ghpl

Bruit et poussière scie à chantourner

Bonjour à tous,

je suis curieux de savoir la quantité de bruit et poussière que produit une scie à chantourner électrique standard. J'aimerais beaucoup m'y essayer mais je serais obligé de l'utiliser dans mon appartement. Est-ce comparable...

  • à l'utilisation d'une scie égoine ?
  • ... d'une scie sauteuse ?
  • ... d'une scie circulaire ?
  • ... d'une scie à ruban ?

Je suis en particulier vigilant sur la poussière mais aussi sur les bruits, notamment les bruits qui sans être surpuissants sont très aigus ou stridents (comme ça peut arriver avec une scie a ruban coupant un panneau très fin par exemple).

d'avance merci

GP

?

3 réponses

Folgansky

Personnellement je comparerais ça à une machine à coudre électrique niveau bruit, sans bruits stridents.

Niveau poussière le soucis serait qu'il y a très souvent un soufflet pour enlever la poussière qui empêcherait de voir le tracé. Ce qui disperse la poussière. Sinon il y a un système d'aspiration par le bas et cela induit le bruit d'un aspirateur qui dépasse le bruit de la machine elle-même.

ukinoki
Je suis d'accord

+1 pour le niveau de bruit. On est très en dessous des autres machines.
En ce qui concerne les poussières, ce n’est pas énorme et on peut très bien n’aspirer qu’après la découpe.

ghpl

merci ukinoki et Folgansky pour vos réponses! je trouve ça plutôt très encourageant !

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai eu la scheppach de leroypinpin qui a rendu l'âme au bout de 2 semaines qui ne faisait pas trop de bruit et ensuite la proxxon qui est une très bonne machines le bruit est vraiment pas énorme, la machine est assez lourde donc pas trop de vibrations et pour la poussière bah le mieux serait peut-être de mettre un drap sous ta zone de travail au moment où tu pratiques.
Sinon il y a ce modèle, au top niveau bruit ! 😜

Erebor

Ta scie est tellement géniale!

dependancesbois

Erebor C'est vrai même si je dois avouer que je m'en sers très peu et beaucoup plus de mon bocfil !

Erebor

dependancesbois oui je comprends moi j'en avais une électrique que j'ai du remiser et au final mon bocfil fait bien le taf pour ce que j'ai a faire! Mais elle est belle c'est tout!

antoine5

Bonjour,
On trouve sur les ponceuses des réservoirs ou parfois des sacs qui récupèrent la poussière (plus ou moins). Ce système existe également sur les chantourneuses ou doit on y connecter un aspirateur ??
Merci

Rakotouf

+1 sur le bruit modéré, d'antant plus que tu peux en général régler la vitesse de la machine. Pour découper des détails fins comme le fait si bien matindetempête, tu te mets à basse vitesse et alors là le lave-linge fait autant de bruit sans même être en mode essorage. Et pour l'utiliser à pleine vitesse, pour ma part j'utilise un tapis en caoutchouc, type "pneu reconstitué". Cela réduit bien les vibrations de la machine transmise au support.

Après le bruit de la lame se fera quand même bien entendre si u veux couper du bois dur de 30mm ou plus, avec une lame à grosses dents hein. Mais ce n'est alors pas le bon outil ;-)

Pour la machine j'ai une Scheppach qui marche bien depuis plus de 5 ans sans soucis (je n'en suis pas un utilisateur intensif ceci dit). Proxxon reste au-dessus en qualité (et avec moins de fonctions "gadget" comme les Scheppach).

MAV14

Comme l'a écrit "Folgansky", pas plus de bruit que ça pour une machine électromécanique.
Les vibrantes sont moins bruyantes mais moins performantes.
Le poids de la machine est important. Plus elle est lourd et moins elle transmettra les vibrations à condition que sont support ne fasse pas caisse de résonnance et bien isolé du sol par des patins caoutchouc.