ghpl

Question sur les forces appliquées à une charpente

Bonjour,

j'habite dans un appartement au deuxième et dernier étage d'un immeuble construit au début du XXème siècle. Le salon comprend les poutres de la toiture, apparentes (cf. image ci dessous).

Je n'y connais pas grand chose en charpente et j'ai essayé de me renseigner avec notamment un excellent pas à pas ici sur LDB mais je ne me fais pas confiance pour me faire un avis sur la question suivante : puis-je faire des tractions et exercices sur les anneaux montrés sur la photo, attachés sur la poutre comme ils le sont actuellement ?

Mon instinct me dit que oui (la section de poutre doit faire facile 30x20cm sinon plus, et les forces qui doivent s'y appliquer doivent rendre négligeables mes quelques kilos en plus...) mais ma prudence me fait craindre qu'en fait non.

Un avis éclairé? :)

D'avance merci,

GP

trente six seb

Tu as déjà eu moultes réponses de gens tous plus pointus que moi sur ce sujet. Mais j'ai à peu près les mêmes fermes dans mon atelier. Lorsque la scie à ruban a été livrée par le charpentier à qui je l'ai achetée, je lui ai demandé si c'était judicieux de mettre un palan à l'entrait pour lever mes plateaux de bois et les stoker en mezzanine. Il m'a dit oui sans problème, on pourrait même soulever la scie à ruban (600 kg).
Donc tu dois pouvoir faire des anneaux tranquilles !

ghpl

merci ! :)

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

je crois que compte tenus de votre poids il y a peu de risque que la cabane tombe sur le chien
vous me ferez 25 tractions
le charpentier de service

Kentaro
Je suis d'accord

😛😛😛

dependancesbois
Je suis d'accord

L'instinct est le meilleur conseiller !
(Si on ne le confond pas avec l'ego ou la peur!)

ghpl

merci pour vos réponses MM. Desthuilliers, dependancesbois et Kentaro ! :)

je n'ai plus d'excuses...

sylvainlefrancomtois

oh oui , même a plusieurs !

ghpl

merci !

CALCULATE

Bonjour à tous,
Moi ce que je ne comprends pas c'est que la théorie des poutres ne s'applique pas pour cette construction. Alors comment font les charpentiers pour faire les calculs d'une telle ferme....????
La seule façon de calculer celle ci est d'appliquer la théorie de l'élasticité, oui mais les résultats ne sont plus un effort tranchant et un moment mais un tenseur des contraintes...ce qui ne présente aucune difficulté pour quelqu'un d'habitué mais pour un néophyte cela peut être une autre histoire. Mais la théorie des poutres est seulement une approximation de la théorie de l'élasticité....
C'est une question que je me suis souvent posé, et il y en a beaucoup d'autres en ce qui concerne les charpentiers, mais cela est fait de cette manière pour les petites constructions depuis toujours.....alors laissons faire bien que l'on soit très très loin de la vérité (heureusement qu'il y a des coef de sécurité !!!)

Kentaro
( Modifié )

CALCULATE Oui, oui, on sait... la théorie des poutres a été élaborée aux 18/19 ième siècle, et c'est une approximation d'un truc plus général, la théorie de l'élasticité avec des maths un tout petit peu plus élaborées...
Mais il se trouve que pour des problèmes simples, comme faire une charpente de maison, la théorie des poutres marche fort bien. Sauf à vouloir la construire avec des allumettes, sans coefficient de sécurité, au plus juste.

Ceci étant dit, pour le problème posé ici, on n'a même pas besoin de la théorie des poutres... Le bon sens suffit.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

boujour
je suis assez surpris par votre question les charpentes se calculent j 'ai appris cela il y a maintenant plus de 60 ans
aujourd'hui les calculs sont plus simple car il y a un ordinateur et et des programmes pour faciliter la tache
dans le cas de cette ferme on a pris en compte la surcharge de la toiture , vent , neige etc etc et au niveau de l'entrait il a été envisagé la possibilité de mettre un plafond et même un plancher au dessus
aujourd'hui il ni a pas de plafond et un homme qui fait des tractions sollicite l'entrait moins que la surcharge d un plafond en plâtre ou en plafonnette
d'autre part il y a un coefficients de sécurité certes mais on prend surtout la déformation de l'ensemble sous la surcharge qui ne doit pas dépasser un trois centième de la portée
et non la rupture
ce qui oblige a employer certaine section le charpentier professionnel est habitué et travaille souvent d une manière empirique car il a une grande expérience et ce type de ferme est très courante
et en plus certaines sections sont dictées par les types d assemblages a réaliser
il est vrai que la charpente se vend au mètre cube et qu'il vaut mieux mettre un peu plus gros ou dans les dimension commerciale et prendre en compte que les bois qui ne sont pas sec sont moins résistant que les bois a 15 ou 18 pour cent et si la charpente se déforme un peu les premières année il y a des risque de fuites dans la couverture du fait des retraits et des déformations
les charpentes sont garanti 10 ans il y a lieu d être prudent les assurances on tôt fait d augmenter vos primes
en résumé la charpente est un métier beaucoup plus difficile que les gens le croit de prime abord car il nécessite plus d études pour mener la tache a bien
car je doit justifier mes ouvrages auprès des organismes de contrôle ce qui m oblige a faire tout les calculs ou a les sous traité a un bureau d étude
etienne desthuilliers le charpentier , mais pas seulement

JPA33

Bonjour,
Une Ferme est un système triangulé soumis à des Charges et Surcharges dans tous les sens (Pesanteur, Vent et parfois bien d'autres).
Dans la Charpente traditionnelle, les Sections de bois sont souvent sur-abondantes, mais peuvent être vérifiées. Par contre il y a lieu de vérifier les Assemblages selon la répartition des Efforts et les diverses Contraintes locales, etc.....
Avant les Eurocodes, nous avions la Statique Graphique, la Résistance des Matériaux, la réglementation type DTUs, etc.... et beaucoup d Expériences/Pratique personnelles....
Mais dans un Projet de Structure, il y a encore beaucoup de choses.

Kentaro
( Modifié )

Cela va dépendre essentiellement des activités auxquelles tu souhaites d'adonner (ou surtout subir...), ainsi suspendu à cette poutre... 😇

Mis à jour
foal
( Modifié )

pour renforcer le tout,faire des croix de fer tous les jours!😓
de la part d'un ancien gymnaste.

ghpl

c'est un objectif ... encore lointain

Fabien R
( Modifié )

Attention aux efforts latéraux des coups de fouet.

Kentaro
( Modifié )

DewhitYoussef 😇 Cela peut en effet générer des vibrations qui pourraient entrer en résonnance, et définitivement ruiner la charpente...

CALCULATE

Bonjour à tous,
Je suis extrêmement déçu des réponses à ma simple remarque. Si j'étais méchant je dirai que les charpentiers devraient retourner à l'école car quand je vois les réponses à ma remarque sur le fait que la théorie des poutres ne s'applique pas à ce genre de ferme!!! NE S'APPLIQUE PAS c'est clair !!!
Maintenant j'aime mieux que certains me disent qu'ils font tout avec l'expérience plutôt que de me dire que les études de charpentier sont difficiles en calcul.....quand je vois ce qu'ils osent dire cela me fait frémir. Calculer une charpente me semble d'une facilité déconcertante mais quand je vois des erreurs incroyables en calcul de ferme cela me rend fou....et en plus ils affirment qu'ils font leur job correctement. Bon passons c'est ainsi; heureusement qu'il y a des gens qui savent calculer correctement toutes les fermes, même s'ils utilisent des programmes de calcul (ce que font aujourdhui 100% des calculateurs) qui sont très très loin de la réalité en ce qui concerne le calcul des contraintes.
Il faut rester humble à mon avis, j'ai fait une remarque gentille et absolument juste, et on me répond en sous entendant que je ne sais pas calculer une ferme !!!!
A bientôt et sans rancune

Kentaro
ghpl

CALCULATE je crois qu'il y a un malentendu... ?

pour ma part, rien que de très public et fort convenable dans l'usage de cette poutre.

CALCULATE

alors nous n'avons pas eu la même formation au niveau du calcul des fermes. Je suis désolé mais c'est moi qui ai raison, pour moi le calcul en poutres est impossible. Il faut revoir à partir de quel moment on peut considérer un petit élément comme une poutre....en théorie c'est inexact

ghpl

ok CALCULATE a titre perso je n'ai jamais eu de formation pour ces choses là d'où ma question postée ici

le malentendu vient du fait que vous répondez il me semble au mauvais commentaire et de manière générale que votre prose est très confuse et difficile à suivre ! :)

je vous souhaite une bien bonne journée claire et concise