Benoit95

Machine combinée Porte d'Atelier de 80cm

Bonjour à tous,

Je recherche une machine a bois combinée d'occaz, mais j'ai une très grosse contrainte dimensionnelle. La machine doit pouvoir passer par **une porte de 80cm. 😓
Est ce que quelqu'un est dans ce cas de figure? Jusqu'ou peut on démonter une machine? Quels modèles pourraient passer?

Merci d'avance pour vos tuyaux

Mis à jour
Benoit95

Apres les mesures précises, je dispose de 84cm (85cm si je retire le chambranle avec les gond)

?

4 réponses

Oak

Salut.

Les Kity et lurem junior passent.

Des machines séparées c'est sûrement plus adapté à passer les portes 👍🏻

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement dans ce cas des machines séparées sont plus indiquées. Le combiné c'est pas forcément l'idéal.

Benoit95

Merci Oak ! Je vais regarder aussi les machines séparées.

ukinoki
( Modifié )

J'ai le même problème en pire: 70 cm d'ouverture que je ne peux pas modifier parce que je n'en ai pas le droit puisque je suis dans le parc national des Cevennes. Et aussi, l'accès se fait par un escalier en pierre étroit, abrupt et tout de guingois.
J'ai depuis longtemps abandonné l'idée d'une combinée. Même en démontant tout, le châssis mécano-soudé descend rarement en dessous des 85 cm, sauf sur les petites machines avec des dégauchisseuses de 210.
Bref, la seule solution est de se retourner vers des machines séparées et (du fait de mon escalier) de les démonter partiellement pour les amener au seuil de l'atelier en les portant à 3 ou 4 personnes.
La SAR de 470 est déjà passée sans problème: démontage facile, réglage simple et peu d'encombrement une fois le plateau et le moteur enlevés.
Toutes les dégau-rabot passent en dessous de 310 et même 410 pour certains modèles. Par contre pour les scies, on a 2 écueils: compliqué à régler une fois démontées, et donc nécessité du technicien. Et beaucoup de modèles dont le châssis dépasse quand même les 700 mm sur les 3 dimensions.
Dernier écueil, la nécessité d'un technicien qui soit là pour participer au démontage-remontage-réglage de la machine au moment de la livraison.
Bref, on finit par se retrouver sur du neuf et un budget au moins 3 fois supérieur à une bonne machine combinée d'occasion.
A noter la réactivité variable suivant les fabricants: aucun problème par exemple pour holzprofi pour détacher un technicien et prix relativement modéré (600 euros HT déplacement compris pour la journée), projet à l'étude chez Felder/Hammer, non catégorique chez les autres fabricants même pour ceux qui ont un magasin à une heure de chez moi.
Reste la possibilité d'acheter les machines d'occasion et de les démonter et remonter/régler soi-même. J'avoue me demander si c'est une bonne idée au vu des galères que je rencontre sur les forums. Maintenant Stef64 semble l'avoir fait sans problème.

Benoit95

Ca fait peur tout ce que tu racontes. Il faut vraiment que je fasse plus de recherche. 2 machines séparées (rabot/dégau et scie toupie) ca pourrait aller dans mon atelier.

Benoit95

Quels sont les modèles qui t'ont été recommandés par Holzprofi ?

ukinoki

la DR310 de la gamme Maker en degau et en scie ou scie toupie la TS315I ou la SAF1600 de la gamme maker et l'OP2O1 avec chariot coulissant qui serait l'idéal pour moi parce qu'elle est peu encombrante et que je n'ai pas à scier de grands panneaux (les rares fois où j'ai à le faire, je prends la scie plongeante et le rail) mais le prix est astronomique.
IL te faut demander à chaque fabricant la possibilité de passer dans tes 80cm en démontant partiellement la machine.
Ils disposent de schémas éclatés qui leur permettent de savoir si ça passe.

L'Ecorce du Sycomore

Tu peux aussi y réfléchir sur de l'occase et voir si ton affuteur ne serait pas opérationnel pour un réglage final une fois que tu as tout remis en place...
Quand je vois le prix d'un combiné made in china qui sent les em...des, je me dis que tu as vite fait d’économiser quelques millier d'euros en occase et tu pourrais alors te permettre de payer un technicien?

JPLegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Et il y a aussi ce genre de modèle qui se démonte en deux parties : docplayer.fr/7...ccessoires.html
Après, je ne sais pas ce qu’il vaut...

Benoit95

Merci JP. Cette machine pourrai me convenir pour débuter mais d'après ce que je vois elle reste en un seul bloc. avec des cartons supplémentais pour les accessoires. Les 2 photos de la palette sont en faite la même partie de la machine (bloc central).

Raph88

Bonjour,

avant d'avoir mon atelier de plain pied, j'avais démonté mon combiné lurem de l'époque pour le monter (puis le redescendre) au grenier (seul endroit suffisamment grand et disponible à ce moment là) par un petit escalier en bois. Au final, cela n'a pas été si long, ça m'a permis de connaitre la conception de ma machine et d'en faire un bon entretien, nettoyage et réglage. Si tu achètes de l'occasion, ce sera même un vrai plus pour remettre ta machine "d'équerre".

racmterrof

Benoit95
En 1931 Citroën organisé une expédition qu' il nomme la croisière jaune.
Les autochenilles ne sont pas équipées de dispositif de franchissement assez per formant pour passer un col dans l'Himalaya.
Qu'à cela ne tienne les membres de l'expédition ont démonté leurs engins les ont transporté à dos d'hommes, d'animaux... et remonté de l'autre côté.

Stef64

Hello.
J ai du séparer la mienne pour le transport, (hammer c331) c est pas très compliquer a faire.
Pour les autres modèles je ne sais pas.

Benoit95
( Modifié )

merci a tous. j’ai finalement acheté une robland X310 d’occasion qui dort dans le garage. reste plus qu’à la démonter pour la rentrer dans l’atelier. affaire a suivre

ukinoki

Tiens nous au courant
Est-ce que la machine se démonte en 2 parties?
Est ce que c’est facile àremonter et à régler?
Quelle est la largeur mini de la plus grosse partie du châssis?
…etc…
Merci.

Benoit95

Ca marche, je n'y manquerai pas. Ca sera fin Janvier début Février.

Benoit95

Bonjour à tous,
j’ai finalement réussi à démonter suffisamment pour passer la porte. Plus de photos dispo si besoin