comptesupprime

Finition de canoë

Bonjour,
j'aimerai avoir des avis quant à la finition d'un canoë.
Dans l'idée je voudrais m'inspirer des canoës de La Canoterie pour faire mon canoë mais je voudrais savoir si certains ont déjà essayés de faire ce type de canoë en utilisant autre chose que de l'époxy pour l’étanchéité. Je voudrais partir vers quelque chose de plus écologique et qui apporte les même avantages. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Merci.
Pour vous donner une idée de la méthode de la Canoterie, vous pouvez voir le pas à pas de rere40 sur l'air du bois.

Merci pour vos idées !

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

IL y a des epoxy dites "écologiques", à partir de plantes (je ne sais plus lesquelles, tournesol ? légumineuses ? ).

A la place de la fibre de verre, on peut mettre du tissus de chanvre.

A noter que la fibre de verre ou de chanvre + époxy ne sert pas seulement à l'étanchéité, mais aussi et surtout à la rigidité. C'est un composite, avec une peau rigide, et une âme sous forme de bois peu durs (résineux).

Mis à jour
comptesupprime

Merci Kentaro !
Mais de ce que j'ai pu en lire, ces résines sont seulement partiellement bio-sourcées et contiennent globalement les mêmes produits qu'une epoxy classique. Généralement moins de la moitié des composants sont d'origine naturelle.
Pour le tissu de chanvre c'est une bonne idée, je la met dans un coin. L'inconvénient c'est que, si je ne me trompe pas, ces tissus sont opaques et recouvriraient entièrement la partie bois ce qui est moins à mon goût. Bon, si je ne trouve pas d'autres solutions, je pourrai toujours envisager de décorer le tissu avec quelques couleurs mais adieu l'aspect bois...

Kentaro

Xylocopa Les canoes anciens n'avaient pas de fibre de verre / epoxy.

Ils étaient fait en bois plus dur, plus épais, il y avait tout une série de couples (bois courbé) pour rigidifier, et on les mettait à l'eau, et on attendait que le bois gonfle pour combler les fentes...éventuellement avec un calfatage (des fibres de corde insérés en force dans les plus grosses fentes.
Ils étaient beaucoup plus lourds.

rere40

Pour ce qui est d'un canoë en petites lattes (6 mm d'épaisseur) rien ne peut remplacer la résine si tu veux que cela reste transparent. Après tu peux orienter tes recherches vers un canoë avec une armature rigide en bois et une toile tendue imprégnée... cela doit être très intéressant à fabriquer aussi.