L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sey

Lire plan sketchup sans logiciel 3d ? conversion 2d?

bonjour a tous
beaucoup d'entre vous utilise sketchup pour les plans et les partage sur le site.. un grand merci pour ca 😉
En revanche je n'utilise pas sketchup ni de logiciel 3d y a-t-il un solution pour lire les plans partager sur l'adb ?
est-il possible sur sketchup de convertir en plan 2d ? (j'ai utilisé des logiciels 3d en général la conversion en schéma technique 2d de chaque élément ou de l’ensemble se fais bien)
alors pourquoi ne pas proposer les 2 lors du partage ? Cela permettrais a tout le monde de pouvoir les lires même sans logiciel 3d ou connaissance dans ce domaine

c'est plus une demande qu'une question en finalité 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
augea39

Bonjour tous,
Je vais me faire le promoteur d'un super pédagogue M. José Das Névés. Il y a quelque temps je souhaitais faire quelques réalisations et je n'arrivais pas à me servir de sketchup (et pourtant je suis plutôt assez au fait de l'informatique) ni bien sur lire les plans chargés par les autres contributeurs. En furetant sur l'ADB j'ai trouvé son pas à pas et ses vidéos sur la mise en oeuvre de sketchup.
Je vous conseille donc de télécharger la version gratuite de sketchup (lien en ligne sauf erreur de ma part) et ensuite mettre en oeuvre l'acquisition des connaissances en suivant ses tutoriels et vous verrez cela s'apprend rapidement et facilement. Bon de temps en temps faut retourner voir pour quelques fonctions spécifiques mais ce n'est pas grave. Et ensuite vous pouvez éditer en 2D (PDF) pour l'économie de papier et surtout réadapter les plans en ligne à vos besoins propres.
Comme l'a dit Boris BEAULANT à la MAKER FAIRE de Paris c'est du collaboratif.
Alors Merci à José Das Névés et bonne formation pour vous Sey si vous le souhaitez.

jerryvento

Effectivement DAS NEVES réalise d'excellents tutos.
Vous pouvez également regarder mon pas à pas sur Sketchup ou bien ma chaine YouTube dédiée à Sketchup :
TUTOS GRATUITS SKETCHUP YOUTUBE
Il y a une playlist pour débutants et bien d'autres tutos.
N'hésitez pas à me poser des questions... Si je sais y répondre, c'est volontiers.

sey

c'est gentil, merci 😉
mais le bute de ma question a la base était plutôt pour que tout le monde puisse accéder au plan sans forcement posséder skechup et les connaissances qui vont avec.

merci pour vos réponse

augea39
( Modifié )

Oui c’est sur. de toute façon se pose le problème avec les publications en provenance de créations avec des logiciels autres tels 360fusion, etc….
En fait l’idéal serait qu’il existe un format standard accepté par tous les logiciels de CAO permettant la sauvegarde et le visionnage sur écran, voir l’édition. Je ne sais pas si le format PDF est accepté par tous.

sey

si je dit pas de connerie il y a un format standard pour la plupart des logiciel 3d en tout cas lisible pour la plupart d'entre eu le seul inconvénient si je me souviens bien c'est un format de "surface" du coup compliquer a remodifier a partir de ce fichier

MoFran

oui le pdf serait la solution idéalisée, mais fusion par exemple ne permet de sortir du pdf que pour les personnes qui ont pris un abonement et en général c'est plutot une chance que des personnes partagent des données aussi importantes que les plans de leur création, les obliger en plus a le faire a un format donné, bof, par contre si quelqu'un éditait un pdf comment installer sketchup et sortir n'importe quel plan coté a partir de n'importe quel objet 3D il serait téléchargé, c'est clair

sey

je ne suis pas du tout pour obligé ça, je propose juste a ceux qui le veulent de partager aussi les plans pour que plus de monde puisse les utiliser

MoFran

je m'en doute, j'aurai peut être pas du dire obliger, mais je continue de croire que l'investissement perso a mettre pour s'en sortir ds sketchup (ou autre) en lecture/ sortir des plans / petits changements dimensions ou autre n'est vraiment pas grand chose par rapport a ce que représente le processus de fabrication d'un meuble (et c'est pas une critique de la question, c'est juste une réflexion perso)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
José Das Neves

Bonjour sey
C'est une excellente question.
Le format pdf existe et il est universel.
Éditer un plan pdf avec SketchUp ajoute une étape supplémentaire à celui qui contribue. De plus il faut faire le choix de la bonne vue, de la bonne coupe, des bonnes cotation.tous les éléments qui permettent la bonne lecture du plan.
Si le plan 2d est mal éditer ou s'il manque des détails, il n'est pas exploitable.
Tant qu'il n'existe pas un format 3d universel à l'image du pdf, on est condamné à lire le fichier natif.
Et c'est justement là où SketchUp est bien placé. Car en quelques heures on apprend à lire le fichier avec tous ses détails. Bonne semaine

sey
( Modifié )

José Das Neves augea39
la 2eme fois que je lis ça de mes souvenir de CAO/DAO il existait un format standard au logiciel 3D
Du coup j'ai chercher pour vérifier si mes souvenir était bon...
archigrind.fr/...chiers-cao-bim/
fr.wikibooks.o...s_3d_universels
après se type de format n'es pas forcement très intéressant car non exploitable on ne peut rien reediter
Mais ca existe 😉

sey
( Modifié )

on est d'accord réalisé un plan demande du temps et de réfléchir je le sais très bien j'ai fais mes études la dedans
mais se que je ne comprend pas c'est pourquoi est-ce une étape supplémentaire ? Pourquoi vous réalisez une 3D (sur logiciel) si ce n'est pas pour obtenir vos plans par la suite ? (a moins d'avoir une CN au quel cas c'est différent)

José Das Neves

C'est une étape supplémentaire car celui qui modélise avec Sketchup n'a pas besoin de plan. On ouvre le fichier et on à tout. On peu placer les cotations et coupes comme on veux là où on en sent le besoin.

Avec une vue 3D on à en même temps la vue de face de coté et dessus. Et on tourne autour pour comprendre réfléchir et usiner la pièce.
Je connais de nombreux ébénistes qui ne travaillent plus que sur écran SketchUp.
En plus avec l'extension OpenCutList ... c'est du gâteau!

sey
( Modifié )

d'accord je ne penser pas qu'on prenait les pc dans les ateliers
merci pour ta réponse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
VictorDome

Salut!
Pour visionner un plan sur un ordinateur, j'utilise app.sketchup.com/app
Il faut juste créer un compte Trimble et tu peux ouvrir un plan sketchup, et même le modifier, dessiner...

jerryvento

Il s'agit de Sketchup FREE en ligne. Pas d'extension possible avec cette version pour l'instant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Thefluide

Bonjour,

Pour info sachez qu'il existe maintenant un viewer qui fonctionne sous Android. vous pouvez donc avec, ouvrir les fichiers fournis les pivoter, zoomer, mesurer et pleins de possibilités. En plus c'est gratuit et sans pub

FBang

Si le viewer est le même que sur iOS, ils ont juste oublié l’outil mètre pourtant essentiel. Du coup on peut voir de joli modèle 3D mais impossible de prendre une côte dessus… dommage.

sey

intéressant merci

Thefluide

Sur Android, le mètre fonctionne nickel. La transparence. Et plusieurs autre option, c’est intuitif, et super efficace, je m’en sert a l'atelier pour regarder et détail une une cote que j’avais pas pris, un vrai plus

FBang

Je confirme, je me suis planté. C’est le player MAC qui ne comporte pas de mètre, celui IOS marche très bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MoFran

je crois que tu auras plus vite fait de te coller aux cours sketchup concernant la mise en plan que d'attendre que les créateurs te les sortent, en effet d'habitude par facilité, on crée directement en 3D et on ne prend la peine de recoucher en 2D près pour le pdf que les parties, détails, vues et cotes qui le nécessite en fonction de sa propre vision, de ses machines etc ca économise le papier et du temps perdu en préparation de paperasse inutiles

sey
( Modifié )

si tu créer un 3d c'est bien pour réaliser le plan des pièces pour ensuite les réaliser ?

mon pc aime pas trop les logiciels de 3d😐

MoFran
( Modifié )

oui mais j'imprime seulement les vues que je veux comme je les veux et je les prépare après la modélisation, peut être après la publication sur ADB, et si quelqu'un me contacte j'ajoute pourquoi pas un pdf (mais il y a aussi des programmes qui veulent la version payante pour sortir les pdf (sans doute pas Sketchup mais je l'aime pas je l'utilise pas, sauf pour ouvrir les projets que je trouve ici)

boh oui je crois que quand on achète un pc et qu'on veut pouvoir l'utiliser pour manipuler un peu de 3D faut se renseigner avant, mais il ne faut pas non plus un truc énorme, Sketchup ca m'étonnerait que tu aies besoin de plus qu'un processeur i3 (allais i5), le genre de truc assez basique aujourd'hui, que tu trouves aussi en seconde main. La on parle de 3D sage, carrée; pas de 3D dessin animé ou de manipulation de STL ou simulation CNC complexes qui nécessitent un peu plus

sey
( Modifié )

d'accord je comprend mieux se que tu me disais au début

bah oui mais mon pc doit avoir au moins 10 ans et je comte pas le changer je ne souhaite pas faire de la 3D cela ne m’intéresse plu vraiment je n'en est pas l'utilité donc je ne changerais pas de pc pour ca
âpres j’avoue ne pas avoir tester pour voir si sketchup arrivais a tourner dessus mais j'ai testé quelque logiciel 3d et il n'y arrivais pas, j'utilise de temps en temps un logiciel 2d qui me suffit amplement a se que je fais.

En tout cas merci pour ta réponse
je testerais sketchup voir si il tourne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jerryvento

► Il est possible d'exporter au format d'image (JPG PNG...), il faudra alors réaliser plusieurs images pour bien détailler le plan.

► On peut réaliser une mise en plan 2D avec ou sans Extension également (avec la projection parallèle !!!)

► Sinon, il est possible d'installer le Viewer pour Sketchup. Mais il faut le télécharger et l'installer, alors autant installer sketchup MAKE 2017 directement non ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
262 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation