clarab

Quelles sont les pratiques sociales des artisans ?

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis étudiante en Master 2 communication à Alès.
J'admire beaucoup les métiers de l'artisanat et du bâtiment, et aujourd'hui je travaille sur la communication d'une entreprise de menuiserie dans le Sud.
Cependant je connais peu ce secteur, et je souhaiterais en savoir plus sur les pratiques sociales des artisans.
Si vous pouviez remplir ce formulaire, cela ne prendra pas plus de 2 min et m'aidera beaucoup 🙂

docs.google.co...orm?usp=sf_link

Merci <3

trente six seb

Quelles sont les pratiques sociales des artisans ?

Euh... je suis marié, j'ai une fille, quelques amis et je fais partie de quelques associations. Je parle à mes voisins.

😁

(questionnaire en train d'être rempli)

trente six seb
( Modifié )

Euh, pardon, je reviens plus sérieusement.
Dans les choix de statut, il n'y a pas artisan ou chef d'entreprise. Alors que si j'ai bien compris c'est la cible principale de ton questionnaire.

Comme c'est un choix obligatoire et que rien ne correspond, je m'arrête là.
Dommage.

Atelier bois couleur

même remarque que trente six seb , j'ai mis salarié CDI/CDD mais non je suis gérant SARL

racmterrof
( Modifié )

clarab
L'exploitation de ce questionnaire est sujette à bien des erreurs, la cohérence des items est pour le moins surprenante.

clarab
( Modifié )

Pour le métier vous pouvez mettre le champ " autre ", qui fonctionne si vous êtes entrepreneurs par exemple.
Ce questionnaire nous permet de valider certains pour pour une campagne de communication.
Merci pour vos participations :)

trente six seb

clarab et en plus vous ne lisez pas nos commentaires.

Nous parlons de la question 2, celle du statut.
Il n'y a pas de chant "autre"

Kentaro

Attention, j'ai pu envoyer deux questionnaires...

?

5 réponses

clarab

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'aimerais comprendre les freins qui se trouvent entre les métiers de menuisier, artisan et leurs fournisseurs.
Pourriez vous m'éclairer sur le sujet ?

Je vous remercie d'avance

Pour ceux qui se posaient la question, ce questionnaire avait pour simple visé de comprendre vos rapports aux réseaux sociaux et au digital.

Une bonne soirée

trente six seb

Bonsoir Clara,

A la question 2 on a le choix entre :

  • intérimaire
  • salarié
  • autoentrepreneur
  • en formation

Seul l'auto entrepreneur peut être artisan mais la plupart des artisans ne sont pas auto entrepreneur (c'est mon cas, je suis en entreprise individuelle mai sil y a bien d'autres statuts).

Je vois que tu as rajouté le champ autre, c'est bien je vais pouvoir le compléter.

trente six seb
( Modifié )

Quelques commentaires supplémentaires lors du remplissage de ce questionnaire.

La question 3 est vague : où travaillez vous ?

  • un atelier ?
  • la ville ? le département ? la région ?
  • le nom de l'entreprise ?
  • zone urbaine ? zone rurale ?

Quelles sont vos activités en dehors du travail ?
là aussi c'est vague

  • loisirs ?
  • associations ?

Et vos collègues ?
Je n'ai pas de collègue, comme 66% des artisans je n'ai pas de salarié et suis donc seul dans mon entreprise (et même, considérons nous un salarié comme un collègue ?). Sinon, la question n'a pas lieu d'être posée vu que le questionnaire s'adresse aux artisans.
Je réponds non ?

Aujourd'hui utilisez-vous les réseaux sociaux ?
oui / non
autre ??? ben c'est oui ou c'est non, on utilise ou pas. Le chant "autre" aurait été plus utile dans la question d'avant.

Outre les difficultés à répondre, je me demande comment tu vas pouvoir dépouiller cela efficacement avec autant de questions ouvertes.

Folgansky

"Pelle, rateau! C'est le chant des municipaux"
Non rien...

dependancesbois

Rempli ! Mais j'avoue être dubitatif sur le questionnaire.
Je ne vois pas trop où vont les questions, je veux dire la pertinence.
Il faudrait plus de questions sur la pratique des réseaux sociaux par rapport à l'activité.
Là, vous survolez le sujet sans rentrer dedans.
La plus grosse infos sur vous allez obtenir c'est quelle tranche d'âge va sur quel réseau, et encore comme dit Kentaro , il en manque.

Kentaro
( Modifié )

En fait, c'est un sujet très intéressant...

Mais

Le questionnaire est bien trop court.

IL aurait fallu poser plein d'autres questions précises, sociologique, marketing, etc:

  • comment on utilise les réseaux sociaux,
  • pour rencontrer des collègues ? se sentir appartenir à un groupe ? besoin de reconnaissance ?
  • pour apprendre et échanger de nouvelles techniques ?
  • pour recruter ?
  • pour se faire connaitre, faire de la pub ?
  • paie t'on des pubs ? budget ? quel est le retour ? obtient on des clients grâce à ces pubs ? clients locaux ou plus disséminés ?
  • communique t'on avec les clients sur les réseaux ?
  • quel reseau est le plus approprié en fonction de quel objectif ?

etc, etc, etc...

dependancesbois

Exactement ! Les réseaux sociaux, autant ça peut être pourri sur certains échanges autant ça peut être super utile et créer du réel et du concret quand on s'en sert bien. Le principe même d'un outil en fait. Et c'est vraiment ce qui manque au questionnaire, à part une petite question ouverte qui ne donne pas vraiment envie de rentrer dans le détail.
clarab il faudrait plus de questions sur "comment" on se sert de l'outil "réseau social" !

Kentaro
( Modifié )

Ah oui, en effet, je ne m'attendais pas non plus à ce que la notion de "pratiques sociales" signifie "utilisation des réseaux sociaux" ! 😛

Pour moi, "pratiques sociales", c'est soit,

  • comme le dit lamalleencoin , les pratiques en terme de droit social, leur politique de salaire, de recrutement, etc, ou bien,

  • quelle vie "sociale" ils ont, c'est dire, s'ils rencontrent des gens, vont dans des réunions, sont membres d'associations, participent à la vie publique, etc, etc... 😉

C'est pas savoir combien d'heures ils passent sur leur téléphone portable!

Je n'aurais jamais pensé qu'avoir une pratique sociale, c'est aller sur fesse de bouc... Ce n'est pas de la socialisation, ça, c'est de la virtualisation (virtuel = ce qui n'existe pas...), c'est pas pareil!

Comme quoi, le vocabulaire, ça dépend des générations... 😲

Ceci étant dit, pour les jeunes, je conçois qu'ils aient leur propre vocabulaire, mais bon, comment dire, il faudrait aussi qu'ils apprennent à dialoguer avec les plus vieux, et donc, parfois, utiliser le vocabulaire des plus anciens, surtout s'ils s'agit de s'adresser à eux...

Petite remarque: y a pas l'ADB dans les cases à cocher parmi les "réseaux sociaux"... C'est un très gros oubli...
Et quid des vieux "forums" ? ces trucs antédiluviens à la mode il y a 10 ans, et qui fonctionnent toujours d'ailleurs... Et les vieux "blogs" ? Y a même des Listes Yahoo qui sont toujours actives...

Y a un truc que les jeunes de ce monde moderne devraient apprendre, c'est l'histoire (par exemple, les trucs qui se sont passés il y a 5 ans...)

Mis à jour
lamalleencoin
( Modifié )

Kentaro Eh eh .. Mais si Boris il a penser aux réseaux , Boris pense a tout ! Puisque tu peux mettre en lien les réseaux sociaux sur lequel tu es .. Si tu va sur ma fiche par exemple tu vois direct des petites icones selon les réseaux ..

Kentaro

lamalleencoin Je parlais de la liste du questionnaire. Il y a une dizaine de noms, mais pas l'ADB.

On pourrait aussi ajouter des forums comme Copaindescopeaux, ou Metabricoleur, ou Usinages.com

lamalleencoin

Kentaro Ah ben oui .. j'avais pas compris .. mais Oui .. d'ailleurs c'est un reseaux social L'ADB .. on devrais faire comme FB et inventer une monnaie special , que pour nous :-)

Kentaro

lamalleencoin En tout cas, je viens de découvrir les 1000 photos que tu as sur Instagram, et sur Pinterest, je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin... c'est absolument prodigieux, et c'est aussi un énorme travail...

Fabien R

lamalleencoin je m’immisce et propose le copo comme monnaie. ;)

Kentaro

DewhitYoussef oh oui!!

lamalleencoin

DewhitYoussef Mais ouiiiii :-) on le tiens bravo !

lamalleencoin

Kentaro Merci :-)

Folgansky
( Modifié )

Chaque métier a son propre vocabulaire. En suivant simplement les questions tout est limpide.

Quand je lis "étudiante en Master 2 communication" et "pratique sociale" je percute de suite sur réseaux sociaux, mais c'est peut-être une question de génération et de bagage comme vous laissez entendre tous deux. (J'ai pas de salarié par exemple)

Kentaro Il y a virtualisation du support des échanges mais les échanges sont réels. (Bien que parfois tu as la possibilité de parler à un bot)
Si tu n'es pas un bot écrit "slip de bain" choc générationnel

lamalleencoin

lol Oui peut être un choc générationnel ..mais A tu vue le questionnaire ? je me demande bien ce que ca peut apporter a une menuiserie pro , de dépouiller les résultat de ce questionnaire ?
Il va voir que ces confreres utilise ceci ou cela , on en moyenne tel age ., que 96 % on un smartphone et que X % utilise Fb , Y % instagram . ok et ? En quoi cela va t il lui servir comme outils de decision ? Je suis un vieux mais de mon temps on faisait une etude pour prendre une décision faire des choix dans nos outils de com :-)
En fait tu va sur le web , tu regarde les etudes sur l'usage des réseaux sociaux et tu a des resultats plus precis , clair , sur un panel plus large gratuitement .. apres ..Moi je dis ca je dis rien :-)

Kentaro
( Modifié )

lamalleencoin , clarab

En fait, toute la difficulté du marketing/communication sur les réseaux sociaux pour un menuisier/ebéniste, c'est que la clientèle est locale, dans un périmètre restreint.

Or, les réseaux sociaux, cela permet de toucher le monde entier...

Pour toi, lamalleencoin ou pour moi, c'est bien, car notre clientèle est mondiale.

Pour un menuisier local, c'est plus compliqué.

C'est d'ailleurs un beau challenge marketing, qui demanderait en effet une étude un peu plus poussée...

Pour faire cela, on commence à faire une série d'interviews poussés, en real life, auprès d'un panel, pour déterminer quelles sont les problèmatiques, vers quoi il faut s'orienter. Cela permet ensuite de faire un questionnaire plus élargi, pour avoir une base statistique et travailler sur les résultats.

C'est un métier...

(un vieux qu'a fait du marquetinge dans sa jeunesse folle...)

dependancesbois
( Modifié )

Les réseaux sociaux vont servir à se faire connaître en montrant ce que l'ont fait mais si on ne fait que montrer notre production alors comme tu dis Kentaro ça ne va pas amener grand chose en local.
Pour du local , on entre dans la définition du réseau, à savoir que ce sont les autres qui doivent parler de vous et donc à nous de parler des autres.
Donc communiquer sur notre propre production bien sûr mais aussi sur celle des autres acteurs locaux.
Le principe de l'économie circulaire mais pour la pub sur les réseaux.
Une dame m'a contacté par ce qu'elle m'a vu sur les réseaux par le biais d'une apicultrice du coin, des clients vont désormais voir certains fournisseurs (maraîchers, tisaniers, brasseurs...) car découvert par ma page fb et inversement.
La même chose que le réseau réel mais en virtuel finalement.
La meilleure pub c'est celle des autres.

Kentaro

Folgansky slip de bain 😛

lamalleencoin

Bonjour
J ai répondu à votre questionnaire mais j avoue ne pas comprendre votre but
« Les pratiques sociale des artisans » n importe quel patron comprendra méthode d embauche , politique salarial , avantage , mutuel ect …
Et en fait vous souhaitez savoir si on maitrise les réseaux sociaux ?
Je ne sais pas ce que votre enseignant va penser du truc mais il y a un peu de point à retravailler non ?
Ceci étant dis il est en effet clair , rapide vous n aviez pas menti :-)

JB4WOOD

Je viens de répondre au questionnaire, pour ceux qui n'oserais pas, j'ai répondu en quelques secondes, c'est vraiment très rapide. Bon courge pour la suite clarab

lorinquer

Je viens également de répondre au questionnaire , bon travail à vous .