modifié )

Pfff...

Dans 10 ans, le style "indu" et les "mado" seront considérés comme des horreurs, on regardera cela d'un air fort apitoyé, et le chapeau de gendarme sera le top du top de la mode, avec bien sur, un vernis bien foncé... Le bois "naturel" sera considéré comme tellement "déjà vu"...

D'ailleurs, pour info, cela fait déjà 5 ans que le style "indu" et les buffets "mado" sont totalement has been...

Quand aux buffets sans portes, avec des paniers, c'était une idée de déco il y a 10 ans, mais c'est complément out de nos jours...

Le formica était redevenu à la mode il y a 20 ans, mais c'est fini depuis longtemps...

Le sage chinois a dit un jour: "apprends à vivre avec ce que tu as"...

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Mon brocanteur n'a pas tout à fait le même timing mais dans l'ensemble il me dit la même chose que toi.
Le formica marchait très bien jusqu'avant le covid, et maintenant on en est rendu aux années 40. Ce doit être les magazines de déco qui font les tendances...

Boisenformes

Pas faux

Kentaro
( Modifié )

trente six seb Pour le timing, cela dépend si on prend les zones "avancées" de la société, ou si on prend Monsieurmadametoutlemonde.

Par exemple, le retour du formica a commencé il y a 30 ans, tout début 90, chez le top des collectionneurs parisiens, avec le retour en grâce de Prouvé.

Je me souviens avoir récupéré la table formica rouge de mes parents, en 1993 et j'avais le sentiment d'être un défricheur à la pointe de la tendance...

En 30 ans, la chose a petit à petit infiltré les couches dites "inférieures", jusqu'à toucher les influenceurs du tioube (soit la couche la plus inférieure), il y a quelques années. Mais le reflux a déja commencé depuis bien longtemps, chez les couches les plus "avancées"..

J'imagine très bien que la prochaine vague pourrait être le style Henri II copie Samaritaine 1910...

Boisenformes
Je suis d'accord

Tellement vrai

Erebor

Tout ça est très vrai ça change tellement vite (je dirai pour créer un besoin et faire consommer si j'étais cynique... mais attends c'est ce que je pense🤔).
Moi j'ai fait le choix du sobre et pas trop marqué et j'accessoirise en fonction des humeurs de madame...

Guilh63

La traverse haute en chapeau de gendarme est structurelle. Toutes les solutions (même celle de kaj , la moins destructrice) supposent un boulot similaire à celui de refaire une porte.

Autre point de vue: peinture. Par exemple, une couleur (allez: bleu canard!) sur l'ensemble de la porte jusqu'au ras du chapeau de gendarme qui reste brut. Tu le verras d'un autre oeil après...

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement soit refaire les portes au final ça ne sera pas moins de travail que d'essayer de les corriger.
Sinon jouer sur les textures / couleurs pour amener un peu de modernité ou au contraire accentuer le coté vieux pour arriver à un style intéressant.
Jouer sur les accessoires peut aussi fonctionner, les ferrures ne sont pas toutes jeunes non plus.

MarieNo

Oui Guilh63 c'est ce que je pensais, tous les meubles du meme style ont été relookée avec le contour à minima peint dans une autre couleur, c'est pas mal... bon la forme en elle meme j'ai vraiment du mal, je crois que je vais virer carrément les portes...
ma crainte était au niveau de la structure et tu l'as confirmé...

glaude

les meubles sont comme le reste, sujet à la mode et chaque génération juge négativement la précédente, prétendant détenir le bon gout.
Sauf que plusieurs décennies après c'est presque le même style/chose qui revient et chacun prétend toujours détenir la vérité!!!!!
As tu les gouts de tes parents? et je doute que tes enfants aient les tiens, c'est l'éternel recommencement.

pour exemple, les meubles anciens ne font plus fureur alors qu'ils avaient suppléés les meubles en formica. Or le mélaminé n'est pas loin par l'esprit du formica mais en moins bien.
Va comprendre

pour ta porte hormis refaire une traverse supérieure ou lui mettre la tête en bas!!!!

racmterrof
( Modifié )

glaude
"Changer la traverse superieure"
Peut-être, que fais-tu du panneau?
MarieNo devrait se poser quelques questions:
Demonter et remplacer la traverse supérieure,changer le panneau...
. Et le ferrage, est-il démodé ? Le meuble n'est-il pas démodé lui aussi?
Si Elle souhaite le récupérer, est-ce affectif est-ce une nécessité? Est-ce les deux?
Dans quel environnement souhaite-Elle l'intégrer? Est-ce qu'il va trouver sa place ou est-ce qu'il va faire "verrue"?
-Admettons!
Elle remplace les portes.
Quel bois?
Quel outillage?
La teinte?
La finition?
Quel savoir faire?
.......
Ne faut-il pas faire contre mauvaise fortune, bon coeur!

Boisenformes
( Modifié )

😱 j'ai peur que l'on trouve ma personne démodée

MarieNo
( Modifié )

Merci à tous pour vos retours,

Un grand merci à toi kaj car c'est vraiment grace à toi que je vois l'ampleur du travail, effectivement c'est lourd à changer

glaude ce n'est pas moi qui ai un lien affectif avec ces meubles mais mon homme (meuble donné par sa mère qui a acheté plus moderne...). Perso je suis extrèmement fan du style industriel et ils ne sont pas du tout à mon gout et les gouts et les couleurs comme on dit, ca ne se discute pas... Déjà je les ai débarrassé de leur couleur extra sombre, ce qui leur donne déjà une autre vie. La seule raison pour laquelle ils n'ont pas fini en déchetterie ou en chaudière c'est parce que c'est "du vrai bois" et absoument pas une nécessité de les garder... Effectivement meme un mado relooké a beaucoup plus de charme pour moi. j'adore les formes droites, carrés, rectangulaires, donc là... la solution va etre de virer carrément les portes et mettre des paniers à l'intérieur je crois, ce sera beaucoup plus moderne, avec une jolie peinture blanche en laissant juste le plateau en bois naturel, à voir...

glaude

MarieNo
je suis complétement d'accord avec toi, d'ailleurs c'est exactement mon propos, les gouts et les couleurs sont le plaisir de la diversité

Roland19
( Modifié )

Autre idée possible: Remplacer les portes en chapeau de gendarme par des portes en valchromat (MDF teinté dans la masse) en jouant sur le contraste des couleurs.

Kentaro

Valchro quoi ??? 😲

etiennedesthuilliers

bonjour
je découpe la traverse haute pour la changer
je retaille le panneau et je refais la plate bande
je refais une traverse haute et je remonte l ensemble
vous voyez c est simple de réalisation
etienne desthuilliers maitre menuisier
vous avez la solution a vous de jouer

barbapoux
( Modifié )

Bonsoir,
est ce que couper les montants plutôt que la traverse ne serait pas plus facile car accés directe sur les faces d'aboutage ? Puis des faux tenons ?
Je maîtrise pas trop tout ce qu'il y aura à faire, alors je dis cela comme ça.
Salutations

etiennedesthuilliers

bonjour
ce n' est pas la bonne solution du moins ce n est pas celle que je choisirai car trop difficile et qui poserai des problèmes au ferrage
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

barbapoux

De toute les façons moi j'aime bien les chapeaux de gendarme car en fait c'est des lévres pulpeuses, pas des chapeaux non non !
salutations

Boisenformes

Je m’interroge:
Les modes ont parfois des effets pervers, on envoie en déchetterie des meubles de belles factures en bois nobles que l'on remplace par des meubles de palettes, des caisses en mélaminés ou autres panneaux de fibres colorés devenus à la mode après grand renfort de pub ou de vidéos d'influenceurs. Bien évidemment ceci n'engage que moi...

0 coup de coeur
8 330 vues