MarieNo

Combler les fentes mais avec quoi ?

Je viens de poncer ce qui va être ma future table basse

Avant de mettre mon vernis incolore je me disait que ça serait bien de boucher les fissures… vu que ce sera une table basse j’ai pas envie d’y retrouver des miettes de pains ou
Autre…

Quelqu’un saurait comment boucher ces fissures ? Enfin surtout avec quoi…
Je me dis que la pâte à bois faut trouver la bonne nuance… sinon c’est moche… et l’époxy… bah j’ai jamais fais et faut coffrer je crois ???

J’ai bien vu une vidéo avec un gars qui utilisait une cire à l’ancien’ne et l’a fait fondre au fer à souder … mais je ne vois pas où me la procurer et à nouveau ce problème de nuance

Est ce que l’un d’entre vous l’a déjà fait ?
Et comment ?
D’avance merci !

Ara

Quelle épaisseur fait la galette (et quel diamètre) ? Et quelle essence ?

MarieNo

20 cm d’épaisseur diamètre 90 cm c’est un peuplier 😊

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour vous choisissez une table en bois de bout il faut accepter les fente qui vont continuer a bouger
vous vernissez le bois avec un vernis anti uv et vous mettez une glace dessus c 'est la solution que j emprunterais pour moi les rebouchage , c 'est du pipeau car cela bougera toujours
etienne desthuilliers maitre menuisier

MarieNo

pardon je ne comprends pas en "bois de bout ?"
oui effectivement je n'avais pas pensé à la glace dessus ! merci c'est une très bonne idée :)

Ara
( Modifié )

Bois de fil vs. bois de bout , voir un exemple ici (les deux photos du haut) :

MarieNo

Merci Ara je comprends mieux !

Franfrantz
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d’accord avec etiennedesthuilliers. Parfois, le remède est pire que le mal. Je pense qu’il vaut mieux laisser ainsi, avec les fentes naturelles plutôt qu’essayer de combler de manière inesthétique.

MarieNo
( Modifié )

malheureusement non je ne vais pas pouvoir laisser ainsi, avec 2 enfants de 3 et 4 ans je vais retrouver non seulement des miettes de pains, mais des jouets, des craies des mines de crayons donc il va bien falloir que je trouve une solution :) mais merci tout de même pour ton commentaire

JB4WOOD

Pour ma part je pense qu'il est possible de concilier les 2 (bois de bout avec fentes et dilatation) simplement en utilisant quelques chose pour reboucher qui puisse se déformer pour suivre les mouvements du bois. Personnellement je trouve ça très désagréables les miettes impossible à enlevé cachées dans les fissures, c'est sûrement mon côté maniac mais je ne laisserai pas comme ça, surtout sur une table basse.
Tu as plusieurs possibilités pour ce faire comme par exemple le joint noir qu'utilise Boris (et d'autres) sur les raccords de meuble, la colle Sikaflex, etc...

En tout cas ton morceau de bois est vraiment très beau, transforme le en une table fonctionnelle qui te donnera plaisir à utiliser, pas en une table galère à nettoyer... Ce n'est que mon point de vue.

Question couleur, c'est propre à chacun mais en général, si le même coloris est difficile à trouver, une couleur qui tranche complètement peut être sympa et amener le côté moderne.

Pour finir je déconseillerais l'utilisation de cires qui resteront plus ou moins molles et peuvent fondre et se coller au dessous d'une tasse chaude par exemple...

J'espère pouvoir voir ton projet fini un peu plus tard sur l'AdB pour voir les choix que tu as fait :)

MarieNo

Merci JB4WOOD ! je te rejoins sur plusieurs points : oui pour la couleur qui tranche, oui il ne faut pas laisser les fentes du bois (surtout quand tu sais que mes loulous ont une imagination bien débordante !!!) et oui, il est beau ce bout de bois... c'est tout ce qu'il reste d'une lute de voisinnage... j'ai tout fait pour qu'il reste et il a fini par partir de lui même... donc voilà, j'y tenais à mon peupliers de 40 ans, et je veux garder un bout de lui avec moi quand je quitterai ma région chérie, c'est pourquoi je veux le sublimer et lui donner tout l'éclat qu'il mérite. Promis dès que j'ai trouvé la solution et l'aspect final je posterai une photo ;)

etiennedesthuilliers

pour jb4wood
l'emploi de matériaux souple pour reboucher des fente en bois de bout est plus complexe qu' 'il ni parait et il faut une certaine épaisseur pour que le joint fasse sont office et vous n empêcherez pas le bois de bouger
j ai eu a traiter ce genre de problème sur des bois de bout et le fournisseur a monté qu' il fallait une certaine largeur de joint pour que cela soit efficace les joints sur les bateau font une largeur importante et ne sont pas efficace en dessous de certaine mesure
et dans le bâtiment nous avons a traiter des litiges dans ce sens
bien amicalement un menuisier qui a des occupations autres dans la vie

Leon

des papillons puis pourquoi pas époxy teinté

MarieNo
( Modifié )

des papillons ? c'est une technique de bois ? ou tu penses à des "vrais" papillons ? pardon je suis débutante, je ne connais pas encore tous les termes...

JB4WOOD

Les papillons c'est une technique de menuiserie qui consiste à incruster un morceau de bois en forme de papillon en travers d'une denté du bois pour la consolider et éviter sa propagation. Je te déconseil cette technique si tu débutes car ce n'est pas évident à faire, tu trouveras plein de photos de papillon sur internet.

Leon
( Modifié )

tu peux voir un papillon sur une de mes réalisations, ça te parlera plus. Avec qq tuto et de bons ciseau tu peux tenter qqc, c'est pas plus dur que la résine qui elle peut facilement tourner au drame

MarieNo

Ah oui superbe ! j'avais déjà vu ca ! mais je suis pas assez minutieuse... on s'oriente de plus en plus vers la plaque de plexiglass je vous le dis !!!

rere40

Prendre un petit oiseau en liberté...🤪 Plus de miettes dans les fentes...
Mais bon avec la pâte à modeler...

rere40
( Modifié )

Plus sérieusement, j utilise de l époxy en ce moment pour stratifier un canoë en bois... c est ultra toxique. Il te faut un masque plus performant que pour le covid... des gants, c est aussi très allergisant....bref....
Un plateau en verre sur mesure... C est vraiment..pour moi...la meilleure solution....

MarieNo

Tu m'as trop fait rire, je me suis demandé quoi faire avec l'oiseau... le fourré dans la fente ? bon bref, t'inquiète mes fils l'aurait trouvé celle là aussi 😂

ukinoki

Ce qui est toxique, ce n’est pas l’epoxy mais la résine polyester ou la combinaison fibre + résine + ponçage. L’epoxy seul ne présente pas de danger particulier en dehors de risques très modérés d’irritation de contact, d’où la recommandation d’utiliser des gants.
Et, en menuiserie, un masque de protection à cartouche suffit les rares fois où on sera amené à poncer de l’epoxy, ce qui ne m’est jamais encore arrivé.

AnneLise

Pour aller dans le sens de la vitre à mettre dessus : pour un cadre j’ai acheté un « verre du bricoleur » comme disait mon enseigne de GSB, c’est à dire du plastique. L’avantage c’est que c’est facile à couper, tu pourrais donc le découper à la forme voulue. La qualité est pas mal du tout, on ne voit pas vraiment la différence avec du verre. Je ne sais pas du tout ce que ça donne aux rayures sur une table par contre.

MarieNo

Merci AnneLise ! Là tu m'interresse !!! non si c'est pour mettre une plaque en verre carré ou ronde, oui si c'est pour pouvoir la découper à la forme !!! GSB c'est quoi ? tu peux m'en dire plus sur ton "verre du bricoleur" ? tu as pris quelle épaisseur ? tu aurais une photo ? merci :)

JB4WOOD
( Modifié )

GSB = Grande Surface de Bricolage

AnneLise

Désolée pour le délai de réponse, je suis allée chercher dans la poubelle ! Ca s’appelle Elyglass, polystyrène, le verre du bricoleur, moi j’ai pris une plaque de 100x100 en 2 mm d’épaisseur pour un cadre, je pense que pour une table il faut un peu plus épais. Trouvé au rayon bois à la découpe de mon magasin de bricolage….

mofran

le plexyglass se griffe très très vite

sumo
( Modifié )

Salut. Tu peux aller voir chez DSS epoxy.
A toi de voir.

Mis à jour
MarieNo

Merci sumo ! merci pour le tuyau je vais regarder ca !

Timothée Delay

comme dit plus haut, une table en bois de bout pose d'autres problèmes... et un rebouchage, quel qu'il soit, risque de se refissurer avec le temps.

mais en terme de technique de bouchage, hors epoxy et syntobois, on peut utiliser le produit de finition qu'on va utiliser pour le meuble, mélangé avec de la poussière du ponçage de ton plateau. ça permet d'avoir exactement la bonne nuance de couleur, et d'avoir un produit compatible avec ta finition puisque c'est le même. comme tu as ponçé avant, tu dois avoir plein de poussière de la bonne couleur.
On fait la tambouille dans un petit bocal, pour pouvoir refermer sans que ça sèche; il faut une pâte consistance beurre de cacahuète ou un peu plus fluide, mais pas liquide. on l'applique à la spatule ou au réglet inox en essayant de lisser la surface pour avoir le moins possible à reponcer. ça a du retrait et réouvre des fissures au séchage, surtout sur des trous profonds comme ça, c'est normal. on repasse autant de fois que nécessaire, des fois 3 ou 4 rebouchages de suite... puis ponçage final. Le plus dur c'est d'attendre que ça sèche, des fois 24h entre chaque passe. (bien sur ça dépend du produit, du volume des trous, et de la température de l'atelier.)

il existe aussi des résines mono dites "liants", pour mélanger à la poussière, qui sécheront plus vite et auront moins de retrait, mais je trouve qu'utiliser le vernis qu'on va mettre en finition est plus simple.

on peut aussi faire une cire dure : un peu de cire d'abeille fondue avec de la poussière de ton bois, puis refroidie pour former un bâtonnet de pâte de la bonne teinte. à appliquer à la spatule après l'avoir réchauffé dans les doigts, après le séchage complet de ton vernis/produit de finition. ça a le désavantage d'âtre moins solide, et d'avoir un rendu de surface différent de ta finition, sauf pour un meuble ciré. par contre c'est réversible, et tu peux en remettre quand les fissures se sont réouvertes. S'utilise surtout en restauration sur des petits trous et meubles plutôt rustiques.

AnneLise

Super, merci pour cette réponse très detaillée, ça va me servir à moi aussi 😊

MarieNo

Merci Copeaux d'aronde ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! et surtout tes explications ! bon malheureusement toute la poussière est déjà partie à la poubelle... snif je regrette... je saurai pour la prochaine fois... ou alors il faut que je trouve un autre truc à poncer de la même essence... je vais voir... car ta technique m'interresse vraiment !!!

JB4WOOD

Bien vu la cire d'abeille mélangée avec la sciure, je testerais à l'occasion. Personnellement je pense justement qu'ici ce n'est pas la méthode la plus appropriée.

Oak

Alors effectivement je serai toi, je la mettrai en place et attendrais un moment (3semaines) pour combler les trous.

Je suis prêt à parier que chez toi elle bougera d'autant que tu ne va pas tarder à chauffer.

Ensuite epoxy et finition pourquoi pas, la cire sera trop tendre, la pâte à bois inesthétique et craquelante, la pu une surface pas plane bref..

J'espère que tu auras de meilleures réponses 😆

MarieNo
( Modifié )

en fait le tronc a été coupé il y a plus de 3 ans, et la galette a séché depuis tout ce temps dans mon sous sol chauffé. Comme entre temps j'ai eu 2 loulous je n'avais pas eu le temps de le poncer avant :) merci en tout cas pour ces réponses :) si tu as éventuellement des références pour de l'époxy je suis preneuse, ne sachant pas quoi prendre, bon je ne sais pas encore si je pars sur cette voie, mais pourquoi pas :) ca serait sympa d'essayer

Oak

Erf désolé mais je n'ai pas de référence particulière pour l'epoxy. Je connais la théorie mais ne la pratique pas.

Quoi qu'il en soit comme dit par Étienne, pour le bois de bout y'a pas de solution miracle.

Bon courage.

ukinoki
( Modifié )

epodex
Prends l'ultra clear (vraiment très transparente) et, si tu n'en as jamais fait, suis bien les tutos du fabricant. Attention aux tutos Youtube, il y a plein de c...ries parfois et c'est difficile de faire le tri entre les bons et les mauvais.
Ce n'est pas très difficile si tu respectes bien les consignes. Quelques points importants pas toujours bien expliqués:

  • bien boucher les sorties. La capillarité de la résine est énorme et elle se faufilera partout. Les adhésifs, quels qu'ils soient, ne marcheront pas; La résine les décolle. Il te faut boucher les points de sortie avec du sika ou équivalent.
  • bien doser tes composants avec précision - ne pas hésiter à utiliser des seringues de pharmacie.(sinon, ça ne durcira jamais - c'est bien plus important que pour de la colle epoxy)
  • mélanger très longuement les 2 composants, au moins 2 minutes.
  • chauffer ta résine un peu avant ou après l'application pour la rendre plus liquide et permettre aux micro bulles de s'évacuer et de crever à la surface (ne pas trop chauffer - juste pour rendre bien liquide, 40°C au pifomètre, c'est parfait - pistolet chauffant à décapage plutôt que sèche cheveux qui fait trop de mouvement d'air) .
  • faire une première imprégnation d'abord au pinceau - sinon tu auras plein de bulles.
  • Bien laisser durcir 24 heures entre l'imprégnation et le remplissage.

Normalement, une résine epoxy tiendra le bois et empêchera les fentes de s'écarter plus. Mais elle n'empêchera pas d'autres fentes d'apparaître ailleurs si ça doit se produire.

mofran

y avait ca que j'ai vu passer y a un moment
metabricoleur....ht=TABLE RÉSINE

MarieNo

Oak non non ne soit pas désolé, tu n'as pas à l'être, tu ne pouvais pas savoir ;)

MarieNo

MoFran alors ca, ca m'intéresse bien aussi ! merci beaucoup !!!

MarieNo

ukinoki mercii !!! super tes explications :) entre toi et Copeaux d'aronde c'est top top top ! merci beaucoup :) du coup vous me faites hésiter entre les deux techniques. Bon l'époxy j'y ai jamais touché, et en général je réussi rarement quelque chose du premier coup... je me laisse un petit délai de réfléxion du coup...

mofran

a la réflexion tu fais bien, si tu l'as laissé secher des années ca serait triste de le louper, laisse le nature, ou avec des produits naturels

ukinoki

MarieNo C'est clair que tu n'as que peu de chances de réussir du premier coup. Ceci dit, une fois les erreurs du début passées, ce n'est pas vraiment aussi compliqué que les pseudo-initiés veulent bien le laisser entendre.. Donc, fais des essais avec de petites quantités.
Un dernier truc que j'ai oublié: la résine, si elle est entreposée en dessous de 15-16°C, a tendance à cristalliser et moi, la première fois, j'ai tout jeté, la rage aux dents, en me disant que j'avais mal rebouché le flacon et qu'il y avait dû y avoir une réaction chimique qui l'avait dégradée. En fait non, elle cristallise simplement, comme le miel, et il suffit de la réchauffer doucement pour que tout rentre dans l'ordre.
Sinon, d'un strict point de vue esthétique, l'epoxy, c'est la grande mode aujourd'hui et on en met maintenant partout, même du fluo tant qu'à faire.
Je crains que tout ça soit un peu too much et n'ait le même avenir que le formica aujourd'hui. Enfin ce n'est que mon idée.

0 coup de coeur
2 086 vues